Racontez vos plus beau crash

serenity;1747155 à dit:
si, mais pas le moral de raconter :-D

Allez ... Y a pas de honte :-D :-D :-D:-D
Tiens, je vais raconter mon dernier crash, celui avec l'EPP-FPV
Copier-coller de ce que j'ai écrit il y a 4 jours.
C'est réparé depuis:

Plantons le décor ...
Mon terrain privé se trouve au milieu de vignes et de forêts.
Disons plutôt que les vignes se trouvent à l'Ouest, les forêts au Sud- Est.
Nous verrons que ceci est très important pour la suite de mon histoire.

Hier donc, je m'entraînais au lancer de mon EPP-FPV, à perfectionner encore ma technique.
Je ne faisais que ça: lancer/atterrir, lancer/atterrir ...

Bref, au bout d'une dizaine de fois, mon bras droit commençait à fatiguer (il pèse près de 3 kg le bougre ) j'ai eu envie de le faire voler un peu plus longtemps.
Mais deux choses avaient changé entre-temps:
- Le soleil était bas sur l'horizon.
- Le Mistral avait commencé à se lever, assez soudainement au coucher de soleil comme c'est le cas, annonciateur d'un violent coup de vent.

Je m'en suis rendu compte en voyant mon avion tout là haut qui bouléguait pas mal alors que je ne ressentais encore rien au sol.
Je me suis dit qu'il était urgent de le poser.
Mais voila, pour ce faire, il me fallait passer au dessus des arbres pour ensuite plonger sur mon terrain.
Petite précision, le Mistral souffle du Nord Ouest.
Je me suis présenté trop bas, une rafale m'a plaqué vers le bas, à ras de la cime, je croyais même que j'avais heurté les plus hautes branches ....
J'ai remis les gaz..
Mais une autre rafale m'a rabattu sur le coté, vers le bas ... et l'avion a disparu derrière les arbres.

Panique à bord !

Sachant que derrière ce bouquet d'arbres il y a encore des vignobles, j'ai tenté le tout pour le tout.... J'ai connecté le pilote automatique, disons le stabilisateur de vol FY20A, et j'ai coupé le moteur.

Et A Dieu va !

Après une bonne heure de recherches, je l'ai finalement retrouvé, à un bon kilomètre plus loin sous le vent, au milieu des vignes.
Les dégâts semblent mineurs, juste une aile arrachée, la clef d'aile sortie de son logement.
Mais le plus extraordinaire, c'est que l'aile est pratiquement intacte, surtout sur le bord d'attaque indemne , c'est la clef d'aile en inox de 6 qui a été tordue.

Voir les dernières photos sur l'album.
 
beaucoup de vent, flutage coup sur coup avec un polimmersion puis le frite-jet.

le poly, réparé en renforçant l'aile qui s'etait un peu dechirée, le frite-jet n'a pas trop souffert, mais il attend encore sa reparation...

plus ancien :
mon collègue est passé du jet au minimag, mais a laissé le mixage delta.
resultat : un minimag au tapis.
moteur : axe plié
capot avant à refaire.

un autre coup le meme minimag.
decollage : fini dans le fossé, bon ça arrive.
un peu d'eau dans le fossé, mais ça n'a pas l'air d'avoir touché l’électronique.

perso, j'aurais pas tenté à cause de la flotte, mais...
il le lance, vole environ 1mn30, puis fumée blanche. le controleur a fondu.
le minimag a continué tout droit et s'est posé bien gentiment.

cabine refaite, cockpit (ou on place la lipo) fondus.
comme neuf aujourd'hui.

le même minimag a un jour décollé avec le nouveau brushless tout neuf sortit de boite.
idem : 30 seconde de vol, puis fumée noire : moteur cramé. mauvaise serie :)
bon, les gouvernes répondaient, on l'a posé sans dommages.


tout ce beau monde vole encore aujourd'hui ;)
 
