Quelles hélices bois utilisez vous ?

colaisseau;2517075 à dit:
Au serrage, il ne faut pas compter les bloquer, c'est le bois qui se comprime. Après chaque réservoir, il faut les resserrer d'au moins un tour !!! Le plateau porte hélice est déjà rentré de 3mm dans le bois ... !!!

jacques

Bonjour,


Bonjour tout le monde,

Dimanche, beau temps je vais donc voler, je mets en route et décolle. Au bout d' une minute je vois un truc blanc qui se détache de l' avion, c' est le cône et l' hélice. Je pose (évidemment).
Résultat des courses les 4 vis cassées. Ce n' est pas fini. 5 minutes plus tard un copain décolle et comme moi au bout d' une minutes ses vis cassent, rigolo non?
Alors on se pose la question: comment serrer ces vis correctement ? Trop serrées elles sont contraintes et peuvent casser . Pas assez l' hélice va glisser et cisailler les vis. On ne sait pas trop que penser. :mrgreen:
françois

P.S. J' avais une à ce moment une hélice carbone

Message(s) : 32
Inscription : Sam 14 Jan 2012 13:03
 
franzie21;2517141 à dit:
Bonjour,


Bonjour tout le monde,

Dimanche, beau temps je vais donc voler, je mets en route et décolle. Au bout d' une minute je vois un truc blanc qui se détache de l' avion, c' est le cône et l' hélice. Je pose (évidemment).
Résultat des courses les 4 vis cassées. Ce n' est pas fini. 5 minutes plus tard un copain décolle et comme moi au bout d' une minutes ses vis cassent, rigolo non?
Alors on se pose la question: comment serrer ces vis correctement ? Trop serrées elles sont contraintes et peuvent casser . Pas assez l' hélice va glisser et cisailler les vis. On ne sait pas trop que penser. :mrgreen:
françois

P.S. J' avais une à ce moment une hélice carbone

Message(s) : 32
Inscription : Sam 14 Jan 2012 13:03

Bonjour,

Les vis BTR d'origine asiatique ne répondent pas toujours aux caractéristiques attendues. Si l'on pense qu'il y a risque de desserrage, le frein filet est peut être une solution.
Sinon, on peut remplacer celles-ci par de la bonne visserie (voir chez un fournisseur français réputé comme BAFA).
Un modéliste d’expérience m'a conseillé d'installer deux goupilles roulées sur le plateau porte hélice d'un moteur 4T (120 OS) qui pénètrent sur environ 3 à 4 mm sur le moyeu de l'hélice, car malgré la présence d'un contre écrou (moteur OS 4T), le desserrage est fréquent.
Pour ce qui est des hélices en bois Menz, malgré la réputation du bois de hêtre qui est un bois dur, il est possible qu'il y a une baisse de qualité en fonction de leur approvisionnement en matière première, nous allons espérer que cela ne soit que temporaire. Malheureusement, nous n'avons pas grand choix de fabricant pour les hélices bois.

D'autres idées seront les bienvenues.
 
pour rajouter aux critiques sur les menz ,elles presentent souvent des défauts d'équilibrages enormes , toutes les fiala que j'ai eu étaient parfaites tel que ; j'ai eu qu'un cas de perte d'hélice : c'était après une longue période d'arret du modele et remise en vol sans contrôle du serrage ........un contrôle fréquent est la seule solution , j'ai encore quelques mangeurs d'hélices (trucs qui passent sur le nez ) équipés en hélice bois , à chaque remise en route (c'est des modeles qui volent peu dans l'année) contrôle du serrage , du 8-8 6 pans (qualité la plus courante , vis noires) fait l'affaire sans artifices (rondelles , frein fillet ...)
sur un 4t glow les goupilles c'est pas une bonne idée en cas de retour , l'hélice va éclater , en temps normal l'hélice se décale et le contre ecrou evite que tout vole : on ressere et ça repart ........
 
Pour les deux Menz en 28" que j'ai, il ne s'agit pas de desserrage car j'ai fait des repères sur les têtes de vis et elles n'ont pas bougées, mais c'est bien le bois qui se tasse lamentablement. Dès que possible, je vous fais une photo du moyeu de l'hélice, ou le plateau d'hélice est fortement encastré en deux vols pour chaque. La Vess m'a servi pour tous mes essais au banc et elle n'a pas bougé malgré les quatre litres de carburant consommés. Il s'agit donc bien de qualité de bois. le frein filet ne changerait donc rien, la qualité des vis non plus. D'ailleurs mes vis sont de source sûre, issues d'un atelier de mécanique et utilisées dans des appareils industriels très contraignant.

Jacques
 
Haut