Régulateur 5V à moins de 5€, pour protéger nos chers servos digitaux.

minimaxi

Membre actif
Il existe déjà le modèle "type Align" avec des diodes tête bêche, une ou deux en série, etc, mais la tension de sortie dépend de la tension d'alimentation car ces systèmes ne sont que des réducteurs de tension, ci-dessous je vous propose le schéma d'un vrai régulateur de tension, réalisé par un membre de notre club offshores, (Jean Louis) qui accepte jusqu'à 15,5v en entrée et qui sort une tension stabilisée entre 4,9v et 5,1v, qui supporte aisément la consommation de 4 à 5 sevos, voir plus avec un refroidisseur sur le CI et tout cela pour un coût de revient compris entre 3 et 5€ selon votre fournisseur.

rgulateur5vkm7.jpg


Pour le régulateur, quand on le regarde avec le trou de fixation en haut,
l'entrée est à gauche et la sortie 5V à droite. Bien prendre des 2940-5
car ils existent pour d'autres tensions (9,12,15V) et pas plus de 25V à
l'entrée.

Il y a 2 capa électrochimiques, des 47µF mais on peut descendre à 22µF sur
la sortie et à 1µF sur l'entrée (mais plus c'est gros, au mieux c'est).
Faire gaffe au sens de ces capas, elles sont polarisées, le - est repéré
par un trait blanc. Elles ont aussi une tension de service et il faut
que leur tension soit supérieure à celle qu'on leur envoie (pour la
sortie c'est une 6,3V et pour l'entrée une 16v.

Il y aussi un condensateur de 0,1µF, il n'est pas obligatoire mais dans une
ambiance plus ou moins parasitée ça vaut mieux.

Quelques photos du modèle réalisé :

rgulateur5vfacend3.jpg

rgulateur5vdoson4.jpg


Sur le mien le condensateur de filtrage (0.1yf) est un composant de surface "noyé" dans les soudures coté ciruit imprimé.
 
bonjour

très intérressant tout ça mais moi je suis une bille en électronique :) ca sert à quoi au juste, protéger le servo num de quoi ? et ca se monte ou ?

Merci de m'éclaircir.

a+
 
Le but est de ramener la tension à 5V.
La plupart des ESC actuels délivrant vers les 6V je crois, c'est un peu trop pour certains servos... qui crament.
En résumé, ça sert à ne pas cramer un servo :)
 
Chevdor a déjà tout expliqué.
La plupart des controleurs brushlees ( surtout ceu de la gamme Align livrés avec les T-Rex) délivrent une tension de 6v pour alimenter le récepteur et les servos, cela est OK pour les servos et les gyro standards.
Tout les servos et gyros ont une plage de fonctionnement qui va, grosso modo, de 4,8v à 6v sauf, et c'est là que cela devient intéressant, certains gyros et servos numériques comme le Logictech 2100 et son servo le 3100, pour ceux là il ne faut pas dépasser, autant que de possible, la tension de 5v, d'où l'utilité de ce petit montage, qui se place en lieu et place du bec d'origine.
On vire le fil rouge sur le cable reliant le controleur au récepteur et on branche ce montage directement sur l'entrée batterie, puis on le raccorde à une voie libre du récepteur.
 
Haut