remorqueur a passer en electrique

merci Sardust974 pour ta réponse.
je me suis mal exprimé: je voulais dire que la finesse des planeurs et la motorisation limitée se traduisait par l'utilisation d'une 'grande' hélice et d'un pas 'normal' et dans le remorquage le pilote du planeur voyait le cable se détendre OUPS ou sortait les AF. Et dans un des forums j'ai lu qu'un remorqueur avait une hélice avec un pas de 12 . ... est-ce un cas particulier ou une nouvelle école ?

Il est difficile de comparer les solutions des uns et des autres; mais les retours d'expérience de LeSquale et Patrick02 en page 2 sont très riches.

Et après la réflexion, l'action. Je suis prêt à tester en réel.

. ... le dernier mot revient à Stardust974
Ce qui est bien avec l'Alzheimer, c'est qu'on vit mieux les crashs

merci et bons vols
 
stardust974;2571598 à dit:
Bonjour
.........;;;;
D’après mon maigre savoir, en matière d'hélice, Diametre = Traction et Pas = vitesse.
Donc si tu veux tracter des planeurs avec AF sortis je pense que tu devrais privilégier la traction ( et donc le diamètre ) plutôt que le pas.
Mais je peux me tromper,
:)

Bonsoir,

Je viens juste rajouter mon grain de sel.

Ne pas oublier la vitesse de rotation qui intervient très largement tout autant que le reste. (On peut regarder les formules de Boucher)

Si on prend un thermique glow la vitesse de rotation max est assez bien située; pour un 2T essence aussi.

Mais en électrique la plage des vitesses de rotations possibles est très étendue.... donc si on ne la situe pas envisager la traction ou la vitesse pour une hélice n'a guère de sens.

Désolé si j'ai contrarié une belle simplicité.

Serge .D
 
rrjd8p.jpg
 
hello,
Passetougrain;2571932 à dit:
. ...Mais en électrique la plage des vitesses de rotations possibles est très étendue.... donc si on ne la situe pas envisager la traction ou la vitesse pour une hélice n'a guère de sens. ...
! désolé; pourrais-tu donner les prémices des "formules de Boucher" ?
Je suis plutôt pragmatique: la traction doit être une fonction de la puissance ??? qui est une fonction de la vitesse de rotation ???
L'idée reste quand même
- pour une puissance maximum fournie par le moteur,
- de trouver la collection d'hélice dont la charge est proche et
- dans l'application qui m'intéresse: celle qui fournir une bonne traction . ...

JeanPaul;2571522 à dit:
A lire un excellent article sur l'aéromodeles de Juin 2017 sur le GAMBITRON un remorqueur issue du Gambi, et très justement ils sont passés à l’électrique pour ces problèmes de bruits et voisinages.
J'ai relu cet article qui présente une solution dont le résultat est excellent.
Essentiellement,
- il pose le problème de la pérénité/fiabilité des moteurs et lipo
- la construction trop lourde/solide des avions remorqueurs
et tout le monde en est d'accord.
Sur le plan de la construction je pense qu'on peut faire des progrès: par exemple le depron qui s' accomode bien de l'électrique permet de réaliser un extra de 2.30m à 4,6 Kg (youtube) . ...

A+
 
Haut