Discussion Robin DR400 Graupner 2200mm

Installation du feu anti collision (red beacon en franglais). J’avais le choix entre le sommet de dérive ou derrière la cabine, mais vu que l’avion remorquera de temps à autre, je préfère dégager la place à proximité du crochet, de plus le câble pouvant l’accrocher au sommet de la dérive, c’est le dessus du fuselage qui l’accueillera. L’emplacement est un peu plus en avant que sur la grandeur, mais l’essentiel c’est que ça clignote « Bô » , alors on est Pas à 1cm près. Il est installé sur la cabine amovible, il faudra donc le brancher et le débrancher à chaque ouverture, mais j’ai laissé suffisamment de câble pour rendre la manœuvre aisée ;).
On arrive gentiment au bout du chantier, la prochaine étape consistera à monter la jambe de train avant et à la connecter au servo. Ensuite, montage des ailes pour une séance de soudure sur les câbles des trois feux de navigation, et aménagement de la cabine avec les 4 accus, soit les deux life pour la réception qui viendront sur les flancs, 1 lipo pour l’allumage qui sera probablement installé à côté du réservoir et 1 autre lipo destiné au module d’éclairage qui sera sur la platine centrale. Ça fera du monde à caler correctement:frog:

13E47D76-E67E-4359-AB31-1601CE1F9434.jpg 1F4B2D43-FF20-4B60-BECC-E98B0FDDDE28.jpg
 

Fichiers joints

  • 13E47D76-E67E-4359-AB31-1601CE1F9434.jpg
    13E47D76-E67E-4359-AB31-1601CE1F9434.jpg
    488,3 KB · Vues: 27
  • 1F4B2D43-FF20-4B60-BECC-E98B0FDDDE28.jpg
    1F4B2D43-FF20-4B60-BECC-E98B0FDDDE28.jpg
    762,9 KB · Vues: 29
Hello,
Je viens d'acquérir le même Robin DR400, et du coup de déterre un peu le sujet pour savoir ça en était du montage, des réglages, des vols, etc... ? :)

J'ai hâte de commencer le mien. Il sera équipé d'un DLE 35RA qui devrait être suffisant pour l'emmener..

@++
 
Hello Al,
En fait, mon modèle est toujours au même stade :censored:, j’ai été pris à droite et à gauche sur d’autres projets et on sait comme ça va :-D, on repousse à chaque fois et les années finissent par passer. C’est un peu con parce que l’avion est presque terminé.
Par contre, je peux répondre pour ce qui est des qualités de vol car j’ai eu la chance de pouvoir piloter celui d’un copain qui l’a monté conformément à la notice sans modifications/améliorations avec un moteur chinois (RCGF 30 ou 32cm3 il me semble).
C’est un avion relativement facile à piloter (je mets relativement car il n’est quand même pas destiné à un débutant). Il est quand même assez lourd avec un peu d’inertie en vol, mais il est très plaisant à voler et n’a aucun défaut. En ce qui concerne l’atterrissage, là également, avec ou sans volets, pas de surprise, il faut garder un peu de moteur et soigner la descente. Poser sur le train principal n’est pas compliqué, par contre la jambe de train avant reste le talon d’Achille de cet avion, tous les atterrissages de l’après-midi destinés aux premiers vols, n’étaient pas des kiss landing certes, mais ils étaient, ce que je considère, dans la normalité. A la fin de la journée la jambe avant avait pris du jeu dans l’amortissement, c’est la qualité de l’alu qui est en cause et qui ne vaut rien. La jambe a été remplacée par une CAP de 5mm ou 6mm et ensuite plus de problème. C’est vraiment dommage que Graupner n’ait pas soigné ce point, parce que le reste du modèle est sans histoire. Il est d’ailleurs tellement simple et facile à faire voler que mon copain a fini par le vendre.
 
Merci pour le retour d'expérience, je vais étudier le remplacement de la jambe avant alors..
Côté puissance moteur, le 32cc chinois suffisait ? J'ai opté pour le DLE 35RA sans trop me faire de soucis, mais je préfère avoir quand même un avis.. 😁
 
absolument aucun souci avec le 30/32 qui était encore en rôdage et qui ratatouillait pas mal en crachant de jolis résidus graisseux, avec ton DLA 35RA, ça ira tout seul et tu pourras même remorquer 😉
 
Haut