Servo treuils Hobby King

Modification d'un servo normal en servo treuil en remplaçant le potentiomètre par un 10 tours:
Le plus petit (au milieu) à une seule écoute pour la grand voile, le deuxième à deux écoutes pour le foc. La double poulie est montée à l'horizontale, d'où le renvoi d'angle.

 
Waouh ! Lagaffe. Ça c'est du montage ! Usinage perso des plastiques j’imagine.

Pour revenir à ton 10 tours, tu le loge dans le servo forcément. Il doit falloir bien étudier la question pour loger un potentiomètre et surtout trouver le bon (dimensions). Tu prends quoi par exemple ? parce qu'un potentiomètre graphite standard doit s'user bien trop vite pour un servo qui subit beaucoup de mouvement.
Je me suis même demandé ce qu'ils utilisaient pour les commandes d'une radio par exemple, je trouve que ça ne s'use pas tant que ça vis à vis de l'utilisation, en général c'est plutôt du solide et ça reste précis longtemps.
 
Pour mettre dans le servo j'utilise des potentiomètres ajustables. Il faut juste fabriquer la petite pièce d'adaptation pour l'entraînement de la vis de réglage.
Question usure, pas de problème, même si la pièce ne dure que quelques centaines d'heures ça nous fait quelques sorties sans souci non ?
Les potentiomètres des manches de nos radios (graphite, standard) ne sont pas de meilleure qualité.
Seules les radios à manches sans potentiomètre peuvent prétendre à une très longue vie.

Voilà le modèle utilisé pour les 2 servos
http://fr.rs-online.com/web/p/trimmers/7859755/

On doit le trouver en 10 tours
 
Intéressant, ça demande une petite tentative.

Je partais de ce que je connais et le potentiomètre d'un ampli audio par exemple se met vite à "cracher" comme on dit. Pourtant on est loin des mêmes sollicitations.
En fait pour les radios je trouvais même bizarre qu'il n'utilisent pas des systèmes de roulettes optiques comme dans les anciennes souris d'ordinateurs (celles qui avaient une grosse bille). Et vu ce que ça coûtait je ne pense pas que ce soit une histoire de prix. Peut-être que les concepteurs ne passent que lentement au digital ou qu'ils se gardent cette évolution sous le coude pour nous la vendre un peu plus tard et faire marcher le commerce.
En tous cas, sans en être sur, je crois que sur ma radio (DX8), la manette des ailerons crache un peu comme j'ai dit plus haut. Ça ne se sens pas à l'utilisation mais ça se voit sur le moniteur des servos à l'écran (la position indiquée en % bouge un peu toute seule et le retour au zéro central n'est pas absolu alors que sur les autres manettes : nickel.)

Voilà voilà...
 
Haut