remplacer l élastique de maintien d ailes par un joint torique

+1 pour les joints toriques, c'est pas cher, y en a partout, c'est parfait.

J'en mets systématiquement 2, n'ai jamais eu de soucis.

@+, Laurent
 
ViSIL;2484923 à dit:
J'avoue que j'ai une préférence pour la solution ressort : Le problème, c'est de trouver la bonne taille (diamètre et longueur).

D'ailleurs si quelqu'un a une astuce pour raccourcir facilement la longueur d'un ressort (avec confection d'une nouvelle "boucle" en bout de ressort) je suis preneur !

J'avais trouvé dans le commerce des longueurs de ressort, c'est assez facile de les couper à la bonne dimension, (bon il faut prendre du ressort assez fin sinon c'est la galère)ensuite il suffit de retourner une spire pour avoir un nouveau crochet. J'utilise ce système sur la Limande, l'Oxyd et le jedï 4 sans problèmes particulier. Mais en lisant ce post, j'ai essayé de monter un joint torique et finalement ça va pas mal aussi, j'en ai donc mis quelques un dans le sac au cas où!!
 
Entièrement d'accord avec toi tribord : Avec le type de machines que tu cites, un ressort avec un fil de faible section est facile à raccourcir. En augmentant la taille des planeurs, le fil du ressort est d'un diamètre plus élevé et franchement plus pénible à raccourcir d'où ma recherche d'un "truc" pour faciliter l'opération !
 
Peut être en chauffant juste la spire la où l'on va plier avec un mini chalumeau (genre camping gaz) même si elle est détrempé, je ne pense pas que ca influence l'élasticité du ressort. Pour couper à la bonne mesure, une bonne tenaille et un coup de marteau sec!!.
 
J'utilisais des anneaux de caoutchouc assez forts, mais trop difficile à mettre en place.
J'utilise désormais des collier Rilsan pour rassembler les fils électriques.
c'est économique et fiable même pour des figures déclenchées sur mes planeurs de voltige.

On peut les voir évoluer à partir de mon site http://voltige-planeur-rc.net

Comme beaucoup de mes modèles utilisent l'incidence différentielle, les colliers Rilsan sont plus fiables que les bracelets élastiques qui provoquaient des frottement pénalisant le retour des ailes au neutre.
 
Haut