Retour d'expérience Radiomaster TX16s

Une manip qui a sûrement déjà été faite mais qui est nouvelle pour moi et que je partage. J'ai bindé séparément 2 récepteurs Graupner (mais ça marche avec n'importe quels récepteurs, même de marque différente du moment qu'ils ont le même protocole et qu'on puisse désactiver la télémétrie d'un des 2) avec le même n° de récepteur . Résultat : les 2 récepteurs marchent en parallèle. Ca m'a donné l'idée de créer 2 chaînes de commande indépendantes en mettant :

- sur le premier récepteur 1 servo d'aileron, 1 servo de profondeur, Le servo de dérive et le kill switch.
- Sur le second récepteur l'autre servo d'aileron, l'autre servo de profondeur, le servo de moteur

Chaque demi-chaîne (1 récepteur et "ses" servos) étant alimentée par une batterie séparée, j'ai 2 chaînes totalement indépendantes pour zéro euro (j'avais déjà les récepteurs). Mes fails safe sont réglés pour être au neutre, même le moteur mais pas le kill switch qui reste ON pour garder le moteur en marche sur l'autre chaîne. Si la chaîne 1 tombe ne rade, il me reste la 2 avec le contrôle moteur. Si c'est la 2, la 1 me permet aussi de ramener l'avion et je coupe le moteur avec le kill switch juste avant d'atterrir.

Je vais tester quelques temps et si concluant, je mettrais ça sur un modèle plus "sérieux" avec des convertisseurs SBUS--> PWM (genre ça) pour ne pas faire transiter l'intensité dans les récepteurs. Ce sont les convertisseurs qui seront alimentés et qui distribueront le jus, qui vers les récepteurs par le câble SBUS (quelques mA), qui vers les servos (quelques A). Comme ils sont livrés avec les pattes à souder, c'est pas dur de mettre un gros fil de cuivrequi relie tous les + et tous les - des sorties servo pour faire passer les ampères vers eux sans même que le convertisseur s'en "aperçoive". Ca devrait remplacer les powerbox et autre Redundancy avec l'avantage de n'avoir plus aucun mode commum dans l'avion. Ne reste que le module d'émission de la TX16S qui est unique car je suis en 2.4 GHz. Ceux qui ont l'option CRSF peuvent avoir la double émission et le mode commun se réduit pratiquement aux manches à effet hall, la probabilité devient minime.

Ca, évidemment, on ne peut le faire qu'avec des radios qui permettent de désactiver la télémétrie et qui ne vérifient pas à qui elles causent. Il se trouve que c'est le cas d'OpenTx justement et de la tX16S.
 
Igloochien;2706283 à dit:
Une manip qui a sûrement déjà été faite mais qui est nouvelle pour moi et que je partage. J'ai bindé séparément 2 récepteurs Graupner (mais ça marche avec n'importe quels récepteurs, même de marque différente du moment qu'ils ont le même protocole et qu'on puisse désactiver la télémétrie d'un des 2) avec le même n° de récepteur . Résultat : les 2 récepteurs marchent en parallèle. Ca m'a donné l'idée de créer 2 chaînes de commande indépendantes en mettant :
Salut oui c'est un gros avantage de open tx binder deux récepteurs sur le même modèle,je viens de le faire avec la tx16s sur mon bidule avec une box frsky et deux RX8R pour obtenir les 12 voies nécessaires.
alimentation régulée jeti et la box qui a deux entrées indépendantes .un récepteur assume les 12 voies(il peut 16) l'autre prend le relais en cas de défaillance du premier.
la box
https://www.intermodel.fr/box/6216-...ky-central-box-redondance-redundancy-bus.html

ps pour une moteur thermique il vaut mieux utiliser des RX8R qui sont protégés contre les interférences.

cool cette radio.
bons vols
 
vieuxdruide;2706285 à dit:
ps pour une moteur thermique il vaut mieux utiliser des RX8R qui sont protégés contre les interférences.

bons vols

Le RX8R PRO seulement, je crois. Après, c'est peut-être aussi beaucoup de marketing (l'amélioration étant de quelques %). Il y a plein d'utilisateurs (gasser) satisfaits avec d'autres Rx.
 
vieuxdruide;2706285 à dit:
Salut oui c'est un gros avantage de open tx binder deux récepteurs sur le même modèle,je viens de le faire avec la tx16s sur mon bidule avec une box frsky et deux RX8R pour obtenir les 12 voies nécessaires.
alimentation régulée jeti et la box qui a deux entrées indépendantes .un récepteur assume les 12 voies(il peut 16) l'autre prend le relais en cas de défaillance du premier.
la box
https://www.intermodel.fr/box/6216-...ky-central-box-redondance-redundancy-bus.html

bons vols

Merci pour ta réponse. Le souci des RD Frsky (et des box en général), c'est que c'est un mode commun à défaillance unique en ce sens qu'il suffit qu'elle soit HS pour mettre l'avion au tas. C'est faire fi de tout le gain apporté par le doublement de tout le reste (batterie, Rx, servos séparés) que de faire reposer le sort d'un modèle sur un seul composant dont la fiabilité n'est, a priori, pas meilleure que celle des autres (ce sont des composants électroniques, avec des prises et soumis aux mêmes vibrations...)

C'est pourquoi, je cherche à faire un système avec une étanchéité électrique totale entre les 2 chaînes parce que pour perdre l'avion, il faut perdre une chaîne ET l'autre. Si on prend comme valeur arbitraire que la proba de panne d'un Rx = celle de la power box = 0,002 soit 1 fois tous les 500 vols et que la proba de défaillance d'une batterie est le quintuple soit 0,01 (totalement arbitraire et très exagérée dans l'absolu mais c'est juste pour la comparaison en relatif) soit 1 fois tous les 100 vols. Je ne compte pas les servos car dans un cas comme dans l'autre, ils sont redondés pareil donc sans influence en relatif.

- La proba qu'une chaine Rx-Batterie unique défaille est de 0,002+0,01 - 0,002*0,01 = 0,0120 (soit le RX, soit la batterie moins les 2 en même temps puisque déjà comptés dans le Ou) soit une durée de vie moyenne de 83 vols (c'est là où on voit que les proba réelles sont nettement plus faibles d'autant que je n'ai pas compté les servos et le reste mais il y a déjà assez de zéros...)
- La proba que les 2 chaînes défaillent et donc de mettre au tas un avion avec 2 chaînes indépendantes est de 0,0120² = 0,000143 soit une durée de vie moyenne de 6970 vols
- La proba de mettre au tas un avion avec RD est de 0.000143+0,002 - 0,000143*0,002 = 0,00214 (soit les 2 chaînes défaillent, soit le RD seul est HS moins la double défaillance RD+les 2 chaînes car déjà comptée dans le Ou) soit une durée moyenne de 466 vols.

On note que finalement :

- ajouter un RD à 2 chaines est plus sûr que pas de RD du tout mais pas tant que ça (multiplie la durée de vie par 5,6).
- 2 chaines séparées sont nettement plus sûres qu'une power box unique (multiplie la durée de vie par 83 et 15 fois plus sûre que la solution avec RD).

Bien sûr, les valeurs dépendent des probabilités réelles mais l'ordre restera le même. Il faudrait une probabilité de défaillance de la Box/RD de zéro (et donc pas de Box en fait) pour être au mieux égal entre les 2 solutions.
 
Haut