Question de débutant

Couloucalou

Nouveau membre
Bonsoir à tous,
Débutant en modélisme
J'ai fini la construction de ma coque (en bois). Si j'ai bien compris ensuite on procède aux étapes suivantes :

- application du G4 (intérieur extérieur) 2 couches
- application du mastic + poncage
- application de laine de verre + durciseur à l'intérieur

Mais je me posais une question : quel marque de mastic utilisé ? quel type (à bois) ?

Merci à tous pour vos réponses,
 
Salut,
personnellement je ne m'agace pas avec tous ça. Je me contente de mastiquer et de passer deux couches de résine époxy à lintérieur et à l'extérieur.
Quant au mastic j'utilise soit du mastic "modélisme" soit du mastic carrosserie.

Mais tu verra que chacun a sa technique de finition.

A+
 
Bonjour,

Effectivement, chacun a sa méthode. Voici celle que j'utilise sur des coques bois:

A l'intérieur:
1 couche de résine polyester diluée en rajoutant 1/3 d'acétone.
1couche de résine polyester pure
Ces deux couches sont passées avec un pînceau.

A l'extérieur:
1 couche de résine polyester diluée comme ci dessus
Stratification avec un tissus de 50 g/m2 avec résine polyester
Enduit mastic polyester

Poncage à l'eau
Eventuellement réenduisage et ponçage jusqu'à obtention d'une surface parfaite.

A plus
Claude
 
salut,
hum moi j'évite de passer de la résine en intérieur/extérieur. Je pars du principe que le bois doit toujours réspirer d'au moins un coté, de cette façon lors d'une voie d'eau (toujours possible malgrès tout) il peut sécher et non pas pourrir (s'il est enfermé entre deux couches de résine).
Bref moi je stratifirai l'extérieur (pour ne pas laisser passer l'eau dès le départ) mais pas l'intérieur pour qu'en cas de problèmes, on puisse s'en rendre compte et que le bois puisse sécher.
De plus, c'est bien plus facile de faire une installation radio sur du bois (à la colle à bois) et lors d'expositions c'est bien plus plaisant de pouvoir montrer (et prouver) comment le bateau a été construit en regardant à l'intérieur.
 
Bonjour,

A moitié d'accord: lorsque l'on fait du thermique, le carburant (surtout son huile) pénètre absolument par la moindre faille ou oubli de résine (ou verni sérieux) dans le bois. J' ai des modèles qui ont 15 ans, ont beaucoup navigué et sont toujours navigables.

A plus
Claude
 
Haut