radio GRAUPNER MZ 24

Acetronics2;2544014 à dit:
Hé,hé ...

DE mémoire la question a été traitée par Francis sur ce mème Forum ...

Perso, j'ai contourné le Pb en utilisant des phases de vol : une avec moteur et une planeur pur avec crocos;
il y a juste une petite habitude à prendre: penser à ramener le manche en secteur arrière quand on bascule de crocos à moteur ... :frog: quoi que... , ça le fait aussi !
avec les transitions de phases temporisées, ça ne pose aucun souci particulier ...

et avec l'inter placé convenablement, la remise de moteur " au cas où " se fait rapidement et sans accroc.

mais bon, moi, c'est avec un pupitre ...

Alain


Bonjour Alain,

effectivement, c'est un sujet qui revient assez souvent,
et je l'ai déja traité pour les MX et MC, mais pour les MZ, c'est un peu différent,
et c'est surtout plus facile (enfin en théorié, car pas encore testé),
car on peut REATTRIBUER DIRECTEMENT un autre ORGANE DE COMMANDE à la VOIE1 (et ce pour toute les voies)
et donc remplacer le MANCHE DES GAZ qui devrait garder la fonction avancée des CROCOS (mais c'est pas sure)
par la commande de son choix (comme SL2) qui devrait bénéficier de la fonction avancée "ARRET MOTEUR" (mais c'est pas sure non plus)

Bref, j'attend que JML s'y colle pour tester toute ces "supputations gratuites"

Bonne soirée et bon weekend.

Fancis
 
Bonjour,

Et pourquoi pas sur un inter 3 positions par exemple S5:

- position milieu: Moteur coupé, chrono 2 coupé
- position basse: Moteur autorisé géré par le manche de gaz, départ chrono 2
- position haute: Crocos (phase de vol) gérés par le manche de gaz, moteur coupé, chrono 2 coupé

Les gaz sont réglables à volonté avec le manche dédié, les crocos aussi, et en position intermédiaire on peut voler à l'aise avec un manche de gaz dans n'importe quelle position.
Seul inconvénient le chrono 2 n'est pas géré par les gaz mais par l'inter.

Je vole avec ce réglage sur mon Joy2fly et une fois qu'on est bien habitué c'est super.

A+, Michel
 
Bonsoir,

j'ai essayé la manip de petitfrancis mais ça ne fonctionne pas. Pas moyen de rajouter un inter quelconque sur SL ou 2.... pour une coupure de sécurité supplémentaire.

Je m'y suis peut être pris :pride::pride::pride:comme un manche......
 
JML;2544248 à dit:
Bonsoir,

j'ai essayé la manip de petitfrancis mais ça ne fonctionne pas. Pas moyen de rajouter un inter quelconque sur SL ou 2.... pour une coupure de sécurité supplémentaire.

Je m'y suis peut être pris :pride::pride::pride:comme un manche......

Bonsoir JML,

dans un premier temps, il n'est pas question de RAJOUTER DIRECTEMENT un INTER sur SL2

Il faut bien comprendre que la "FONCTION ARRET MOTEUR" est liée à la VOIE1 (gaz) et à sa commande par défaut, LE MANCHE DES GAZ
il faut donc travailler sur la VOIE1 et ATTRIBUER à cette voie un autre organe de commande, (dans ton cas ce serait SL2)

DONC POUR CELA, il faut aller dans le menu "ASSIGNATION ELEMENT DE CDE" (page 94 de la doc PDF)
> on sélectionne le bouton "ST1" (ligne 1) et on remplace "ST1" par "SL2" (choisi dans la liste de tous les éléments de CDE disponibles)

Dés que cela est fait
=> on peut vérifier dans le menu "MONITEUR DE SERVO" que la VOIE GAZ (V1) "obéit" à la commande "SL2"

Si la VOIE GAZ (V1) "obéit" à la commande "SL2",
on peut aller dans le menu "ARRET MOTEUR" (page 74) ET attribuer un INTER de son choix à cette fonction.

ENSUITE,
POUR CE QUI EST de la gestion des CROCOS avec le manche des GAZ, dans un premier temps,
il faut vérifier dans le menu "MONITEUR DE SERVO" , si le manche des GAZ active encore les CROCOS (action sur V2 + V5 et V6 + V7)
SI C'EST OK, la prog est terminée

SI le "MANCHE DES GAZ" ne gére plus les AF/CROCOS:
> se rendre dans le menu "CROCODILES" (page 164)
>> sélectionner l'option [CDE] comme dans l'exemple page 166
>>> remplacer la valeur "ON" (par défaut) par la valeur "CT1" (= manche des GAZ)
>>>> VERIFIER à nouveau avec le "MONITEUR DE SERVOS" si le MANCHE DES GAZ gere bien les CROCOS

Bonne soirée.

Francis
 
Haut