Quoi de neuf à la FFAM ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Je pense que aerobulle voulait dire que le retard énorme d'investissement ne se rattrape pas avec une petite subvention fédérale.
C'est un peu comme dans la maison, ou dans un commerce. Si au bout de 10 ans tu décides enfin de prévoir 5000€ d'investissement pour rénover, évoluer, etc ........ tu te rends très vite compte que finalement tu ne fera pas grande chose avec..... c'est peanuts.

Pendant des années, la plupart des clubs de modélisme ont vécus de façon très discrète. Peu impliqués dans la vie communale ou intercommunale, peu communicatifs, et jusqu'à aujourd'hui on entends la fameuse phrase sur ce forum "vivons cachés, vivons heureux"
Une des nombreux erreurs faits dans le passé.

On était tellement bien cachés, que personne n'était au courant ce que nous faisons.......... que nous sommes là. Que les membres de nos clubs viennent des communes ou villes des alentours.

Pendant des années la pratique du pilotage d'un aéromodèle a été en quelque sorte "glorifié"
Apprentissage long, pratique coûteuse, réservé à une population avec un background de technicien, ingénieur, etc.
Et dès que l'aéromodélisme a évolué, dès qu'il y'a eu des évolutions, inventions permettant d'élargir très facilement le nombre de pratiquants ........ c'est qui qui a pesté contre tout ca: ....... tadaaaa........ c'était nous, les "vieux crabes"

Souvenez vous du tollé sur modelisme.com quand MPX a publié des annonces dans les magazines annonçant le tout premier Easyglider. Premier modèle très clairement annoncé comme trainer qui permet de commencer seul, sans club, sans moniteur.
Ca hurlait ici. (ce qui n'a pas empêché MPX de vendre ce modèle par palette entière........dans le monde entier)

Et on pourrai continuer cette liste sans fin, par ce que c'est une simple constante.
C'est nouveau, ça facilite la pratique, ....... la "vieille" communauté des "vieux crabes" est systématiquement contre au début.....et ce n'est pas une question d'age.
On commence par ou? Les lipos qui sont beaucoup trop dangereux? Les hélicos Align qu'on déconseille par ce que ce n'est pas un Schlüter? Le parkflyer en mousse qui permet enfin de voler n'importe ou, n'importe quand? le chargeur coréen qui doit être nul et dangereux par ce que pas assez cher? Ou peut être le jet ou VGM made in china, qui du coup va permettre à n'importe qui de se faire plaisir avec un "gros" modèle à petit prix? Ou pourquoi pas les méchants récepteurs compatibles...... pas surs, et qui en plus tuent le marché local? Sans bien sur oublier le dernier en date........ les méchants drones.

Mais il y'a une autre constante. Systématiquement, plus tôt ou plus tard (beaucoup plus tard en général) les vieux se rendent compte que finalement tout ça fonctionne à merveille, et que les "djeuns" qui utilisent ce genre de matos depuis longtemps n'ont pas tord.
Il y'a même des bruits qui courent comme quoi certains modélistes ayant dépassés la cinquantaine ont été observés lors d'un achat d'un drone.......made in china, et équipé d'office d'accus lipos. ;)

Bref, soyons honnêtes avec nous mêmes. La communauté des aéromodélistes, n'est certainement pas connu pour sa grande ouverture d'esprit, son sens de l'accueil et joie, les sujets ne manquent pas sur ce forum, et les témoignages des "djeuns" non plus.

Et à propos forum. Ici aussi, un noyaux de vieux crabes....... et peu, très peu de nouveaux.
Eux, ils s'organisent dans des groupes Facebook, Snapchat etc ....... pas besoin d'un forum ou la moindre simple question d'un débutant retrouve sans tarder un "copier/coller" ....... "va voir un club" ;)

Il va falloir du temps, de l'énergie, et de l'argent si on souhaite attirer des nouveaux, si l'aéromodélisme et ses structures de clubs/associations souhaitent continuer à exister.
Qu'est ce que nous pouvons offrir et proposer à de nouveaux adhérents? Quels sont leurs attentes, leurs souhaits.

Un club, une association a besoin d'adhérents pour vivre et évoluer.
Mais un jeune qui souhaite simplement apprendre le pilotage d'un avion radiocommandé n'a pas forcément besoin d'un club.

Il faut alors revoir en profondeur le "marketing" .......ouuuuh, mot très méchant du commerce, et dans le modélisme on n'aime
pas le commerce. Mais bon, on n'aime pas non plus l'argent, on se contente de tellement peu finalement.
Dans ce cas, vivons heureux, vivons cachés...... d'amour et eau fraîche, et ne changeons surtout rien.

Ceux qui souhaitent évoluer. Mais hésitent, se posent des questions, je ne peux que conseiller un audit externe.
Mais attention, ça peut être très douloureux et choquant. Il faut accepter d'être analysé et "jugé" par un "non initié" qui va mettre le doigt là ou ça fait mal.
 
