Réparation support moteur sur tube en fibre de verre

moi.hpi

Membre Sénior
Bonjour!

J'ai ressortit un vieil avion, que j'avais stocké en attente d'être réparé. Je me suis lancé dans sa réparation, au j'aurais besoin de votre avis!

En fait, l'avion n'a pas de fuselage, c'est juste un tube en fibre de verre de 12 mm de diamètre qui traverse tout l'avion. Ce tube dépassait à l'avant, et un support moteur y était collé et vissé dessus. Le moteur y étais fixé par les 4 vis du "bouchon" arrière. Petite précision, le tube est remplis de résine sur les 15-20 premier centimètres.

Suite à un crash, ce tube à été cassé juste au niveau du bord d'attaque de l'aile.

J'ai essayé d'un peu ouvrir, ce n'est pas possible de changer tout le tube, c'est beaucoup trop de boulot pour un si vieil avion! Je cherche juste a pouvoir le refaire voler sans trop y passer de temps...

Du coup, je verrais deux solution:

Percer le tube existant (pas évident, vu qu'il est remplis de résine...), et coller un tube plus petit à l'intérieur.

Ou alors recoller un autre tube sur celui existant, eventuellement quelque "goupille" en carbonne en travers du tout. Mais, je ne pourrais coller ca que sur 6cm. Pour y monter un 7.5cc, pensez vous que ca sois suffisamment solide?

Sinon, auriez vous d'autres idées?

Merci pour votre aide!

a+
 

Fichiers joints

  • DSC04966.jpg
    DSC04966.jpg
    82,5 KB · Vues: 38
  • DSC04967.jpg
    DSC04967.jpg
    80,9 KB · Vues: 24
  • DSC04968.jpg
    DSC04968.jpg
    84,7 KB · Vues: 29
Salut!

J'ai pas bien vie tes photos car je suis sur mon tel je regarderai ça mieux demain sur ordi ;-)
bref

tu pourrais pas genre couper ton tube a raz du BA et te refaire un support moteur en CTP? comme ça ton moteur sera pil au BA de l'aile " a voir ensuite pour le centrage..."

sinon tu dit que le moteur était fixé par le bouchon???????????? J'ai jamais jamais vu ça :-S c'est pas le cache du vilbrequin ou d'un truc dans le genre ce bouchon?? Je pense que tu devrai modifier ce montage qui pour moi ne me parrais pas super fiable.

Enfin tout ça n'est que mon avis ;-) attend peu être d'autre avis ;-)

c'est quoi comme avion? On dirai un funfly a première vu :)

@++
 
Le tube est deja presque coupé à ras, donc de toute facon il va falloir faire avec ca!

Faire un support moteur un Ctp, pourquoi pas, mais je ne sais pas trop comment le fixer sur l'avion. C'est juste une aile, il n'y a pas d'autre renfort... Est-ce que je pourrais refaire un support fixé sur les longerons? Sinon, mis a part les nervures en balsa, il n'y a pas grand chose d'autre sur quoi fixer!

Ce que j'ai appelé le bouchon, c'est effectivement ce qui se trouve à l'arriere du moteur, qu'on enleve pour acceder au vilbrequin.

C'est effectivement un funfly qu'on m'avais donné. j'ai volé presque deux saison avec le moteur fixé de cette facon, ca n'a jamais laché!

a+
 
Salut

Je penssai a un montage comme ca ;)



une baguette en bois dur colé dans un support en CTP et la baguette collé sur le morceau de tube qui te reste entre tes deux nervures

Je ne sais pas trop si tu me comprend :D

avec ce montage tu pourra remettre ton bouchon et fixer ton moteur avec les pattes prévu pour ;)

a oui une petite chose ;) c'est pas du tout à l'échelle hein :D
 
Haut