SBACH 342 50cc Phoenix Model

silverstearman

Nouveau membre
Bonjour,

Voici un petit compte rendu du dernier modèle que je vient d'acheter et qui concerne mon kit. Le rapport de qualité du kit que je fais à été envoyé par mail chez Phoenix Model

Aprés une longue hésitation entre Top model ; Goldwing et Phoenix Model

J'ai voulu essayer, le Sbach 342 de Phoenix Model pour moteur essence 50-55 cc

Ceci est une analyse du kit que j'ai reçu et à ce jour fini et prêt à voler(essai pour le week-end du 20 septembre).

Ce kit est vendu entre 539 et 680 euros sur les différents sites qui le vendent.
Emballage du kit : parfait Construction: bonne Entoilage: bon

Par contre je vais vous faire quelques remarques négatives au sujet de celui-çi.

Qualité des accessoires: Pas terrible

Réservoir: trop petit, bouchon de réservoir qualité du caoutchouc mauvaise pour l'essence, tube d'alimentation plastique court. pas de tube coudé vers le haut pour le trop plein.

Emplacements pour les servos: par de support de contre plaqué dur. Une vis dans du contre plaqué de balsa n'a pas un bon maintien.

Chapes: jeu de la chape en plastique sur la rotule, le boulon ne rentre pas dans la rotule

Boulons pastiques: fixation verrière; filets non adaptés; au serrage le filet décroche

Fixation des ailes: boulons 2 fois trop longues, les vis plastiques sont sensibles aux variations de températures et peuvent devenir cassantes.Du pas US, impossible de changer ces boulons par un pas français.

Gouvernes encastrées: petit jeu sur les axes . Sur l'aileron gauche, trés gros point dur vers le haut, impossible de passer les 2 centimétres sans forcer. J'ai découpé le balsa et sorti l'axe puis, poncé les encastrements.

Peinture support moteur: Cette peinture ne remplace pas l'époxy. bois brut cela serait mieux

Roulette de queue: presque pour modèle indoor.

Cône d'hélice: Rien à dire superbe peinture; Où cela ne va plus, c'est lorsque l'on fait le découpage du passage d'hélice. La peinture s'écaille et part en morceaux. En fait à la base c'est un cône plastique blanc bien brillant sur lequel la peinture accroche mal.

Décoration: Très belle à la vue; difficile à poser; J'ai donc appliquer la méthode de la goutte du savon vaisselle dans 1 litre d'eau. Donc pose de la déco, passage de la raclette caoutchouc du centre vers les bords. Aprés séchage plein de traces blanches sur la partie transparente de l'autocollant. Je pense que la qualité de la colle n'est pas bonne et incompatible avec la méthode de la goutte de savon. J'ai enlevé les décos.

Capot moteur: Le perçage d'origine du couple moteur est prévu pour le DA50(en ma possession) moteur tête en bas. le problème est que la partie basse du capot n'est pas assez large pour le passage de la tête de cylindre. donc découpes latérales. Par contre le capot est bon pour un moteur avec carbu avant style OS 55 GT essence, puisque le cylindre sera plus en arrière.

Concernant le poids de l'avion.
Il est donné pour 7.5 à 8,5 kgs. Je suis à 8,8 kgs(sans les caches roues).

Mon équipement: profondeur: 2 hitec HS 5645 de 12 kgs; direction: 1 Savox SA 1230 TG 30kgs
ailerons: 2 Savox SA 1256 TG 20kgs; récepteur graupner GR24; 2 accus life 123 2x 2,3 A
Gaz: 1 hitec HS 625 MG

Pour le centrage à 150 mm j'ai 513 grammes de plomb à l'avant.

Dans une semaine je fais un petit rapport sur le vol

Cordialement

silverstearman
 
silverstearman;2348793 à dit:
Bonjour,

Boulons pastiques: fixation verrière; filets non adaptés; au serrage le filet décroche

Si c'est comme sur le mien "un extra 300S de phoenix" quand le filet décroche c'est déjà énormément serré. J'ai cru explosé le balsa quand j'ai eu le décrochage, du coup j'assure toujours avec un bout de scotch sur la vis par sécurité.

silverstearman;2348793 à dit:
Fixation des ailes: boulons 2 fois trop longues, les vis plastiques sont sensibles aux variations de températures et peuvent devenir cassantes.Du pas US, impossible de changer ces boulons par un pas français.

Par curiosité est ce que tu as aussi une vis qui traverse l'aile jusqu'a rentré dans la clef d'aile ?
 
En ce qui me concerne les boulons ne peuvent être serrées qu'a la main avec le plat en saillie de la tête de ce dit boulon.
D'autre part le serrage est très faible avant le décrochage des filets. Le boulon est en plastique et l'écrou en plastique aussi.

Ah, cette perte de qualité...........

silverstearman
 
réponse pour franky09

Je n'ai pas de vis pour bloquer la clé d'aile puisque le fourreau est bouché vers le fond de l'aile. La clé d'aile ne peut s'échapper.
Par contre il y a 2 clés d'aile: la principale et une plus petite qui fait office de calage d'aile.
 
Après 3 vols de réglages ce matin, je peux dire que l'avion est très sain, neutre sur tous les axes et très précis. Centré à 150 mm comme indiqué sur la notice c'est parfait.
Je suis étonné de certains commentaires sur le forum concernant le vol d'autres marques de Sbach dans cette catégorie.
Concernant celui de Phoenix Model je suis satisfait et ne regrette pas mon achat malgré la nullité de certains accessoires qui sont à changer systématiquement.

Essai réglages en voltige classique
Débattement gouvernes: ailerons +5 et -5cm 30 %expo. profondeur +4,5 et -4,5cm 30% expo. direction +7,5 et -7,5cm 50% expo.

Poids 8,8 kg moteur DA50 pot normal; hélice Menz 22x10

Essai en vol du centrage en montée dos à 45° droit comme un i.

Décrochage très tardif, qualité de vol à très basse vitesse

La boucle avec demi tonneau en haut, pas de désaxage au sommet

Tonneau lent, très peu de correction à soutenir, tonneau normal une simple formalité

Renversement soutenu à mi gaz assez facile et pratiquement pas de marsouinage après le basculement. Très facile à corriger

Le vol tranche ne nécessite qu'une légère correction à pousser bien sur avec action sur la dérive.

La vrille s'engage en cassant bien la vitesse à limite du décrochage.

Atterrissage, avion très fin, court beaucoup en effet de sol. Je pense que la 22x10 va être remplacée par une 23x8 voir une 24x8 pour l'effet de frein aérodynamique sur les figures descendantes et pour casser la vitesse à l'atterro.

La puissance du DA 50 est largement suffisante car en verticale moteur plein gaz, il n'arrête pas de monter.

Concernant le vol 3D je ne suis pas un expert et non plus un accro de cette discipline , mais je ferais un petit commentaire après les prochains vols en essayant le style 3D.

A plus
 
Haut