Igloochien
Membre Sénior
Une manip qui a sûrement déjà été faite mais qui est nouvelle pour moi et que je partage. J'ai bindé séparément 2 récepteurs Graupner (mais ça marche avec n'importe quels récepteurs, même de marque différente du moment qu'ils ont le même protocole et qu'on puisse désactiver la télémétrie d'un des 2) avec le même n° de récepteur . Résultat : les 2 récepteurs marchent en parallèle. Ca m'a donné l'idée de créer 2 chaînes de commande indépendantes en mettant :
- sur le premier récepteur 1 servo d'aileron, 1 servo de profondeur, Le servo de dérive et le kill switch.
- Sur le second récepteur l'autre servo d'aileron, l'autre servo de profondeur, le servo de moteur
Chaque demi-chaîne (1 récepteur et "ses" servos) étant alimentée par une batterie séparée, j'ai 2 chaînes totalement indépendantes pour zéro euro (j'avais déjà les récepteurs). Mes fails safe sont réglés pour être au neutre, même le moteur mais pas le kill switch qui reste ON pour garder le moteur en marche sur l'autre chaîne. Si la chaîne 1 tombe ne rade, il me reste la 2 avec le contrôle moteur. Si c'est la 2, la 1 me permet aussi de ramener l'avion et je coupe le moteur avec le kill switch juste avant d'atterrir.
Je vais tester quelques temps et si concluant, je mettrais ça sur un modèle plus "sérieux" avec des convertisseurs SBUS--> PWM (genre ça) pour ne pas faire transiter l'intensité dans les récepteurs. Ce sont les convertisseurs qui seront alimentés et qui distribueront le jus, qui vers les récepteurs par le câble SBUS (quelques mA), qui vers les servos (quelques A). Comme ils sont livrés avec les pattes à souder, c'est pas dur de mettre un gros fil de cuivrequi relie tous les + et tous les - des sorties servo pour faire passer les ampères vers eux sans même que le convertisseur s'en "aperçoive". Ca devrait remplacer les powerbox et autre Redundancy avec l'avantage de n'avoir plus aucun mode commum dans l'avion. Ne reste que le module d'émission de la TX16S qui est unique car je suis en 2.4 GHz. Ceux qui ont l'option CRSF peuvent avoir la double émission et le mode commun se réduit pratiquement aux manches à effet hall, la probabilité devient minime.
Ca, évidemment, on ne peut le faire qu'avec des radios qui permettent de désactiver la télémétrie et qui ne vérifient pas à qui elles causent. Il se trouve que c'est le cas d'OpenTx justement et de la tX16S.
- sur le premier récepteur 1 servo d'aileron, 1 servo de profondeur, Le servo de dérive et le kill switch.
- Sur le second récepteur l'autre servo d'aileron, l'autre servo de profondeur, le servo de moteur
Chaque demi-chaîne (1 récepteur et "ses" servos) étant alimentée par une batterie séparée, j'ai 2 chaînes totalement indépendantes pour zéro euro (j'avais déjà les récepteurs). Mes fails safe sont réglés pour être au neutre, même le moteur mais pas le kill switch qui reste ON pour garder le moteur en marche sur l'autre chaîne. Si la chaîne 1 tombe ne rade, il me reste la 2 avec le contrôle moteur. Si c'est la 2, la 1 me permet aussi de ramener l'avion et je coupe le moteur avec le kill switch juste avant d'atterrir.
Je vais tester quelques temps et si concluant, je mettrais ça sur un modèle plus "sérieux" avec des convertisseurs SBUS--> PWM (genre ça) pour ne pas faire transiter l'intensité dans les récepteurs. Ce sont les convertisseurs qui seront alimentés et qui distribueront le jus, qui vers les récepteurs par le câble SBUS (quelques mA), qui vers les servos (quelques A). Comme ils sont livrés avec les pattes à souder, c'est pas dur de mettre un gros fil de cuivrequi relie tous les + et tous les - des sorties servo pour faire passer les ampères vers eux sans même que le convertisseur s'en "aperçoive". Ca devrait remplacer les powerbox et autre Redundancy avec l'avantage de n'avoir plus aucun mode commum dans l'avion. Ne reste que le module d'émission de la TX16S qui est unique car je suis en 2.4 GHz. Ceux qui ont l'option CRSF peuvent avoir la double émission et le mode commun se réduit pratiquement aux manches à effet hall, la probabilité devient minime.
Ca, évidemment, on ne peut le faire qu'avec des radios qui permettent de désactiver la télémétrie et qui ne vérifient pas à qui elles causent. Il se trouve que c'est le cas d'OpenTx justement et de la tX16S.