Son moteur radial sur T-28 Trojan black Horse 2m électrique

Plus par curiosité que par souci de faire quelque chose de top, j'ai essayé le truc à 60 balles de Banggood utilisant la technologie du transducteur (le fuselage joue le role de membrane du HP). C'est livré avec 2 transducteurs que j'ai mis dans les 2 radiateurs sous les ailes d'un Spit en EPO.

Ce n'est pas forcément le montage le plus efficace d'un point de vue sonore mais c'était le plus commode pour moi à mettre en Å“uvre (pas de découpe ni d'horlogerie dans le fuselage). Le résultat, sans être un must (au-delà de 100 mètres, on n'entend plus grand chose, sauf les armes) mais pour le prix, ça dépasse largement ce que j'escomptais. Au parking et sur la piste, ça fait le job (ça couvre le bruit du moteur électrique) et ça ajoute une vraie touche de réalisme. Pour 60 € (la centrale, les 2 HP et l'interface pour les mises à jour des fichiers son), on ne peut pas demander la lune mais c'est pas si mal.

[video=youtube_share;SPbzjcq3zlY]https://youtu.be/SPbzjcq3zlY[/video]

Au fait, le système, c'est ça
 
Igloochien;2705620 à dit:
Plus par curiosité que par souci de faire quelque chose de top, j'ai essayé le truc à 60 balles de Banggood utilisant la technologie du transducteur (le fuselage joue le role de membrane du HP). C'est livré avec 2 transducteurs que j'ai mis dans les 2 radiateurs sous les ailes d'un Spit en EPO.

Ce n'est pas forcément le montage le plus efficace d'un point de vue sonore mais c'était le plus commode pour moi à mettre en Å“uvre (pas de découpe ni d'horlogerie dans le fuselage). Le résultat, sans être un must (au-delà de 100 mètres, on n'entend plus grand chose, sauf les armes) mais pour le prix, ça dépasse largement ce que j'escomptais. Au parking et sur la piste, ça fait le job (ça couvre le bruit du moteur électrique) et ça ajoute une vraie touche de réalisme. Pour 60 € (la centrale, les 2 HP et l'interface pour les mises à jour des fichiers son), on ne peut pas demander la lune mais c'est pas si mal.

[video=youtube_share;SPbzjcq3zlY]https://youtu.be/SPbzjcq3zlY[/video]

Au fait, le système, c'est ça
C'est le même système que j'utilise mais amplifié et des HP classique de 40W :eagerness:
 
Bonjour à tous
Voilà le test final a était fait hier aprés midi avec un ciel voilé mais pas de vent ni pluie .
j'ai fais 2 vols donc le 1er de 11minutes avec 48% "d'électrons " de réserve donc une trés bonne autonomie mais la batterie allouée au "sound system" n'avait pas l'autonomie suffisante pour ces 11 minutes (l'euphorie du résultat en vol m'a fait oublier le chrono )donc j'ai dû poser sans le "sound system" .la batterie ne faisait que 700mah sous 11V(3s) et le système complet consomme autour des 4 Ampères donc environ 6 minutes d'autonomie .J'ai fais ce choix pour limiter le poids car je n'ai que des 2200mah sinon .
J'avais prévu un 2ème vols avec des packs de propulsion et "sound system" chargés à block , mais j'ai surveillé mon chrono et moins la conso des packs de propulsion pour avoir un attéro avec le radial hurlant dans la campagne landaise .la vidéo de plus de 7min comprends bien sûr le mix des 2 vols .
Bilan :
Coté avion , qui était en thermique 30cc 4 temps essence jusqu'à là faisait 7 kilos prêt au vol et le passage en full électrons l'a fait prendre du poids jusqu'a 8,5 kilos avec 5 batteries ( 2x 5s 5000mAh en série pour la prop ; 1 lipo 3s 700mAh (sound s) et 2 life de 2100mAh pour la partie réception )qui fait déjà 1,550 kg au total .
Petite parenthèse en passant au sujet capacité des batteries de réception :
J'ai équipé le modèle d'un double système de réception 2,4ghz et 863Mhz avec une box qui gère la redondance car avec le magnétisme et autre phénomène que peut générer le "sound system" j'ai voulu sécuriser tout ça et donc la Box RB20 frsky dans mon cas permet de renvoyer pas mal de paramètre à la radio et notamment la consommation des batteries de réception ainsi que l'ampérage instantané que j'ai mémorisé sur l'écran de la radio . J'ai consommé pour les 11 min du 1er vol :136mAh pour la batt.1 et 129mAh pour la 2ème et 3,5 Ampères max pour les 2 sachant qu'il y a 9 servos numérique et trois trains rentrants électrique .... Quoi en penser ,et bien mes 2x 2100mAh vont gicler et plutôt passer sur des 1100mAh et mettre une 2200mAh pour le"s.s" ; ça ne changera pas grand chose en terme de poids final mais les HP hurleront jusqu'à la fin du vol .
Côté "sound system" , ben vous jugerez en voyant la vidéo et surtout nos commentaires des premières minutes . Le rendu a travers ma caméra accrochée sur le casque de chantier n'a rien a voir avec la réalité mais avec un casque audio pour s'isoler devant l'écran ,on s'y croirait (presque) :-D.
Je referai un essais avec un ciel bleu et une autre caméra pour le plaisir ...
Voilà fin de l'aventure et pour conclure si vous compter monter un modèle en électrique et que vous compter plomber le pif de plomb pensait qu'avec moins de 100€ on peut avoir quelque chose de quasi réaliste et qui étonnera pour sur les personnes présentes .(dans ma config il faut compter avec 2 HP de 80mm de 40W + Ampli 100W +module et batt dans les 650gr).
Bon visionnage et à bientôt
Jérôme
[video=youtube_share;3ZjqOmKWTa0]https://youtu.be/3ZjqOmKWTa0[/video]
 
Oui, c'est suffisamment de "longue portée" pour qu'on entende bien l'effet Doppler lors des passages ce qui fait réaliste au possible. J'aime.

Sinon, j'ai une question HS qui a trait à ton installation radio. Je vois que tu as une double chaîne de réception (2.4 GHz et 868 MHz) et dont avec chacune leur module RF dans l'émetteur. Pourquoi les réunir sur un mode commun (le RB20) alors qu'elles pourraient chacune assurer la commande la moitié des servos vitaux et n'avoir plus aucun mode commun ? : Si une chaîne se met en botte, tu conserves l'autre. Là, c'est vrai aussi, sauf si c'est le RB20 qui se met en botte --> au tas.
 
Haut