Radio graupner mz18 et mz24

jbore;2721376 à dit:
Bonjour à tous,
je tourne en rond sur le réglage des volets dans les phases de vol, sur un planeur 2ail 2vol

- j'ai réglé les crocos sur le manche des gaz ok sur les 3 phases (normal, gratte, vitesse)
- mixages :
ailerons donnent volets sur un inter 3 positions
snap flap sur le même inter ok sur les 3 phases de vol

Maintenant, je souhaite régler la position des volets sur les phases gratte et vitesse
dans réglages flaps, j'affecte l'inter utilisé pour les phases et je donne les pourcentages de déplacement des volets et ailerons pour la gratte puis pour la vitesse. et là: rien ne bouge. L'écran affiche bien le nom de la phase et le pourcentage de déplacement mais les gouvernes restent au neutre.
J'ai dû oublier quelque chose non?

merci d'avance pour la réponse

Bonjour Jbore,

as tu essayé de passer par le menu "MIX. FLAPS" (page 154)

et en utilisant l'option "DECAL" (page 155).

Francis
 
ça marche, bien entendu!

MERCI Francis, une fois de plus je tournais autour de la solution sans la voir et ton diagnostic a fait mouche.

question complémentaire : dans la position gratte, je voudrais que les ailerons se décalent également, pour faire un profil creux sur toute la l'envergure. J'ai bien intégré que la compensation à la profondeur se fera au trim, puisque j'ai mis des trims séparé.
 
jbore;2721381 à dit:
ça marche, bien entendu!

MERCI Francis, une fois de plus je tournais autour de la solution sans la voir et ton diagnostic a fait mouche.

question complémentaire : dans la position gratte, je voudrais que les ailerons se décalent également, pour faire un profil creux sur toute la l'envergure. J'ai bien intégré que la compensation à la profondeur se fera au trim, puisque j'ai mis des trims séparé.

Bonsoir Jbore,

content que cela marche, car pas trés évident sur la doc, ni du coté "intuitif".....

peux tu confirmer que c'est bien l'option "DECAL" ( ou "OFFSET") qui crée le décalage du "neutre de phase"

Pour les ailerons, je pense qu'il faut essayer ce que dit le paragraphe suivant l'option "DECAL" (page 155),
et qui renvoi au menu "DR/EXPO" (page 139), AVEC L'OPTION "DECAL" de la VOIE 5 => extrait :
Les positions, en fonction des phases, des volets d'ailerons se règlent dans la ligne « V5 » du menu respectif « DR/Expo » de la page 139 dans le cas de l'émetteur mz-18 HoTT dans l'écran « ELEM.CDE 5-9 »

Cette "fenêtre de réglage COURSE et OFFSET" (ou "DECAL") du menu "ELEMENT DE COMMANDE" se trouverait dans le menu "DR/EXPO", ce qui est vraiment étrange, car elle serait bien mieux dans le menu "REGLAGE ELEMENT DE COMMANDE (page 94), comme pour les séries MX/MC.
BIEN VERIFIER que l'option "T:CO" / "T:SE" est bien sur "T:SE".

Pour info, sur les MX/MC, dans le cas d'un planeur défini avec 2 AIL (ou 4 AIL):
> la VOIE 2 gère la FONCTION "AILERON" en mode "DEBATTEMENT AILERON"
> la VOIE 5 gère la FONCTION "AILERON" en mode "DEBATTEMENT VOLET"
et il semblerait que les MZ18/24 respectent ce "protocole"....

Francis
 
petitfrancis;2721422 à dit:
Bonsoir Jbore,

content que cela marche, car pas trés évident sur la doc, ni du coté "intuitif".....

peux tu confirmer que c'est bien l'option "DECAL" ( ou "OFFSET") qui crée le décalage du "neutre de phase"

Pour les ailerons, je pense qu'il faut essayer ce que dit le paragraphe suivant l'option "DECAL" (page 155),
et qui renvoi au menu "DR/EXPO" (page 139), AVEC L'OPTION "DECAL" de la VOIE 5 => extrait :
Les positions, en fonction des phases, des volets d'ailerons se règlent dans la ligne « V5 » du menu respectif « DR/Expo » de la page 139 dans le cas de l'émetteur mz-18 HoTT dans l'écran « ELEM.CDE 5-9 »

Cette "fenêtre de réglage COURSE et OFFSET" (ou "DECAL") du menu "ELEMENT DE COMMANDE" se trouverait dans le menu "DR/EXPO", ce qui est vraiment étrange, car elle serait bien mieux dans le menu "REGLAGE ELEMENT DE COMMANDE (page 94), comme pour les séries MX/MC.
BIEN VERIFIER que l'option "T:CO" / "T:SE" est bien sur "T:SE".

Pour info, sur les MX/MC, dans le cas d'un planeur défini avec 2 AIL (ou 4 AIL):
> la VOIE 2 gère la FONCTION "AILERON" en mode "DEBATTEMENT AILERON"
> la VOIE 5 gère la FONCTION "AILERON" en mode "DEBATTEMENT VOLET"
et il semblerait que les MZ18/24 respectent ce "protocole"....

