Bonjour à tous,
A mon sens, cela dépend surtout de l'avion !
Avec un modèle très fin, je coupe complètement le moteur sinon il "avale" la piste sans jamais ralentir assez pour se poser sans rebond ; avec un modèle du genre "pavé" (biplan par exemple), il faut garder du moteur pour éviter de décrocher avant la piste !
Encore plus rigolo (?) : l'effet des volets d'atterrissage. Souvent, les volets à moitié sortis améliorent la portance (réduisent la vitesse de décrochage ?) sans trop augmenter la trainée mais, sortis à fond, ils freinent l'avion ... Le même avion peut avoir des comportements très différents suivant la configuration adoptée par le pilote !
Toujours plus rigolo (?) : quelle pente de descente adoptée par le pilote lors de l'approche ? Là aussi la vitesse lors de l'arrivée près du sol peut être très différente ...
J'ai abandonné l'idée de trouver le "bon réglage" qui changerait le ralenti moteur suivant l'avion ou sa configuration et garantirait une arrivée près du sol à la "bonne vitesse" ... Reste le "feeling" du pilote, finalement plus fiable, ... quoique ...
Là dessus, je vous quitte : j'ai un train d'atterrissage à redresser : devinez pourquoi !!!

Jean-Claude