Questions en vrac

Mrteste

Nouveau membre
Bonjour,

en vue d'un projet maquette, plusieurs questions me trottent dans la tête avec seulement quelques indices de réponses^^.

- TETE ROTOR 5 pales! ( format 450): Comment ça marche? Avec quel type de gyro ( ac3x, microbeast?) Ca supprime la barre de bell? quel type de pales utiliser?

Modification seulement esthétique ou cela change le comportement de l'heli ( plus stable????)


- TRAIN ENTRANT : 2 ou 3 servos pour le train rentrant? Quels servos "economique" utiliser? (pour format 450)

Sur une dx6i, il faut que je programme le bouton correspondant?


-PEINTURE: dans le cas d'un fuselage blanc, avec quel peinture est-il préférable de le peindre ( bombe aérosol ou autre, quel vernis utiliser après? )


merci
 
Salut MRTESTE

Voila un vaste programme ! je vais essayer d'éclairer ta lanterne !

En ce qui concerne la tête 5 pales tout d'abord ce n'est pas une transformation qui est purement esthétique ! elle est esthétique c'est sûr car maquette et il ne faut surtout pas croire qu'elle apporte de la stabilité. Je t'explique : en théorie le disque rotor est bien sûr plus lourd mais le hic c'est qu'il ne comporte plus de barre de BELL il faut donc avoir recours ( en théorie ) à un système électronique de stabilisation à 3 GYROS ( grande variété de prix ! ) Il existe depuis quelques semaines 2 fabricants qui proposent des systèmes auto stables mais hélas pour toi je n'ai vu a l'heure actuelle que des 4 pales Il s'agit de COPTER X et de Héliartist Ces rotors sont en 450 . Le système est copié sur les rotors grandeurs ils sont dits à battement : la pale tourne bien sûr pour prendre de l'incidence + ou - mais son extrémité externe peut aussi monter ou descendre il s'agit si l'on peut dire d'une prise de dièdre . pales montées sur le rotor on peut voir les pales pendre vers le sol et à la mise des gaz et pas + elles se redressent et forment un léger cône inversé ( c'est clair ?) c'est me semble-t-il ce qui ressemble à l'effet dièdre que l'on retrouve sur les ailes d'avions de début sans ailerons ! ouf Cet effet est obtenu grâce à un montage souple du pied de pale sur la tête rotor amortissement obtenu par joins toriques sur la tête COPTER X mais plus compliquée sur la tête HELIARTIST ( très belle mécanique à voir )
Je sais qu'en ce qui concerne concerne COPTER X Ils vendent des pales dédiées à leur tête à battement ( je possède l'ensemble )

En ce qui concerne les têtes 5 pales simples il en existe au moins 5 ou 6 dont une très bon marché moins de 30 euros chez HOBBYKING elle est très bien construite mais nécessite un pilote éléctronique . J'en possède une qui sera montée sur un MD 500 et qui sera pilotée par un FLYMENTOR 3D ( lecture de variation de position de l'hélico par caméra vidéo miniature )

En ce qui concerne les trains rentrants il suffit en général pour un train tricycle type AGUSTA 109 de 2 servos un pour la roue avant et un pour le train principal des minis de 3 à 5 kg me semblent largement suffisants pour un 450 ( interrogation aux experts ??????? )

En ce qui concerne la peinture ! si le fuselage est en époxy i il est recouvert d'une couche de gel coat très brillant et un, peu gras car on utilise des produits de démoulage. La méthode est simple

1° dégraisser avec un produit à vaisselle puis se munir de courage, d'une bonne quantité de papier de verre de carrossier (grain 400 600 1000 ) d'une bassine d'eau et d'un peu de savon et d'utiliser tout çà pour dépolir les endroits à peindre en commençant par le 400 ! pour une finition brillante utiliser des peintures en bombe de carrosserie + vernis brillant en bombe du même type.
Pour une finition mate ( type militaire ) même process mais en terminant par un vernit mat ! S'il est difficile de trouver des bombes de peinture kaki il peut être utilisé de la peinture acrylique Humbrol camouflage appliquée à l'aérographe ou au pinceau ( faire des couches fines de peinture diluée à l'eau pour éviter les traces de pinceau ) puis terminer par du vernis acrylique mat ( même précaution que ci-dessus )

En ce qui concerne les fuselages en lexan ( polycarbonate ) ils sont transparents et se peignent par l'intérieur pour une finition brillante pas de problème l'extérieur est très brillant de toute façon ! l pour une finition mate il faut peindre avec une peinture mate par l'extérieur + vernis mat ! la aussi dégraisser au liquide vaisselle et dépolir au papier de verre de carrossier pour une bonne accroche !

j'espère t'avoir été utile ! et te souhaite bienvenue dans le monde du maquettisme Hélico n'hésite pas à me joindre sur mon mail pour des précisions ( les anciens sont là pour çà ! )
 
Mrteste;1560062 à dit:
- TRAIN ENTRANT : 2 ou 3 servos pour le train rentrant? Quels servos "economique" utiliser? (pour format 450)
Sur une dx6i, il faut que je programme le bouton correspondant?

... je veux pas trop m'avancer je ne connais pas les spektrum sur le bout des doigts, mais il me semble que la DX6 c'est une 6 voies, du coup pas possible de contrôler un train rentrant (les 6 voies sont déjà prises)
 
grandpere61

merci beaucoup pour ces réponses détaillées.

Pour le papier, j'ai acheté du tamiya a eau 400 et 800. J'ai poncé un fuselage acheté d'occasion que j'aimerais bien repeindre. J'ai poncé d'abord en 400 puis en 800.

Faut-il que j'enlève toute la peinture précédente ou non?

Pour le train rentrant, effectivement ma dx6i ne le permets pas. C'est bien dommage, mais la sortie prochaine de la dx8 me permettra d'investir dans un émetteur plus complet.

merci.
 
Salut Msteste

Du 400 et du 800 feront l'affaire Plus on ponce fin moins il y a de traces de rayures et plus l'aspect est bon ! utilise un peu de savon avec ton papier cela évite qu'il s'encrasse trop vite !
Je te conseille de tout poncer car tu évitera ainsi les problèmes de compatibilité entre les peintures utilisées et tu aura le même aspect de toutes les parties peintes bon courage !!
 
Haut