Ralentit sur moteur electrique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jean mi 71
  • Date de début Date de début
philaero2;2738436 à dit:
Pourquoi un ralenti ? Si tu n'as pas de frein programmé, l'hélice continue de tourner gaz coupés et sur une remise des gaz le moteur reprend sans à coups.
Phil.

+1. Inutile avec un ESC réglé sans frein, l'hélice tourne toute seule dans le vent relatif. De plus, ça freine l'avion en piqué, avec le bruit d'hélice qui tourne plein pot qui va avec et n'est pas désagréable.

Bonsoir, j'ai tellement peu d'expérience en électrique je cherchais comment programmer les gaz sur ma MC20 graupner (1ier avion elec sur cet émetteur). Sauf que j'ai très vite réglé un minimum de gaz au ralenti pour une question aérodynamique qui consiste à souffler un minimum les gouvernes lors de l'atterrissage sur un Sukhoï d'1,2m - 1,2 kg et RC Spektrum. Sur les thermiques on a toujours ce minimum. ammicalement Mistigri.

Sur les thermiques on a toujours un minimum de gaz au ralenti parce que ... si on coupe le moteur on ne peut pas le redémarrer. Ce qui est plutôt gênant.

En ce qui concerne le fait de souffler les gouvernes avec le vent d'hélice, ce n'est vrai que si le vent d'hélice est supérieur à la vitesse de l'avion par rapport à l'air dans lequel il évolue (ce qui veut dire que l'hélice tracte l'avion). Que ce soit en thermique ou en électrique. Je n'y connais rien en thermique mais ça m'étonnerait beaucoup qu'au ralenti le vent d'hélice soit supérieur à la vitesse de l'avion par rapport à l'air (là je laisse les thermiciens me corriger).

Après .. quand je pose mes avions électriques je ne le fait jamais moteur coupé, le moteur sert à ajuster la pente de descente finale et le point d'atterrissage. Je mets les gaz à zero une fois au sol et je laisse l'avion finir son roulage sur sa lancée avant de le ramener vers moi.

Bref, comme disait plus haut manager56, un avion ça se gère avec les deux manches et les 4 voies, si tu veux garder des gaz à l'atterrissage il suffit de doser avec le manche des gaz. Avec gaz = 0 manche des gaz à 0.

Enfin c'est juste mon avis

Hal

D'accord avec Hal :

.... En ce qui concerne le fait de souffler les gouvernes avec le vent d'hélice, ce n'est vrai que si le vent d'hélice est supérieur à la vitesse de l'avion par rapport à l'air dans lequel il évolue (ce qui veut dire que l'hélice tracte l'avion). Que ce soit en thermique ou en électrique. Je n'y connais rien en thermique mais ça m'étonnerait beaucoup qu'au ralenti le vent d'hélice soit supérieur à la vitesse de l'avion par rapport à l'air (là je laisse les thermiciens me corriger).

Je suis certainement encore moins thermicien que Hal, juste une remarque supplémentaire :

La vitesse "du vent de l'hélice" est directement proportionnelle au pas et aux RPM; donc dans le cas du ralenti du moteur thermique elle est proportionnelle au RPM du ralenti.

Si on veut vraiment réaliser la même chose en électrique, il me semble qu'il suffit de s'approcher du même produit (Pas x RPM) et d'éventuellement programmer le RPM du ralenti avec la radio.
(sous réserve que la vitesse nécessaire à l'aterro soit la même)

Serge .D

Bonjour à tous,

A mon sens, cela dépend surtout de l'avion !
Avec un modèle très fin, je coupe complètement le moteur sinon il "avale" la piste sans jamais ralentir assez pour se poser sans rebond ; avec un modèle du genre "pavé" (biplan par exemple), il faut garder du moteur pour éviter de décrocher avant la piste !

Encore plus rigolo (?) : l'effet des volets d'atterrissage. Souvent, les volets à moitié sortis améliorent la portance (réduisent la vitesse de décrochage ?) sans trop augmenter la trainée mais, sortis à fond, ils freinent l'avion ... Le même avion peut avoir des comportements très différents suivant la configuration adoptée par le pilote !

Toujours plus rigolo (?) : quelle pente de descente adoptée par le pilote lors de l'approche ? Là aussi la vitesse lors de l'arrivée près du sol peut être très différente ...

J'ai abandonné l'idée de trouver le "bon réglage" qui changerait le ralenti moteur suivant l'avion ou sa configuration et garantirait une arrivée près du sol à la "bonne vitesse" ... Reste le "feeling" du pilote, finalement plus fiable, ... quoique ...

Là dessus, je vous quitte : j'ai un train d'atterrissage à redresser : devinez pourquoi !!! :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

Jean-Claude