Questions aux "moustachus" du vol libre

Merci Alain pour ta longue réponse.
Comme l'indique mon dernier message posté dans le sujet sur la Libellule, il s'agit pour moi de trouver un substitut au SAL que je ne peux plus pratiquer en raison de la dégénérescence des cartilages de mon poignet droit. Je souhaite, avec un modèle peu chargé, effectuer une montée puis un plané le plus long possible, et plus si ascendances. Je possède déjà pas mal de motoplaneurs et j'ai envie de tout autre chose. L'idée n'est pas nouvelle car Modèle Magasine a publié un plan de ce type dans de numéro de février 2000.
Donc loin de moi la compétition et le kevlar.Mais j'aime concevoir et construire,
et la construction en balsa roulé me semblait un bon compromis poids/coût. Avec cela un moteur caoutchouc d'une trentaine de grammes et une radio/accu du même poids. Les ailes pourront être beaucoup plus légères qu'un SAL car subissant des contraintes beaucoup plus faibles durant le lancé et la montée. Ca ressemble vraiment à un Wake sur lequel on a greffé une micro radio (accu lipo 100mA, recepteur 5g, 2 servos 5g). Il est vrai que je peux me passer de butée à billes et me contenter de rondelles plus perle, mais ma formation me pousse souvent à utiliser la meilleure solution mécanique. Mes problèmes principaux demeurent donc:
- la fourniture du caoutchouc
- la confection du fuseau en balsa roulé: balsa de 0,5mm? fibres longitudinales ou à 45°? procédure?
Merci encore pour ta patience.
Jean-François

PS: quel est ton club?
 
Fabrication du tube Kraft-balsa-kraft :

* Tu prends un tube PVC ou autre plastic que tu fends sur toute la longueur.
* Tu découpes une baguette dans du ctp de 10/10, tu positionnes cette baguette dans la fente que tu viens de faire et tu arases.
* Tu découpes tes morceaux de kraft et de balsa à la bonne dimension, tu ponces en biais le côté de ton rectangle de balsa qui se trouvera à l'intérieur du tube afin qu'il y ait recouvrement lorsque tu auras roulé le kraft et le balsa sur le tube.
* Tu encolles l'ensemble avec de la colle blanche diluée.
* Tu roules l'ensemble sur le tube et tu saucissonne tout. J'utilisais à l'époque du vieux caoutchouc Pirelli, mais j'ai tout mis en déchetterie lors d'un déménagement il y a 3 ans.
* Quand c'est sec, environ 24h, avec une pince, tu arraches la baguette en ctp, le tube PVC se resserre, c'est démoulé ! Il serait peut être prudent de mettre une feuille plastic à l'intérieur ?
Il ne te reste plus qu'à poncer l'extérieur du tube au niveau du recouvrement du balsa pour l'arrondir.

Il me reste deux butées à billes, une en plastic et une en laiton, tu choisis. Sur les "coupe d'hiver" que je construisais davantage pour voler (par mauvais temps) que pour gagner, je mettais une butée en téflon.

Le caoutchouc, mes copains l'achètent aux USA, j'aurais du leur demander ce soir s'ils font des commandes individuelles ou groupées (ce qui est plus vraisemblable).

Quand à moi, j'ai repris le modélisme l'an dernier en prenant une licence à Saintes (17) où je vole aussi en avion et en planeur, mais j'ai aussi pris une carte de membre à Pons, club que nous avons créé avec deux copains en 1966 ou 1967 et où je vais faire du vol de pente.
http://pagesperso-orange.fr/acsaintes/img/aero_vdp.jpg

Alain
 
Merci pour ta réponse détaillée Alain,
Accepterais-tu de me vendre les 2 butées?
Qu'elle épaisseur de balsa utilises-tu pour rouler? L'imbiber de colle suffit-il pour le rendre roulable?
La longueur de l'écheveau est-elle bien 1,5 fois la distance entre l'axe d'hélice et le jonc de retenue?

Jean-François
 
Je n'ai rien à vendre, si tu veux une des deux butées je te la donne et garde, au cas où, l'autre.
C'est du balsa de 10/10 que je roulais. Pour les wakefields je mettais deux rectangles de balsa et trois de kraft (intérieur, entre les deux balsa et extérieur). En fonction de leur raideur, il faudra peut-être mouiller les planches de balsa.
Pour la longueur de l'écheveau, il faut qu'il soit encore tendu en fin de déroulement pour que le nez ne tombe pas et elle dépend du nombre de bruns que tu vas mettre pour une masse donnée. Avec peu de brins, tu auras un déroulement long, avec beaucoup de brins un temps de montée plus bref, une montée plus vive mais plus difficile à contrôler quand tu es en vol libre.
Alain
 
Haut