Bon, à moi maintenant:)
Quand j'étais encore novice, je m'était acheter cet avion:
voir image
J'étais tout éxité mais incappable de différencier une li-po d'un accu ni-mh.
Les problèmes commencent déjà à la charge.
J'avais acheter un chargeur Ultramat 10 et pour l'avion un li-po 3s 1300mah. Dés que je le chargais, je voyais la tension indiquer qui montait en-dessus de 11.1v. comme marquer sur la batterie et je prenais peur qu'il allais partir en fummée(Je savais qu'un mauvais traitement pouvais en faire une belle petite boulle de feux...)
Ce que je faisais, dé que la tension indiquer dépasait les 11.1v, je débranchais l'accu et je rencommensais ( >20 fois) puis, j'ai remarquer que c'étais normale que la tension dépassait les 11.1v, alors j'ai laisser le chargeur tranquille...:p
Tous content d'avoir enfin un accu charger je le met dans l'avion. Alors je remarque qu'il y a un second accu livrer avec l'avion. Je pense alors qu'il est pour la réception (c'étais un Ni-mh...) et je le branche aussi sur le RX.
ça n'a pas manquer, plus rien fonctionnnait...
J'avais l'arrivée du BEC sur le RX plus l'accu séparer.
Alors, j'ai décider de le renvoyer la ou je l'avais acheter et j'ai alors appris (grâce au magasin) qu'il ne fallait pas brancher deux accus sur le RX.
(Par chance, ils m'ont tous remplacer et (encore par chance) le RX n'avait pas cramer (il étais alors sous environs 10-11volts:-x
Deux mois plus tard:
J'avais pris plusieurs heures de pilotages et j'avais enfin fini mon Wilga 2000 (Graupner) (celui d'en-haut, neuf) alors je décida de me lancer sur l'aeroport abandonner de Raron (Valais).
Comme un débile, je mets les gaz et l'avion décoller aussitôt...
J'oublie de couper les gaz( car je ne voulais pas qu'il décolle:cheer:) mais l'avion se met de traver et fait un virages sur la tranche, revient contre moi et s'éclafe en beauté.
Moi, triste, admirant mes con....ries, je rentre et commence de nouveau de zéro.
Je décide de r'envoyer le fuselage casser et j'en recoit de nouveau un gratuitement (franchement, je met demande encore pourquoi ils m'ont renvoyer deux fois un avion (presque) entier et en plus gratuitement...?!)

Pendant se temps, je sait vraiment piloter, appris les bases les avions a moteurs... tous pour bien faire.
3 mois plus tard, mon fameux Wilga est de nouveau près au décollage.
Cette fois, tous est contrôler, les débattement, la direction des commandes...
Je demande alors à mon grand-père de me le lancer.
Je lui dit de le lancer légerment vers le haut et bien droit.
Aussitôt dit, aussitôt fais.
Je mets la pattate et il le lance.


Suspence


IL monte tous droit...
J'ai beau pousser, il ne bouge pas, puis, toust à coup, il se redirige vers la terre, mais tous droit....
Résultat, un avion complètement détruit
Cause: le gignol de la profondeur c'est tiré et moteur régler a +3° de piqueur( vers le haut quoi...)
En tous cas, j'ai appris ma leçon:
Même avec tous les conseil, commencer en bonne companie avec un bon modèle est bien plus simple que seul et fou---ant la me---de:-D
En () merci à Hop...dell pour son sercive extraordinaire et pour les conseils donner aux nouveaux (en achat et en technique)

et encore en (), aujourd'hui, je sais (enfin) piloter et depuis je que suis dans un club, je me rends compte qu'il n'y a rien de mieux qu'un club ou on retrouve plein de passioner comme moi et qui adorent le ...
(vous savez quoi):p

(désoler pour l'orthographe:-D)
 

Fichiers joints

  • Janvier 08 042 copie.jpg
    Janvier 08 042 copie.jpg
    88,6 KB · Vues: 50
Haut