FPV Se lancer en FPV, que prendre?

Bonsoir à tous,
Fxttt: Je ne retrouve pas les liens pour les antennes IB crazy vendues en France. (ne pas acheter chez I-drone England)
Voici ce à quoi je pensais, seulement pour info, je n'ai rien à y gagner ! !
5 lobes en LHCP
https://aerialvisions.myshopify.com.../ib-crazy-5-8ghz-airblade-antenna-lhcp-by-vas
Connais-tu les Crosshairs en LHCP et les Pepperbox ? plus robustes que les hélix, même performances.
Alex les utilise dans un sac en bandoulière.
VAS 5.8GHZ RHCP PEPPERBOX ANTENNA
Ne semble pas dispo en LHCP, mais poser la question à l'usine:
<
http://videoaerialsystems.com/
<
https://www.youtube.com/watch?v=z7QVjayje4o
<
A + Claude.
 
Bonjour PROG63300,

Tu as tout compris : j'embarque bien 2 batteries, une 2200 3S pour la motorisation/radio et une 1600 3S pour le circuit VTX-OSD. J'avais au départ fait le choix de cette batterie 2200, motivé par cette sempiternelle chasse au poids... grave erreur ! Mon Bix3 a besoin d'être chargé comme une mule pour voler correctement, et notamment, il faut charger dans le nez. Dans la configuration pour laquelle il est prévu, tout le système FPV est sensé tenir sur la plate-forme en bois livrée avec, en avant du CG, sauf que que je n'utilise cette plate-forme que pour porter le pantilt et la caméra :
- le VTX est placé au-dessus du CG grâce à un passage que j'ai percé au milieu de la jonction des deux ailes, avec son antenne.
- l'OSD est placé quelques centimètres en arrière du CG, ainsi que le hub Multilights de Multiplex.
- le récepteur est légèrement en avant du CG, dans le tunnel cockpit/soute pour sortir les antennes du merdier électromagnétique qui se trouve dans la soute.
- seul le module GPS est placé sur la poutre, loin en arrière du CG....
Conclusion : il me fallait mettre à l'avant le poids que je n'avais pas disposé sur la plate-forme en bois dès le départ ( une volonté délibérée d'obtenir un résultat discret et le moins de traînée possible )..... cette deuxième batterie devenait obligatoire pour rééquilibrer l'ensemble, et une 1600 offre l'avantage de ne pas m'inquiéter pour l'autonomie vidéo si d'aventure je veux pratiquer du vol de pente par exemple, ou quand les ascendances thermiques affolent le vario et m'offrent des temps de vol considérables...

Du côté des antennes, je vais tout basculer en RHCP, ce sera beaucoup plus simple à terme à gérer, que ce soit dans le neuf ou l'occasion : c'est une action qui est déjà planifiée depuis longtemps au regard de toutes les recherches qui corroborent la difficultés de rester dans cette polarisation sans en payer lourdement l'impact en termes de tarifs.
Etant le seul pilote en immersion de mon club ( pour l'instant... car le fiston commence à apprécier... mais il a intérêt de sacrément bien travailler à l'école :-D ), je ne risque pas plus d'interférences en RHCP qu'en LHCP.

A bientôt.
 
Salut à tous,
Roger01, j'ai retrouvé dans mes archives, (ce que tu recherches ?):
< 2x Frsky "Sensor hub telemetry" V.2, avec les cordons entrée/sortie data,jamais utilisés.
< Chaque hub comprends: 1 entrée compte-tour, 1 acc, 1 fuel, 1 gps, 1 vario, 1 volts/amp, 1 Temp 1, 1 Temp 2.
< 2x Frsky "Variometer sensor", neufs également.
< 2x Frsky "Gps sensor" neufs.
En réception, j'ai:
< 1x Frsky D8R-XP jamais utilisé
< 1x Frsky D8R-IIplus tout neuf également.
< Me reste 1x D6 FR d'occas, car je viens de vendre l'avion.
Fxttt,
Ton implantation Bixler est tellement différente de mon Easystar 1, tu sais quoi, en commun il n'y a que l'antenne GPS placée sur la queue et la LHCP . . . enfin, presque ! Lors d'un vol test en 2012, avec une nouvelle "champignon" 5,8, la vidéo décrochait vers les 500 m, bizarre moitié moins que la Fatshark (épisode 1).
Après 4 ans au fond d'un tiroir, ce matin, (épisode 2) je constate que c'est une LHCP . . .
A + Claude.
 
