Retour d'expérience Radiomaster TX16s

Oui, c'est un fichier compressé parce que le forum n'accepte pas le format des fichiers "Companion" pour OpenTx. Il faut ouvrir le fichier TX16S.zip (normalement tu as winzip avec windows qui va te l'ouvrir directement en cliquant dessus) et tu récupères (extrais) le fichier TX16S.otx qu'il contient.

Tu cliques sur ce dernier et si tu as Companion installé sur ta machine, il va l'ouvrir également tout seul et tu pourras voir ce qu'il y a dedans, t'en servir pour le simulateur, voire t'en servir sur ta radio si tu les télécharges dessus depuis Companion.

Cela dit, c'est effectivement la bonne méthode de commencer pas à pas, pour maîtriser les fonctions petit à petit et progresser.
 
rslden;2685833 à dit:
J'ai reçu mon précieux ce soir, franchement, j'aime bien ;
J'ai apprécié la boite de la radio, le petit porte clef fournie comme la carte SD également. Pour le reste, je vous dirais plus tard, mais elle est vraiment sympa.


Je suis bien content pour toi car finalement elle est arrivée dans des délais corrects (je me sens toujours un peu engagé par les conseils que je donne). Hâte de voir si tu partages mes bonnes impressions sur cette radio.

Ce doit être l'effet "découverte" OpenTX mais plus ça va, plus je me rends compte que ses possibilités la place à des années lumières devant des modèles bien plus coûteux (et j'en ai eus pas mal).

Cela dit, il faut être rigoureux et méthodique parce que si c'est très facile à programmer, ses possibilités font qu'il est également très facile de se tromper. Or, comme contrairement aux radios de marque où tu es dans une voie qui ne te mène qu'à une gare à la fois, là, c'est un peu comme Windows, tu peux arriver à la même gare par 2 ou 3 chemins différents car tu peux mettre les aiguillages que tu veux.

En gardant la méthode, les chances de se tromper sont toutefois infimes et cette possibilité de simuler la radio sur l'ordi aide facilement à la programmer et à les déverminer. Aujourd'hui, quand je fais mes essais sur le modèles, c'est pratiquement réduit à 5 minutes car uniquement consacré au sens des servos et à leur débattements. Tout le reste a déjà été vérifié sur le simulateur.

Pour info, le seul upgrade que j'ai fait (4 € chez Aliaexpress), c'est le haut parleur proposé par Radiomaster (8 Ohms - 2W avec le Y; les prises et la mousse livrés avec). 2 minutes pour l'installer et le niveau sonore est doublé ce qui permet de l'entendre même avec un moteur en marche non loin. J'ai compris que les nouvelles version en étaient directement équipées, c'est le cas de la tienne ?
 
Ravi des services de Markerfire, je garde l'adresse précieusement et te remercie du conseil. Mais si ça c'était mal passé, je ne t'en aurai aucunement voulu, tu nous as juste fait part de ta bonne expérience et je suis heureux de pouvoir la confirmer.
Pour le HP, je ne sais pas, mais le son m'a paru OK enfin bien suffisant pour mon utilisation.

Sinon, pour Open TX, c'est bon, j'ai une X9D qui date de Mathusalem (même pas une +), et je viens de revendre ma seconde X9D, hier d'ailleurs depuis que j'ai reçu la radiomaster, et avant j'avais déjà bidouillé sur Open sur une Turnigy ER9X;

J'aime bien FRSKY, mais j'ai pris la Radiomaster, car j'ai quelques avions qui volent avec un module Assan ou un module DSM2; Dernièrement, j'ai eu des faux contacts sur les pinoches du module Assan, et si je n'ai pas cassé d'avion sur ce coup-là, c'est simplement que ma chance proverbiale aux manches ne s'est pas encore démentie cette fois-ci.

Je n'ai pas encore volé avec la radiomaster, elle est arrivée un poil trop tard pour que je la prenne avec moi en week-end car je descendais dans l'Hérault voler avec les potes.

