Remotorisation Michigan MHD en brushless

Bonsoir,
Il est plus difficile de trouver un inrunner avec un kv de 1000.
Personnellement, je préfère utiliser des outrunner qui présentent plus de couple et chauffent moins.
La fixation de ces moteurs ne présente pas de difficultés particulières. J'utilise une équerre plaquée sur la face avant.
Tu peux voir le principe sur ma page Picasa dans le sujet Aquarama.
Pour le contrôleur, il faut utiliser un modèle supportant un courant plus élevé que l'utilisation normale. Sinon, le contrôleur se mettra en sécurité dès son courant maximum atteint.
Dans ton cas 50A convient, pas moins.
Les modèles que tu sites n'ont pas la marche arrière. A toi de juger l'utilité!
Pour les accus, ton calcul est bon.
On a intérêt a utiliser des accus pouvant fournir le plus de courant possible ( >30c) car ils sont de meilleur qualité et leur résistance interne étant plus faible, ils présentent moins de chute de tension.
Cordialement,
Jean-Pierre.
 
Merci jpd pour ta réponse et pour le temps que tu consacres à mon problème :)

Le problème avec les bateaux tout prêts c'est que malheureusement l'agencement intérieur est difficilement modifiable ; dans celui-ci le compartiment moteur est relativement petit (cf la photo dans mon précédent post ; sur laquelle manque encore l'accu qui prend tout le côté gauche) et traversé par une "poutre" servant de support au moteur actuel.

Raboter un peu cette dernière serait peut-être une solution pour permettre à la cage de tourner, il me resterait alors à réaliser et installer le support.

Ceci dit, ne serait-il pas envisageable d'installer un moteur plus petit ? L'actuel fait 36mm de diamètre - son emplacement est donc taillé en conséquence - donc un moteur de 28mm de diamètre, 1000kv, qui développe 278 W avec un LiPo 3S comme celui-ci http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__42500__NTM_Prop_Drive_Series_28_30A_1000kv_370w.html pourrait convenir je pense, non ?
 
Compte tenu du prix, cela vaut le coup d'essayer!
Il risque d'être un peu juste en puissance, les constructeurs ayant tendance à "gonfler" les spécification...
si la puissance est un peu juste, il y a la possibilité de passer en 4S avec une hélice un peu plus petite (2318.26)
Enfin, s'il y a la place!
 
BonjourKSuite au post de Philemon, je viens vous apporter le résultat de ma propre expérience concernant le Michigan. J'ai eu le même problème de surchauffe moteur. Aussi en lisant les réponses d'Albertus ( que je remercie au passage) ,je me suis décidé à démonter l'arbre d'étambot. Je passe sur la nécessité de creuser , d'une part,la fibre de la double coque derrière le siège arrière pour démonter le gouvernail et, d'autre part, aménager une ouverture dans le plancher de ce même siège pour aborder le tube . Celui-ci est composé de 2 parties , le tube proprement dit et un tube plus épais d'environ 4 cms de long soudé à l'arbre. J'ai pu observé que ces 2 pièces n'étaient pas du tout dans le même alignement, engendrant une légère courbure à l'axe d'hélice ( sans point dur) , obligeant le moteur à forcer outre mesure ( fumée au bout de 10 minutes de fonctionnement).
J'ai donc coupé et remplacé le tube d'arrivée dans le logement moteur, changé l'arbre d'hélice ( déformé),mis un moteur brushless et le résultat est probant.
J'espère avoir aidé à avancer sur ce sujet. Bon bricolage à Philemon et merci à Albertus de m'avoir mis sur la piste !


Joyeuses Fêtes à tous !
 
Haut