@ Kallem

Salut

Il y a une bonne différence entre un Club "business" et un Club "loisir pur partagé".

Ce que l’on peut voir, c’est que certains clubs sont à la lisière des 2 systèmes et fonctionnent très bien, par contre d’autres qui sont "business" à fond (ils sont assez rare) fonctionnent très bien avec le plus souvent des adhérents à l’aise financièrement et celui où je pratique, MACP, qui n’est pas business du tout et fonctionne très bien avec 80 adhérents en moyenne avec un renouvellement de 10 à 20 adhérents chaque année.

Ce que je constate, c’est que nous sommes en Île de France avec une population importante qui elle aussi bouge beaucoup, c’est à coup sûr, la raison pour laquelle un Club comme le nôtre dispose toujours d’un potentiel d'adhérents sans faire un "marketing" important...

Certains clubs situés en province sans un potentiel important de renouvellement d’adhérents, en cas de déménagement professionnel, de constitution d’une famille, de baisse significative de pouvoir d’achat....etc....peuvent vite se retrouver avec un tout petit nombre d’adhérents et ont beaucoup de mal à survivre qu’avec quelques retraités vieillissants....

Et là où je suis d’accord avec toi, c’est que beaucoup de djeuns n’ont pas besoin d’un club pour voler avec les modèles proposés actuellement, et ce n’est pas le fait de dépenser plus d’argent pour agrémenter un Club qui fera venir cette population devenue très individualiste dans la mesure même, où comme tu le précises, ils ont les réseaux sociaux, ce qui leur permet d’exister sans se regrouper quelque part...

J’ai pratiqué assez intensément le Vol à Voile à Coulommiers dans les années 70 et 80 et il y avait 2 clubs de VàV à cette époque dont 1 disposait de professionnels pour voler en semaine.
Ce club qui avait été déplacé de Meaux vers Coulommiers lors de l’ouverture de Roissy a lentement mais sûrement décliné jusqu’a ce que les 2 clubs fusionnent, mais les adhérents diminuaient tout le temps.
Ce n’est que lorsque ce nouveau club a décidé (avec des subventions substantielles) de s'équiper d’un treuil que les jeunes sont revenus vers la découverte du V à V....une mise en l’air est passée de 35 € le remorqué à 7 à 10 € le treuillé et il n’y a que des bénévoles pour faire tourner la boutique !!!

La grosse différence entre l’aéromodélisme et le V à V, c’est que l’on ne peut pas pratiquer le V à V sans infrastructure importante...

Donc je ne suis pas certain que pratiquer un marketing de businessman, avec moyens financiers à l’appui, permette d’améliorer significativement les adhésions, se remuer le cul vers les collectivités locales paraît un moyen plus efficace à condition qu’il y ait un potentiel local d’adhérents minimal...

Roland
 
Pour qu'un club fonctionne bien, il faut du monde "sur le terrain" qui prenne en charge les nouveaux, que ce soit pour les vols que pour l'aide au montage et conseils, et le perfectionnement. Si il y a des personnes disponible aux heures ou les enfants font des activités (mercredi et samedi après midi) de manière régulière c'est encore mieux.
Et pour ce faire, il n'y a pas 36 solutions, soit on dispose de bénévole disponibles, donc souvent des retraités actifs et passionnés qui ont envie de transmettre, soit il reste une solution qui est de professionnaliser les leçons en trouvant un moyen pour financer les moniteurs. Les fédérations qui ont mis en place ce système ne perdent pas de licenciés, voire en gagnent. Il ne choque personne de payer des cours de musique, chant, tennis, natation escalade ou autre, pourquoi ne pas l'introduire un peu plus dans le modélisme ? Tout ça peux cohabiter avec les bénévoles, sauf que si il existe des cours payants, cela donne aussi une vrai valeur au cours que donne gratuitement le bénévole, et il sera encore mieux considéré.
 
Le vol à voile décline aussi et ce n'est pas un problème de structure. Les nouveaux arrivants ne comprennent pas qu'il faille amener les planeurs en piste, nettoyer les bords d'attaque le soir et mettre les housses. C'est une activité comme une autre avec barbeuk et tout et tout

Mais revenons à l'aéromodélisme. S'il faut professionnaliser l'activité pour la maintenir pourquoi pas. Il faudra que les moniteurs fassent preuve d'un bon niveau de pédagogie et avoir un suivi de la progression de l'élève donc une formation spécifique au départ.

Si ça fonctionne temps mieux, car c'est pas gagné d'avance vu la désinvolture qu'on rencontre sur les terrains
 
Oui mais, si vous voulez faire une activité payante, à ce moment là ce ne sont plus des adhérents que vous avez mais des clients. Alors il va falloir s' inscrire à la Chambre de commerce et l' on devient une société et plus un club. La Fédé n' a plus de raison d' être !!!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut