Réducteur pour "charbons" et pas pour les brushless ???

Merci JP, et pour le refroidissement, on parle toujours d'un tube à modeler en serpentin autour du moteur.
On plie comment en forme ce tube ?
Comment organiser au niveau de la coque prise d'eau et rejet ?
Faut t'il prévoir de refroidir par eau aussi le controleur ?
J'ai un peu honte d'abuser autant, mes vos conseils sont précieux.
Cordialement
 
Pour le refroidissement, un tube en alu de 4mm intérieur enroulé en serpentin autour du corp du moteur suffit. Recuire l'alu en chauffant au gaz pour faciliter l'opération (marquer d'un trait de savon, quand le trait jaunit, la température est atteinte.)
pour mariniser le contrôleur, utilisez une plaque de cuivre sur laquelle est soudé un tube.
Un article traitant (en partie) de ce sujet paraitra dans Bateau Modèle de juin)
des photos:
Picasa Web Albums - jpdes - Riva Aquarama...
JP
 
Superbe ! Merci !!!
A quel endroit doit t'on réaliser l'entrée d'eau pour le circuit ? Sous la coque ? Et la sortie ? Au niveau des sorties turbines ? Faut t'il prévoir une pompe de circulation, ou l'eau progresse t'elle toute seule dans les durit sous l'effet de la vitesse ?
Merci
 
Pour un système à turbine, je ne sais pas!
Sur mes bateaux, j'installe l'écope juste derrière la pale remontante de l'hélice, là ou il y a le plus de pression.
Dans votre cas, je suggère de mettre l'écope, taillée en biseau sous la coque, prés du tableau arrière. ET la sortie, là ou sortent les tuyaux de refroidissement sur le bateau grandeur.
Si l'eau ne circule pas correctement, il sera toujours temps d'insérer une pompe.
JP
 
Et l'écope vous la réalisez en carte plastique par exemple ?
Dans le cas d'un positionnement sous la coque, je pense, mais je pose tout de même la question, que l'orientation se fait ouverture vers la proue.
Merci encore pour l'aide apportée
 
Haut