[Restauration] d'un IPANEMA sans aile - débutant.

Pas en balsa la clé d'aile, au minimum en CP, épaisseur 3 ou 4 mm, de la hauteur de l'aile (moins coffrage) je dirais une 10zaine de cm (2 x 5), le tout bien collé sur les longerons.

BANNER-IPA2.jpg

Tu peux même la doubler (si CP trop faible), faire un genre de fourreau. En fait, tu as plein de solutions, faut réfléchir.

Mais même si ça volera sans, je te conseille quand même d'en mettre.
 

Fichiers joints

  • BANNER-IPA2.jpg
    BANNER-IPA2.jpg
    93,4 KB · Vues: 38
Salut !

Le dièdre, comme le dit Bud, c'est mieux d'en laisser un peu. Je n'ai pas trouvé l'angle prévu sur le modèle d'origine, mais j'ai trouvé sur cette page une photo qui montre bien la clé d'aile :


http://www.jlc-aviation.fr/55.html


Ce qui m'inquiète le plus, c'est le profil. sur ton modèle 3D, le profil m'a l'air bien symétrique et assez pifométrique. Je verrais plus ça sur un funflyer que sur un trainer !
A l'origine, l'Ipanema utilise un profil NACA 2412, qui ressemble à ceci :

http://airfoiltools.com/airfoil/details?airfoil=naca2412-il

Je te conseille vraiment de reprendre ton modèle pour rapprocher au maximum ton profil de celui d'origine.

Sinon, attention au choix des matériaux, je ne sais pas ce qui est utilisé sur ce modèle, mais si ça se trouve, les longerons sont peut être en samba, un bois bien plus costaud que le balsa.

Bud t'a déjà indiqué le site des Jivaros, donc je te conseille aussi d'aller y regarder attentivement la page dédiée au Biloute, qui est un trainer en bois, plus petit que l'Ipanema, mais dont tu peux télécharger le plan, et dont la construction est bien détaillée :

http://www.jivaro-models.org/biloute/page_biloute.htm


On voit bien la façon dont on construit les ailes : les nervures poncées en bloc, un peu plus épaisses et rapprochées au niveau de la clé d'aile, etc. On y voit aussi bien que la clé d'aile vient se coller contre le longeron afin d'avoir une bonne surface de collage, mais aussi de bien répartir les efforts.

Il y a plein d'autres plans sur ce site, c'est une mine d'infos pour la construction, donc n'hésite pas à t'y balader !

Allez, A+

Laurent
 
Question toute conne...est-ce que tu as essayé de contacter Topmodel pour leur demander si l'aile seule ne serait pas disponible, au pire le plan? Même si apparement tu gères bien le domaine informatique, tu sembles malgré tout un peu emprunté pour ce qui est de la construction. Ce n'est pas très difficile de construire une aile, mais ça demande quand même un minimum de connaissance, ne serait-ce que pour la question des matériaux. Maintenant, si tu es motivé pour la construction, ce qui n'est surtout pas un mal, il te faudrait un "coach modéliste" pour t'aiguiller sur la bonne voie ;), tu n'as pas un club pas trop loin de chez toi où tu pourrais t'adresser?
 
Merci Bud, Raytracer et Kowalski pour vos réponses, ça fait super plaisir !
Tu vois finalement que j'ai bien fait de poster...

J'ai contacté TopModel samedi pour savoir à combien ils distribuaient l'aile seule (pas de prix indiqué sur leur site mais la pièce est bien référencée). Ils doivent me rappeler en début de semaine.
Ceci dit je préférerai la construire moi-même. J'adore bricoler ; je viens de finir (grâce à vous !) un hexa taille 800 sur la base d'un T680 entièrement refait à la CNC et de moins de 3.2Kg. Ca vol nickel mais maintenant, j'ai plus rien à bricoler... :hopelessness:
Je vais me rapprocher du club de Beauvais et grapiller un max d'infos ici et là. Je reçois la commande de bois demain normalement.
 
Ton IPANEMA est un trainer de début, donc le profil d'aile doit etre un plan convexe sans ailerons, mais de débuter aux ailerons n'est pas plus compliqué qu'en deux axes tels les Bizuts ?

Mais l'aile d'origine doit avoir une courbure vers le bord d'attaque sur l'intrados, ce qui améliore l'écoulement des filets d'air.

Ces profils sont courants pour tous les trainers, et absolument indispensable si vous etes débutants.

Une aile se construit facilement en balsa samba et contre plaqués, pour cela il faut disposer d'un chantier bien plat comme une porte sur laquelle on cloue des pointes finettes sur le mème éspace du contre plaqué de 5 mm tendre.

On trace sur la porte un axe longitudinal.

Puis on met dessus le plan de construction scotché et par dessus une feuille de plastique transparente pour protéger le plan.

La construction est simple pour tous ces modèles ( en faits vue la surface de la porte plane tu peux construire simultanément les deux panneaux de ton aile plus celle de ton copain)

Comme te l'on dit les collègues tu découpe dans du balsa des rectangles de balsa de l’épaisseur demandée, puis sur un contre plaqué mince deux rectangles identiques qui une fois découpés avec les entailles pour les longerons , bord d'attaque et bord de fuite, te serviront de gabarit de fabrication des nervures.

Donc entre ces nervures de CTP tu enserre autant de nervures que de demi ailes voire de toutes les nervures par aile et tu découpe les contours entailles comprises, au final tu finit par ponçage du bloc.

Tu aura approvisionné les longerons les Ba , les BF voire les fournitures pour les ailerons, et coupés à bonne longueurs.

Tu met en place le longeron inférieur, le bord de fuite le bord d'attaque épinglés sur le plan, la dessus tu colle les nervures, et suivant constitution de l'aile les renforts de coffrages de l’emplanture de l'aile, les collages cyano font merveilles, ou la colle à bois Sader rapide.

La nervure d’emplanture sera posée de biais suivant un angle de 1° pour que après assemblages des ailes un dièdre soit conservé.

Une fois montées on attends un séchage de 2 jours et on ponce doucement pour tout araser, pour la pose suivante des coffrages et chapeaux de nervures comme sur l’intrados le cas échéant.

Bien sur, certaines nervures d'emplanture seront percée de trous ronds pour le passage des tubes alu ou laiton recevant la trigle en corde à piano de 4 ou de 5 de la clé d'ailes.

D'autres trous pour les passages des tringles de commandes ailerons, ou des fils si chaque aileron est commandé par servo unitaire.

Tu fait de même si tu prévois des volets d'intrados.

Toutes réservations à prévoir dès l'origine de la construction. Chacune des pièces collées seront tenues en place par des aiguilles plantées dessus (de préférence des aiguilles qui se tordent, pas d'aiguilles en acier trempée qui cassent et rentrent dans les doigts)

De fils en aiguilles tes ailes se montent doucement, par la suite tu pose tes coffrages s'il y en a après montages des accessoires cités plus haut.

Une fois chaque demi aile construites on laisse bien sécher deux jours, puis on enlève les aiguilles et avec une cale à poncer on ponce tous les défauts.

On démoule pour finir l'intrados. puis on procède aux recouvrements, soit pongée de soie enduit et peint, soir solar film thermos rétractable au choix.

Bonnes constructions.
 
Haut