Ce qui m'a décidé à prendre cette radio, c'est que les nouvelles FRSKY ne prennent plus le D8 alors que j'ai pas mal de récepteurs avec ce standard et la possibilité de continuer à voler avec mes récepteurs Assan, dsm2 et d'intégrer d'autres récepteurs qui trainent chez moi (Flysky et Futaba). De plus je n'ai pas trop fouillé l'intérêt du protocole ACCESS, mais bien compris que son défaut c'est d'être un peu trop "propriétaire" à mon goût et à des prix qui me conviennent de moins en moins.
Donc je garde ma fidèle X9D et celle-ci remplace ma seconde X9D;

Première impression, c'est que la radio manque un peu de couleur éteinte, allumée ça va mieux et hier j'ai vu la Jumper d'un de mes potes, elle est plus jolie. Lui a eu des soucis de nappe, ce qui n'arrivera pas sur celle-ci, si j'ai bien compris.
Pour la prise en main, j'adore la X9D tirée d'une radio JR qui a fait ses preuves, et j'aime un peu moins la Radiomaster. Je pense m'y adapter facilement quand même car je la sens mieux en main que la Horus X10S sur laquelle je louchais, et bien moins lourde que l'énorme Horus X12S.
J'apprécie le chargeur USB, même si j'ai un peu galéré au début car je n'avais pas compris que l'USB du bas ne faisait que la charge et que pour aller mettre à jour OPEN TX il fallait passer par le connecteur USB dans la trappe du haut. J'ai du upgrader aussi ma version de companion qui ne comprenait pas encore la radio.
La radio m'a demandé aussi de faire une mise à jour du module STM32 et j'ai un peu galéré aussi, mais réussi à charger le bon firmware, copié sur la carte SD et remis à jour.
Sinon, l'écran couleur est top je trouve, et la navigation dans les menus plutôt bien pensée avec la roulette et les touches raccourcis.
Bref, je suis satisfait de mon achat et pense voler avec la semaine prochaine. Pour la batterie, j'ai un vieux lipo 2S qui rentre dedans, mais je pense commander des 18650 ou des 20700, mais je n'ai pas encore passé commande.
Voila pour la première impression.
 
Pour le haut parleur, si tu l'as, il faut juste faire gaffe quant tu retires le dos de la radio parce que contrairement à tout ce qu'on voit sur le net où tout le monde annonce que c'est confortable d' ouvrir la TX16S sans avoir à faire attention à des fils puisqu'il n'y en a pas, ben avec le HP, il y en a un.

Perso, j'ai commandé 2 x 18650 en 3400 mAh pour 3,83 € les 2 FDPI (https://fr.aliexpress.com/item/32324914059.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.93ab6c37VfHRji). J'ai actuellement une 2s TGY de 1500 mAh qui me permet de faire de 3,5 heures. 3400 mAh, c'est plus du double soit au moins 8 heures ce qui est largement suffisant pour moi, même pour une journée complète et de toutes façon elle se recharge sur une simple prise USB comme il y a dans la voiture. Avec les 21700 (5000 mAh), elle doit pouvoir tenir dans les 12 heures.

Ce qui est appréciable aussi, c'est que le crochet pour la sangle de suspension est bien placé, pas besoin d'une anse d'équilibrage comme mes autres radios. Des 21700, plus lourdes, pourraient remettre cet équilibre en question. N'ayant pas le besoin, je n'ai pas pris le risque.
 
Je n'ai pas pu tenir, je suis aller voler en fin d'aprem pour essayer la fameuse radiomaster.
Je pense avoir l'Ancien HP, le son n'est pas très fort.

Sinon, pour la prise en main, ne fois en vol, j'ai trouvé mes marques, c'est parfait, les deux récepteurs Assan se sont bindés sans problèmes.
J'ai juste un petit reproche, j'ai travaillé hier soir pour me faire un écran d'accueil aux petits oignons, et quand j'ai créé un second modèle ce soir, je me suis aperçu que j'avais de nouveau l'écran Standard sur le nouveau modèle.
Il y a t'il un moyen de l'unifier sur tous les modèles ?
Pour le reste et pour l'instant, je suis bien content de mon achat et pour info, j'ai trouvé des 18650 3000 pour pas très cher au magasin d'e-cigarette pas loin, du coup, elles sont sur la radio :-D
 
Haut