Radio graupner mz18 et mz24

coolapic;2711416 à dit:
Merci Francis,
j'ai essayé d'après la notice de la MZ24 pour créer des phases de vols. mais ce n'est pas clair ! une fois avoir affecté les inters aux différentes phases de vols en les créant, ça enregistre les valeurs de l'instant pour toutes les gouvernes et mixages ,et ensuite en basculant sur une autre position donc une autre phase de vol , on ajuste les courses et ça les stockent directement ? Ou il y a une façon de rentrer dans le menu et fixer les paramètres? j'avoue ne pas bien comprendre...

Bonjour Coolapic,

en ce qui concerne ton PB (obtenir un reglage variable du TX de compensation)
quand tu crées UNE phase de vol, tu te retrouves automatiquement avec 2 PHASES,
> la phase dite "NORMALE" (qui est celle que tu utilisais AVANT de créer la deuxième phase)
ET
> la phase que tu viens de créer.

Pour CHACUNE DE CES 2 PHASES DE VOL,
il y aura différents PARAMETRES/REGLAGES qui auront une VALEUR MEMORISEE SPECIFIQUE
Les principales sont:
> LES TRIMS (profondeur, direction, ailerons, MAIS PAS MOTEUR)
> les DR/EXPO
> CERTAINS MIXAGES pré-établis comme:
>> Les MIXAGES DE COMPENSATIONS
>> Les MIXAGES de VOLETS ou d'AEROFREINS,
>> La COURBE V1 (MOTEUR)

POUR TON REGLAGE DE COMPENSATION PROFONDEUR quand tu utilises les VOLETS ou les CROCOS
> le REGLAGE "AJUSTABLE" le plus simple à utiliser SERA LE TRIM PROFONDEUR (et peut être un peu de TRIM AILERON)
DONC ,
> dans la phase NORMALE (sans VOLET ou CROCO) tu auras un REGLAGE de TRIM "MEMORISE" pour planer
> dans la deuxième PHASE (que tu peux nommer comme tu veux) tu auras un autre REGLAGE DE TRIM MEMORISE pour compenser ce que tu veux (profondeur, direction, aileron).

EN GENERAL, pour un planeur motorisé, il est intéressant de CREER 3 phases de vol:
> une PHASE MOTEUR (activée par la COMMANDE MOTEUR) et qui permet un réglage du TRIM PROFONDEUR pour ajuster le "plan" de montée, et peut être un peu de TRIM AILERON pour contrer un manque (ou excès) d'ANTICOUPLE.
> une PHASE NORMALE (activée PAR DEFAUT quand les 2 autres PHASES ne sont pas actives) ou le réglage des TRIMS permet un plané stabilisé
> une PHASE ATTERRISSAGE (activée par la COMMANDE DES AEROFREINS (ou des VOLETS)) et qui permet un réglage du TRIM PROFONDEUR pour ajuster le "plan" de descente (compensation PROFONDEUR).

APRES, ces différents réglages de TRIM en fonctions des PHASES, peuvent etre REMPLACES par certainss MIXAGES DE COMPENSATION, par exemple :
pour la PHASE D'ATTERRISSAGE, tu peux relever la valeur du TRIM PROFONDEUR de cette PHASE, et régler, DANS CETTE PHASE DE VOL, ton MIXAGE DE COMPENSATION avec la meme valeur en %,
puis NE PAS OUBLIER DE REMETTRE LE TRIM à ZERO, sinon, tu aurais DOUBLE COMPENSATION.

Pour conclure:
au début, les PHASES DE VOL ne semblent pas évidentes à utiliser,
mais une fois que l'on a commencé à les utiliser (et à comprendre leur utilité),
on ne peut plus s'en passer.
LE PLUS IMPORTANT est d'essayer de NE PAS UTILISER des "COMMANDES" de PHASE SUPPLEMENTAIRES ou INUTILES, il faut toujours essayer d'utiliser les COMMANDES DE VOL utilisées habituellement, pour activer les DIFFERENTES PHASES (par exemple):
> COMMANDE VOLET (I3P) => phase ATTERRISSAGE
> COMMANDE AF (I3P ou MANCHE Gaz) => phase ATTERRISSAGE
> COMMANDE TRAIN (I2P) => phase ATTERRISSAGE
> COMMANDE MOTEUR (I3P ou CDE PROPORTIONNELLE) => phase MOTEUR
> COMMANDE crochet remorquage (I2P)=> phase "REMORQUAGE"
> la phase NORMALE étant activée quand AUCUNE des autres phases de VOL n'est activée

Bonne continuation.

Francis
 
Bonsoir à tous,
donc ce weekend nouvel essais, et le vario 33601 annonce uniquement "20m" , puis vers 80m "microkopter arrêt", puis "altitude atteinte" , "100m" et à la descente les message inversés et à 10m "atterrissage"... ça c'est moi qui l'ai programmé. par contre le reste que neni, et je n'ai en aucun cas les bip variables en fonction de sa monte ou sa descend ... comme dit Francis "il ne chante pas"
je suis perdu là .Help !
 
coolapic;2711556 à dit:
Bonsoir à tous,
donc ce weekend nouvel essais, et le vario 33601 annonce uniquement "20m" , puis vers 80m "microkopter arrêt", puis "altitude atteinte" , "100m" et à la descente les message inversés et à 10m "atterrissage"... ça c'est moi qui l'ai programmé. par contre le reste que neni, et je n'ai en aucun cas les bip variables en fonction de sa monte ou sa descend ... comme dit Francis "il ne chante pas"
je suis perdu là .Help !

Alors si ça peut éviter à d'autres de galérer comme moi , voici la solution qui a été trouvée pour l'accouplement de ce Vario à la MZ24. Tout d'abord le fichier "voice" que j'avais était celui noté "french microkopter" , remplacé par la version "french" tout court.
Ensuite j'ai testé à nouveau sans succès malgré l'aide principalement de Francis, Mr Altmayer et un copain de club qui a le même avec une MC20, je n'arrivait toujours pas à le faire chanter... Je les remercie chaleureusement au passage de leur aide.

Et eurêka , le copain me dit qu'il utilise un inter on/off d'affecté au vario... j'avais le SW8 qui est momentané d'un coté et de l'autre position stable et en fait j'aurais du le maintenir appuyé pendant que je faisais mes essais pour voir qu'il fonctionnait très bien !!!! ça la fout mal pour un électronicien de base !!!!
Enfin le plus important c'est que cela fonctionne maintenant et si ça peut éviter la même ânerie à d'autres...
Bons vols à tous.
 
Bonjour à tous,
je tourne en rond sur le réglage des volets dans les phases de vol, sur un planeur 2ail 2vol

- j'ai réglé les crocos sur le manche des gaz ok sur les 3 phases (normal, gratte, vitesse)
- mixages :
ailerons donnent volets sur un inter 3 positions
snap flap sur le même inter ok sur les 3 phases de vol

Maintenant, je souhaite régler la position des volets sur les phases gratte et vitesse
dans réglages flaps, j'affecte l'inter utilisé pour les phases et je donne les pourcentages de déplacement des volets et ailerons pour la gratte puis pour la vitesse. et là: rien ne bouge. L'écran affiche bien le nom de la phase et le pourcentage de déplacement mais les gouvernes restent au neutre.
J'ai dû oublier quelque chose non?

merci d'avance pour la réponse
 
Haut