Radio graupner mz18 et mz24

lowing;2706652 à dit:
Bonjour
Quand j’évoquais opentx ce n’était pas pour minimiser graupner loin de là puisque je l’utilise pour 90% de mes machines mais il est vrai que pour des programmations un peu complexe comme celui qui est nécessaire pour le planeur Svolazzo certains soft sont mieux adaptés mais il n’en demeure pas moins que la programmation demande beaucoup de ressources intellectuelles et ce n’est pas facile de s’y retrouver et je ne t’explique pas pour effectuer des modifications de réglages sur la pente ou au terrain. Mon choix pour la graupner mz18 et Mz24 a été déterminé par son écran tactile et ses menus clairs et en couleur et il est vrai que pour régler les avions et planeurs sur le terrain c’est d’une grande facilité ce qui est beaucoup moins évident avec les taranis. Il ne faut pas avoir bu l’apéro avant !!!!
Pour info Francis je suis arrivé à programmer une courbe à points en faisant un mixage PROF >> PROF comme tu le suggérais. Tu avais une nouvelle fois raison « c’était possible «
C’est souvent l’ignorance qui me mène à conclure négativement
Merci beaucoup

Bonjour Pascal,

je suis content que tu aies réussi,

le seul bémol que j'émettrais par rapport à ce que tu écris, concerne les critères de choix des MZ18/24
> écran couleur tactile, OK pourquoi pas, bien que sans stylet, je ne trouvas cela hyper génial, et en plein soleil, C'EST PAS EVIDENT
> des menus clairs.... LA je dis CLAIREMENT NON, ces menus sont à ch....la preuve, ils (les bridés) ont rectifié le tir trés rapidement sur les versions PRO qui sont un peu plus clair. Les menus des MX/MC sont beaucoup plus facile à mémoriser et a utiliser, DE PLUS ces menus MZ comportent des incohérences qui m'énervent au plus haut point quand je dois en programmer une.
Pour les MZ16/32, cela est nettement mieux, je suis persuadé que l'origine du soft et l'agencement de menu est du MADE IN ALLEMAGNE,
par contre, la richesse et la complexité de ces radios demanderont certainement beaucoup de temps à leurs utilisateurs pour qu'elle soient appréciées.
UN TOUR sur le "SIMULATEUR" de soft des ces 2 radios permet de retrouver rapidement le PROTCOLE GRAUPNER.

Bonne continuation, et n'hésite pas à questionner, meme pour ces pu.... de MZ18/24 :dejection: :-D

Francis
 
Les critères qui ont motivés mon choix a l’achat le paraissaient intéressants mais je ne connaissais pas du tout le soft avant cet achat. Pour ma MZ18 et ma MZ24 je suis en version PRO. Une autre interrogation ! Peut-on supprimer le trim des ailerons et l’attribuer à un autre sortie. Encore pour le svolazzo et comme ce planeur est équipé d’ailes à incidences variables sur la voie 8 en plus des ailerons sur les voies 2 et 5 il est plus logique de modifier l’incidence des ailes pour corriger le roulis que de créer de la traînée en trimant plus ou moins les ailerons
La programmation de ce planeur pose beaucoup de nouvelles interrogations mais c’est intéressant de sortir des sentiers battus surtout quand on est bien aidé
 
lowing;2706657 à dit:
Les critères qui ont motivés mon choix a l’achat le paraissaient intéressants mais je ne connaissais pas du tout le soft avant cet achat. Pour ma MZ18 et ma MZ24 je suis en version PRO. Une autre interrogation ! Peut-on supprimer le trim des ailerons et l’attribuer à un autre sortie. Encore pour le svolazzo et comme ce planeur est équipé d’ailes à incidences variables sur la voie 8 en plus des ailerons sur les voies 2 et 5 il est plus logique de modifier l’incidence des ailes pour corriger le roulis que de créer de la traînée en trimant plus ou moins les ailerons
La programmation de ce planeur pose beaucoup de nouvelles interrogations mais c’est intéressant de sortir des sentiers battus surtout quand on est bien aidé

OK pour les versions PRO, les menus sont plus intéressants, d'apres la DOC, CAR je n'en ai encore jamais "tripoté" une (contrairement à la MZ18 "normale" ou il y en a 2 au club depuis 6 mois), donc , difficile de me faire une idée complète.

Si je comprends bien ta question, tu voudrais annuler le TRIM AILERON au profit d'un TRIM INCIDENCE DIFERENTIEL.
 
lowing;2706659 à dit:
Tout à fait ça

Comme je suppose que tu as fait un mixage de 2 sur 8, as tu activé l'option "TRIM" du MIXAGE (page 137 de la doc PDF)
ce qui, normalement mettra du TRIM sur les AILERONS ET sur l'ID, cela te conviendrait il,
ou veux tu du trim uniquement sur l'ID ?

SI tu veux du TRIM "AILERON" UNIQUEMENT sur l'ID, j'essaierais de faire l'inverse
> dans menu "Assignation des éléments de commande", je mettrais :
>> [Ch2. = "AUCUN"] à la place "CD2" => plus de commande d'aileron
>> [Ch8. = "CD2"] en prenant soin d'annuler le mixage AIL sur VOIE 8

>> vérifier si le MANCHE et le "TRIM AILERON" agit bien sur l'ID
>> faire une mixage "activable ou non" de VOIE 8 sur VOIE 2 (et peut être de VOIE 8 sur VOIE 5)

A VOIR aussi si l'assignation des ELEMENTS DE COMMANDE peut se faire en fonction d'une phase de vol (je ne me rappelle pas pour les MZ PRO)
SI c'est le cas, il serait possible de créer 2 phases de vol :
> une premiére avec la configuration actuelle (MANCHE et TRIM sur AILERON et MIXAGE AIL sur ID)
> une deuxiéme avec la configuration décrite ci dessus (MANCHE et TRIM sur l'ID et MIXAGE ID sur AIL)

PETITE ASTUCE:
faire une copie de ton modéle actuel, et travailler sur la copie.....ça évite les nÅ“uds au "SERVO" quand on veut retourner en arriére

Aller , au boulot

Francis
 
Haut