ROGALLO de Graupner

J'suis tombé sur ça et ça...

Nhalyn;2031132 à dit:
Arf ! Vaste sujet, comme aurait le général De Gaulle... (Ca va pas plaire à Acetronic, la gaulle...)
Vitesse du servo : ben non, c'est pas un argument. Il y a des servos rapides ou lents aussi bien en numérique qu'en analogique. C'est écrit dans les spec, et vérifié par servomance.
La technologie d'un servo numérique lui permet d'être plus précis partout dans son utilisation : meilleur tenue du neutre, meilleur mise en place à la position demandée.
Ce que l'on voit en utilisation : on ne refait pas ses neutres tous les matins avec des servos numériques, mais pas très souvent non plus avec de bons servos analogiques (je trouve quand même parfois une différence).
La précision en vol me semble meilleure avec des servos numériques, et surtout reproductible (voir phases de vol sur des courbures de planeur genre FJ).
Mais il est difficile de voir une différence sur une machine "tout venant" (ce n'est pas péjoratif) à qualité de servos équivalente. Sur un planeur de compet' ou le moindre demi-millimètre de faux neutre se ressent, oui, sur un Bidule de remorquage, on s'en fout.
L'autre paramètre, c'est la consommation et le comportement aux vibrations. Sur un modèle motorisé, genre VGM de 2 mètres et 8 kg (;)), avec un moteur essence qui vibre, des servos analogiques consomment (beaucoup) moins et font leur fonction très bien. A moins de chercher la précision ultime (F3A), un numérique n'est pas forcément reccommandé, je vais jusque là !
Mon Bidule et mes park-flyer sont équipés analogique
Mes planeurss et mon jet sont en numérique

Boris_fr;2424482 à dit:
Bonjour à toutes et à tous!
Voici mon projet, convertir des servos analogiques en digitaux!
Ca peu vous paraître un peu dingue, mais c'est tout à fait faisable!
La différence entre les deux étant uniquement la partie électronique!
Suite à l'achat d'une nouvelle radio (hitec aurora 9x) je suis devant un problème, le récepteur fourni avec (maxima 6), ne peu commander que des servos digitaux (du fait du faible temps de latence seulement 7ms, contre 20ms pour les récepteurs classique) La radio envoie cependant dans les deux modes car j'ai testé avec un récepteur optima 7 et en sorti de celui ci nous avons des périodes de 20ms, ce qui permet de commander des servos analogiques. La position neutre d'un servo correspond à un niveau "haut" de 1,5ms, la position mini par exemple -90° corresponds à 1ms et à +90° nous avons 2ms (ceci n'est pas toujours vrai j'ai testé sur un de mes servo et je suis aux alentours de 0,6ms en position mini et 2,4ms en position maxi.
Bon du coup là je me suis dis, j'ai plus qu'à me racheter des servos digitaux... mais mon âme de bricoleur à fait surface très vite. Passionné d'électronique, d'informatique et j'en passe, je me suis amusé à analyser les signaux ici du récepteur et rechercher diverses info sur le net...
Donc je vais démonter un servo et retirer la partie électronique, je vais ensuite connecter le potentiomètre ainsi que le moteur à une plaque d'essai, sur laquelle je dispose d'un microcontrôleur Atmel, comme par exemple un ATmega328p (d'autre peuvent convenir, je vais utiliser ce que j'ai sous la mains) L'ATmega 328p dispose d'un CAN 10bits (convertisseur analogique numérique)
(10bits = 2^10 = 1024 points de résolutions, en gros le servo aura une finesse de 1024 pas, sur la totalité de ça course)
A disposition aussi, 2 timers 8bits et 16bits. Cela va me permettre de mesurer le temps que dure le signal de commande est ainsi transmettre la consigne de positionnement au moteur.
Ensuite il y'a surtout du codage derrière donc on verra à quelle vitesse j'avance...
La suite avec des images ça sera plus parlant, si je vous ai fait mal au crâne je m'en excuse ;)

Ca date un peu mais ma conclusion serait dans ton cas : c'est pas grave du tout !
 
Qd je parlais de vitesse, c'était en comparaison avec l'analogique de la même série. Souvent, le numérique est plus rapide ; mais je n'ai pas vérifié ce cas précis.

Envoyé de mon SM-A300FU en utilisant Tapatalk
 
Loulou84;2555325 à dit:
Oups, j'ai reçu ma commande HK aujourd'hui et j'ai fait une erreur ...
J'avais en stock 1 Corona DS939MG (numérique) et j'ai voulu en commander un second, mais je me suis lourdé j'ai pris le même en Analogique CS939MG...

Vous pensez que ça pose un soucis ?
C'est pour mettre aux volets ...

Salut

je peux te dépanner d'un Corona DS-939MG ou de deux Corana DS-939HV si tu veux ?
 
Haut