Question d'un pilote non confirmé

barbatruc

Membre actif
Bonjour,

Je ne suis pas un GRAND pilote, ni par mon âge, ni par ma taille, ni par mon niveau de pilotage mais j'essaie de faire de mon mieux et de comprendre pour m’améliorer.

Il y a un phénomène étrange que j'aimerais qu'on m'explique :
Sur certains avions (par exemple mon Acromaster de Multiplex) qui sont pourtant des voltigeurs avec des capacités de 3D, lorsqu’on essaie de les faire voler à forte incidence avec du moteur, ils se balancent d’une aile sur l’autre (donc en décrochage alternatif, j’imagine …) et je vois d’autres avions (par exemple ceux de Extreme Flight) qui gardent les ailes à plat et parachutent sans balancer.
Qu’est-ce qui fait cette différence ? La forme de l’aile, le centrage, le poids …. ?
Lorsqu’un avion dit « de 3D » ne reste pas bien à plat quand on le fait voler sous forte incidence, faut-il en déduire que c’est un mauvais avion ?

Autre phénomène : sur le dos, lorsque je veux tourner avec beaucoup de dérive, il part sur une aile. Est-ce normal ? Puis-je solutionner ce problème ?

D'avance merci pour vos avis éclairés.
 
Salut, je te rassure je ne suis pas non plus un grand pilote mais j'ai observé certaine chose ...


- par exemple ceux de Extreme Flight) qui gardent les ailes à plat et parachutent sans balancer.

J'ai un Extra de chez Extreme Flight et j'ai ça aussi mais quelque fois quand je m'y prend vraiment au sérieux il ne bat pas trop des ailes ...

- Lorsqu’un avion dit « de 3D » ne reste pas bien à plat quand on le fait voler sous forte incidence, faut-il en déduire que c’est un mauvais avion ?

il te faut de l'entrainement, je te rassure moi aussi. :p

- Autre phénomène : sur le dos, lorsque je veux tourner avec beaucoup de dérive, il part sur une aile. Est-ce normal ? Puis-je solutionner ce problème ?

Il faut utiliser les ailerons a contre.

Cela fait bientôt un an que j'ai mon Extra 300 EF ( tu sais le veux 45" qu'on vend plus :p ) et je commence seulement a bien le prendre en main.

La seule conclusion que j'arrive a en tirer, c'est qu'il faut du temps pour connaitre son avion et c'est pas en 10 vol que j'ai su le dompter.
Les indoor ça va tout seul mais quand j'ai voulu torker lors des premier vol en extérieur avec mon extra, impossible ... maintenant j'y arrive.

a+
 
Merci pour vos réponses !

OK, je dois m'entrainer.
Si je comprends bien ce que dit Kalem, un avion de 3D est bien centré quand il ne bat plus des ailes lorqu'on le fait voler sous forte incidence ? C'est bien ça ?
 
Haut