Récepteur Graupner avec gyro intégré.

et là ,mon modèle vole d'une façon bizarre , a peu près stable en profondeur , mais vol en crabe !!!

le conservateur de cap servant à maintenir l'avion "pointé" sur sa destination, il est parfaitement logique que celui-ci vole "en crabe" dès qu'il y a un poil de vent de travers ... ou que les ailes n'étaient pas parfaitement horizontales à la mise en route du conservateur.

maintenant, j'ai effectivement constaté quelques bizarreries lors de l'enclenchement du mode conservateur ...

- sur l'émetteur, il est recommandé de mettre les trims à zéro ( menu "memoire de trim" ) ... ce qui sous entend un redémarrage récepteur !
- lors de l'enclenchement, la profondeur de mon Heron se décale un chouïa vers le bas ... initiant une fort jolie parabole inverse en guise de trajectoire ... :dejection::dejection::dejection:

c'est pas violent, mais près d'un obstacle ... :distrust:

par contre, une fois remis en ligne avec action sur les manches, ça commence à ressembler à une conservation de cap ...

ce qui me fait dire qu'en l'absence de toute action sur les manches lors de l'enclenchement de cette fonction ... il faut faire TRES attention.

En résumé ... n'enclencher ça qu'une fois EN L'AIR , et corriger la trajectoire à ce moment ...
comme assistance au décollage ou à l'atterrissage ... je resterai extrèmement circonspect, voire poli avec ceux qui penseraient y trouver un moyen de compenser leurs lacunes ( :pride: ) surtout que le gyro fait ça très bien !!!

Voilààààà ...

je manque encore un peu de recul pour pouvoir ètre totalement affirmatif ... mais pour l'instant, le mode gyro me semble nettement plus utile et efficace ...

Alain
 
Acetronics2;2564939 à dit:
le conservateur de cap servant à maintenir l'avion "pointé" sur sa destination, il est parfaitement logique que celui-ci vole "en crabe" dès qu'il y a un poil de vent de travers ... ou que les ailes n'étaient pas parfaitement horizontales à la mise en route du conservateur.

comme assistance au décollage ou à l'atterrissage ... je resterai extrèmement circonspect, voire poli avec ceux qui penseraient y trouver un moyen de compenser leurs lacunes ( :pride: ) surtout que le gyro fait ça très bien !!!


Alain

bonjour Alain et merci pour ta réponse

Effectivement il y avait un léger vent de travers , relativement stable ,et mon model gardait le cap en volant en crabe ! pas très joli à voir voler !!

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est de mettre les trims à zéro ! donc redémarrage rx , et si l'on souhaite décoller et atterrir sans le conservateur de cap ( ce que tu recommandes fortement, et je te comprends ! ) ou si l'on souhaite désactiver le mode HL en vol , on se retrouve avec un model non trimé !! ( l'ideal serait d'avoir un avion parfaitement construis et parfaitement réglé mécaniquement pour voler sans trims !!! , et encore cela dépend des conditions météo ! )
conclusion :
je te rejoins : GAFFE :frown-new: avec cette chose !!!

Je ne jouerais pas à decoller et atterrir avec le mode HL en fonction ( réparation en perspective !) ! effectivement le mode gyro me semble plus sympa et moins risqué

A+
 
obel1x;2564976 à dit:
bonjour Alain et merci pour ta réponse

Effectivement il y avait un léger vent de travers , relativement stable ,et mon model gardait le cap en volant en crabe ! pas très joli à voir voler !!

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est de mettre les trims à zéro ! donc redémarrage rx , et si l'on souhaite décoller et atterrir sans le conservateur de cap ( ce que tu recommandes fortement, et je te comprends ! ) ou si l'on souhaite désactiver le mode HL en vol , on se retrouve avec un model non trimé !! ( l'ideal serait d'avoir un avion parfaitement construis et parfaitement réglé mécaniquement pour voler sans trims !!! , et encore cela dépend des conditions météo ! )
conclusion :
je te rejoins : GAFFE :frown-new: avec cette chose !!!

Je ne jouerais pas à decoller et atterrir avec le mode HL en fonction ( réparation en perspective !) ! effectivement le mode gyro me semble plus sympa et moins risqué

A+

Bonjour Alain et Obel1x,

@ Obel1x:
pour le vol en CRABE, c'est peut etre pas joli (de ton point de vue)
MAIS si tu connais une autre maniére (manuelle et ESTHETIQUE) de conserver un cap avec du vent de travers
JE SUIS PRENEUR.....

POUR CE QUI EST DES TRIMS:
le premier vol à faire sans gyro sert à TRIMER ton modéle
le deuxiéme vol DOIT SE FAIRE avec le réglage des TRIMS du premier vol, SINON il est PARFAITEMENT INUTILE de faire ce premier vol de réglage
donc 3 possibilités,
> soit tu mémorises la valeur des TRIMS du premier vol de calibration pour les remettre à zéro à l'afficheur
> soit tu modifies le neutres de tes servos pour pouvoir remettre tes TRIMS à zéros
> soit tu fais le deuxieme vol avec les valeurs de TRIM du premier vol à l'afficheur.

CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE (et encore),
c'est modifier la valeur des TRIMS du premier vol APRES avoir fait un arret marche du RX
c'est à dire pendant le deuxiéme vol ou juste avant de le faire si tu veux utiliser le HD pendant ce vol.

Quand au décollage et atterrissage pour un troisiéme vol apres s'etre assurer que le mode HD était opérationnel, pourquoi pas ????
A tester avec une mousse rafistolée, mais il n'y a pas de raison ......

Francis
 
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est de mettre les trims à zéro !

il s'agit de MEMORISER la valeur des trims pour placer les curseurs à Zéro ... c'est d'ailleurs l'objet de la page de notice que je t'ai indiquée ...

ainsi, quel que soit le mode de fonctionnement, le réglage "de base" de ton avion ne changera pas ...

Alain
 
petitfrancis;2564980 à dit:
Bonjour Alain et Obel1x,

@ Obel1x:
pour le vol en CRABE, c'est peut etre pas joli (de ton point de vue)
MAIS si tu connais une autre maniére (manuelle et ESTHETIQUE) de conserver un cap avec du vent de travers
JE SUIS PRENEUR.....


Francis

Tu as raison Francis , mais je ne suis pas habitué à voir mes avions voler ainsi !

ça a au moins l'avantage de voir que le mode Hl fonctionne

Bon après midi
 
Haut