Bonjour PROG63300,

Pour l'instant, je n'ai pas cherché à établir de record de distance, mais avec mes SpiroNET ImmersionRC, j'ai déjà atteint une distance ( hypoténuse altitude/distance horizontale ) d'un peu plus de 600 mètres. Je n'ai pas cherché à aller plus loin, d'autant que c'était lors de mes tout premiers vols et qu'en réalité, je me faisais surprendre par les distances parcourues. Régulièrement, il m'arrive de me retrouver à pas loin de 400 mètres de moi et donc de rebrousser chemin immédiatement, mais le signal est fort et clair. En réalité, plus l'appareil est loin de moi en distance horizontale et plus le signal est propre : néanmoins, je ne sais pas du tout jusqu'à quelle distance ce postulat est vrai. A contrario, plus l'appareil est proche de me surplomber, plus j'observe des ruptures : cela tient évidemment au cône de silence qui se trouve sous l'antenne SpiroNET. J'espère, en passant en Terrybuild pentalobe, amenuiser ce cône de silence et améliorer la sensibilité....Maintenant, je préfère donc voler au loin ( 150 à 400 mètres ) plutôt que de voler à mon propre aplomb, compte tenu de l'impact sur la qualité de réception, et paradoxalement, sur la sécurité. Comme quoi, le législateur n'a pas tout à fait le sens des réalités physiques, ni une vraie connaissances sur les dispositions qu'un pilote en immersion doit prendre en compte pour sa propre sécurité, mais aussi celle des biens et des personnes. Dans tous les cas, tant que cette pratique ne conduit pas à survoler des zones peuplées ou bâties, je préfère opter pour le niveau de sécurité le plus élevé, non que je sois intrinsèquement rebelle, mais parce que je considère qu'un choix doit être motivé par la raison, l'observation et la connaissance, plutôt que par la passion d'un débat qui oublie malheureusement trop souvent d'inscrire toutes les données utiles à la réflexion dans ses équations, tout en confondant l'objet et les intentions qui animent l'objet...... j'espère que cela n'ôtera pas dans l'application de cette loi l'obligation qui incombe à tout être humain d'être pragmatique et réaliste.

Cordialement.
 
Salut à tous, salut Fxttt,
Par prudence, j'étais le seul en fpv dans mon coin en 2012, donc aucune référence, j'ai commencé le fpv en voiture, dans la colline au-dessus de chez moi . . . l'Easystar 1 posé sur le toit de ma maison, je me baladais dans la colline, avec les lunettes j'ai trouvé 900m pour un 1er test avec les "bâtons" et avec les "champignons" Fatshark, je me suis arrêté à 1250m car à cette dernière distance la route tourne et ensuite c'est la foret . . . ça me suffit et ça me rassure de savoir qu'à 400m j'ai de l'eau sous la quille !
Pour le cône mort, ben ouais, toujours prendre l' hypoténuse ! ! et la 5 lobes ne changera rien, surtout si tu prends des copies, car à ma connaissance, en France, personne n'a l'équipe d'ingénieurs et le labo de recherche et développements dédié 5,8 gHz.
"la pomme" sera toujours plus ou moins aplatie ! ! pour avoir 180° vertical sur 360° horizontal faut descendre vers 6 mHz et encore avec un dipole en V . . . pauvre Bixler.
Si tu aimes construire et si tu as un radio-amateur équipé dans ton coin, retaille un "bâton 5,8", repasse le au tosmètre . . . et voit le résultat.
Je me souviens d'un test sur ce forum, en 2,4 gHz, rien qu'en retaillant les 1/4 d'onde d'origine pour du long-range hors de France, et en volant impérativement horizontal, (le fpv c'est pas de la 3D), la distance était multipliée par . . . . on va pas se fâcher avec la censure ! Tout ceci pour dire que sur internet, tu trouveras les dimensions pour tailler toi-même tes antennes (et même construire le tosmètre 5,8 gHz,) c'est pas cher, mais faut souder la diode sous microscope, ou acheter la diode "zéro bias" toute équipée sma et centrée 5,8 gHz. C'est du haut de gamme, elle vaut 450€ + port + douane.
https://static.rcgroups.net/forums/attachments/1/0/3/1/1/3/a4482420-192-SWR meter.png
Attention, le câble doit être du CLF200.
Bons vols à tous.
A + Claude.
 
Haut