Sirius REICHARD

Bonjour
J'ai un Sirius depuis des années. Les valeurs de CG sont pour moi celles d ela notice (90 mm) mais ainsi il est plutôt mou.
C'est un bon planeur à tout faire, et il le fait bien. pas un F5J et il dépassera beaucoup les 2kgs prévus ! le mien fait autour de 3kgs avec batterie etc.
Le très gros reproche c'est comme tous les Reichard, leur entoilage en vénilia adhésif pour placards, qui va commencer à se gondoler très vite. Tous l'accastillage est à remplacer, celui d'origine ne vaut absolument rien.
la commande de prof dans la queue de dérive est difficile à installer mais on y arrive.
 
Premier vol ce jour après avoir fait tout pour remettre ce planeur en état (15 heures de travail le soir après le boulot) suite achat d’occasion.
J’ai suivi les valeurs de réglage conseillés , fait le Cg, les debattements etc
Lancé et à mon grand étonnement montée à la vertical.
Surpris j’ai coupé les gaz
Erreur à ne pas faire
descente rapide en direction du sol et crash
Incompréhensible
Je pense que la platine moteur est mal collé et qu’il est trop cabreur.
Je vais quel est le moteur avec des rondelles.
Je ne suis pas couché
 
first;2740855 à dit:
Premier vol ce jour après avoir fait tout pour remettre ce planeur en état (15 heures de travail le soir après le boulot) suite achat d’occasion.
J’ai suivi les valeurs de réglage conseillés , fait le Cg, les debattements etc
Lancé et à mon grand étonnement montée à la vertical.
Surpris j’ai coupé les gaz
Erreur à ne pas faire
descente rapide en direction du sol et crash
Incompréhensible
Je pense que la platine moteur est mal collé et qu’il est trop cabreur.
Je vais quel est le moteur avec des rondelles.
Je ne suis pas couché

Bonjour,

La grande majorité des planeurs ont ce comportement, d'autant plus qu'ils sont très souvent sur-motorisés.
De plus, on utilise bien souvent la commande moteur en tout rien, ce qui ne facilite pas les choses.

Au décollage, il faut le lancer déjà à l'horizontal et non cabré, et puis il faut vraiment accompagner la montée à la profondeur pour limiter l'effet à cabrer. (Certains font un mixage moteur/profondeur, personnellement je ne le fais pas). --> en conclusion, la montée se pilote, comme le tout le vol d'ailleurs.

En fin de montée, il faut une remise à plat avant de couper le moteur. C'est bien plus joli et évite une abattée.

Nota: le couple moteur sur ce type de planeur est parfaitement dans l'axe de vol et ne comporte donc pas d'anti-couple et d'effet à piquer. Ceci n'est pas anormal, cela défigurerait trop la machine.
 
first;2740855 à dit:
Premier vol ce jour après avoir fait tout pour remettre ce planeur en état (15 heures de travail le soir après le boulot) suite achat d’occasion.
J’ai suivi les valeurs de réglage conseillés , fait le Cg, les debattements etc
Lancé et à mon grand étonnement montée à la vertical.
Surpris j’ai coupé les gaz
Erreur à ne pas faire
descente rapide en direction du sol et crash
Incompréhensible
Je pense que la platine moteur est mal collé et qu’il est trop cabreur.
Je vais quel est le moteur avec des rondelles.
Je ne suis pas couché

Bonjour,

La grande majorité des planeurs ont ce comportement, d'autant plus qu'ils sont très souvent sur-motorisés.
De plus, on utilise bien souvent la commande moteur en tout rien, ce qui ne facilite pas les choses.

Au décollage, il faut le lancer déjà à l'horizontal et non cabré, et puis il faut vraiment accompagner la montée à la profondeur pour limiter l'effet à cabrer. (Certains font un mixage moteur/profondeur, personnellement je ne le fais pas). --> en conclusion, la montée se pilote, comme le tout le vol d'ailleurs.

En fin de montée, il faut une remise à plat avant de couper le moteur. C'est bien plus joli et évite une abattée.

Nota: le couple moteur sur ce type de planeur est parfaitement dans l'axe de vol et ne comporte donc pas d'anti-couple et d'effet à piquer. Ceci n'est pas anormal, cela défigurerait trop la machine.
 
Pas trop de casse apparemment. Mon flamingo junior faisait pareil, j'avais ajouté pas mal de piqueur et il partait encore trop à la verticale à mon gout, la montée ressemblait parfois à un rodéo ... faut lancer à l'horizontale et contrer à la profondeur à piquer pour garder sur la pente de montée désirée. Si on a les gaz sur un manche lancer à mi gaz et accélérer progressivement, au moins sur les premiers vols d'ud'un engin qu'on ne connait pas et dont on ne sait pas comment il va se comporter.

On peut aussi faire un mixage gaz vers profondeur, il y a eu plusieurs sujets là dessus sur le site.

Hal
 
Haut