Francis

Alors là, une nouvelle fois un grand merci, tout marche. L'ingénieur qui a conçu ce programme doit être un grand malade, ou un dangereux psychopathe. Aller cachez des fonctions dans des recoins derrière d'autres fonctions répond à une logique étrange et peu intuitive. Par ailleurs, la notice est un chef d'œuvre de charabia obscure et je n'aurai jamais trouvé le truc, n'implémentant jamais les fonctions duel rate et exponentiel. Le boitier ressemble beaucoup à celui des futaba, et l'arborescence est aussi très semblable peut être est-ce le même ingénieur?.
Il me semble que la série MC/MX était plus claire et plus intuitive.

Pour répondre à tes questions :

oui c'est bien l'option "DECAL" qui crée le décalage du "neutre de phase". Cette option se trouve en tête du menu MIX FLAP. sur la ligne FLAP, taper sur la case réglage une nouvelle page s'ouvre et les décalages sont en bas de cette page.

Concernant le décalage ailerons, il faut bien aller cliquer sur la fonction D/R, Exp et dans la page qui s'ouvre cliquer 4 fois sur la case CH pour arriver à CH CDE CH5-9 on peut alors décaler les deux ailerons en modifiant le ch5. (à noter que d'autres CH semble pouvoir aussi être décalés dans cette page, par exemple la voie 6 ou 7 des volets, j'ai essayé et rien ne s'est passé. C'est vraiment tordu)

Je récapitule :
décalage de volets en fonction des phases de vol : dans MIX FLAP
décalage des ailerons en fonction des phases de vol : dans D/R, Exp

PS j'ai écrit que les trims étant séparés dans chaque phase, la compensation de la profondeur se fera au trim, mais peut-être y a t-il une fonction bien cachée qui permettrait de gagner un peu de temps en décalant cette profondeur d'une valeur fixe?

Merci encore
Jacques
 
jbore;2721430 à dit:
Alors là, une nouvelle fois un grand merci, tout marche. L'ingénieur qui a conçu ce programme doit être un grand malade, ou un dangereux psychopathe. Aller cachez des fonctions dans des recoins derrière d'autres fonctions répond à une logique étrange et peu intuitive. Par ailleurs, la notice est un chef d'Å“uvre de charabia obscure et je n'aurai jamais trouvé le truc, n'implémentant jamais les fonctions duel rate et exponentiel. Le boitier ressemble beaucoup à celui des futaba, et l'arborescence est aussi très semblable peut être est-ce le même ingénieur?.
Il me semble que la série MC/MX était plus claire et plus intuitive.

Oui, c'est vraiment une "mise en page" des menus/sous menus très tordue, et le rapprochement avec des menus "FUTABA" sont effectivement d'actualité, tout cela pour séduire le continent "AMERICA" et certainement "ASIATIQUE".
La conséquence n'a pas été celle espérée, les "FUTABA" étaient perdus, et les "GRAUPNER" aussi.....
Depuis, avec les MZ16/32, ils ont fait machine arrière et ils sont revenus au "protocole Graupner" de base plus toutes les innovations que l'on connait.
Pour les MX/MC, cela est beaucoup plus intuitif du fait que ce "brassage" (pour ne pas dire "mélange") de menu et sous menu n'existe pas, tout est dans la continuité des fenêtres et également dans l'ordre des fenêtres/menus.

jbore;2721430 à dit:
Pour répondre à tes questions :

oui c'est bien l'option "DECAL" qui crée le décalage du "neutre de phase". Cette option se trouve en tête du menu MIX FLAP. sur la ligne FLAP, taper sur la case réglage une nouvelle page s'ouvre et les décalages sont en bas de cette page.

Concernant le décalage ailerons, il faut bien aller cliquer sur la fonction D/R, Exp et dans la page qui s'ouvre cliquer 4 fois sur la case CH pour arriver à CH CDE CH5-9 on peut alors décaler les deux ailerons en modifiant le ch5. (à noter que d'autres CH semble pouvoir aussi être décalés dans cette page, par exemple la voie 6 ou 7 des volets, j'ai essayé et rien ne s'est passé. C'est vraiment tordu)
Je récapitule :
décalage de volets en fonction des phases de vol : dans MIX FLAP
décalage des ailerons en fonction des phases de vol : dans D/R, Exp
En ce qui concerne les AILERONS et les VOLETS, le "protocole Graupner" gère ces fonctions de la meme manière (mais inversée), un simple mixage sur :
> V2 => fait débattre tous les AILERONS en "mode AILERON"
> V5 => fait débattre tous les AILERONS en "mode VOLET"
> V6 => fait débattre tous les VOLETS en "mode VOLET"
> V7 => fait débattre tous les VOLETS en "mode AILERON"
AVANT de tester une action sur V6 ou V7, je pense qu'il ne faut pas oublier de "définir" le modèle avec au moins 2 VOLETS.

jbore;2721430 à dit:
PS j'ai écrit que les trims étant séparés dans chaque phase, la compensation de la profondeur se fera au trim, mais peut-être y a t-il une fonction bien cachée qui permettrait de gagner un peu de temps en décalant cette profondeur d'une valeur fixe?

Pour la compensation PROFONDEUR, c'est, je pense, retour au menu "MIXAGES FLAPS", puis utilisation du mixage "FLAP>>PROF" (page 156) .

Francis
 
Haut