Sonde tachymétrique du Simultef

Bengune;2725518 à dit:
Je te remercie pour la sonde Multiplex, je la garde sous le coude, elle est assez simple mais pas de commutation bipale/tripale. par contre intéressant les deux selfs de blocage sur l'alim.

tu réveilles en moi quelques vieux souvenirs ( 1985/87) quand j'avais visité Thobois chez lui ...
à l'époque, il utilisait un LM331 ( le convertisseur D/A ou A/D ) et l'on avait parlé du XR4151 qui pouvait le remplacer pour un prix un poil plus " amical " ...

ça me dit que la sortie devait se faire en tension, pour avoir la commutation 2/3 pales facile ...

Malheureusement, mon classeur de schémas est resté chez Francis, qui n'a pas réussi à remettre la main dessus ... quand je suis repassé le voir après mon stage de fin d'études.
 
bonjour,

j'ai 2 Supertef et j'avais réalisé la sonde tachymétrique,
je pense l'avoir toujours ainsi que la doc puisque je ne jette quasiment rien !
maintenant j'ai besoin d'un peu de temps pour plonger dans mes archives,

à suivre donc,

Michel
 
Bonjour,

Je viens de trouver dans le numéro 1694 du Haut-Parleur (Juillet 1983) un tachymètre impulsiomètre également réalisé par Francis Thobois. La mesure est effectuée par comptage à l'aide d'un circuit ICM 7224, les circuits du capteur et ceux des diviseurs pour bipale, tripale ou quadripale sont identiques à ceux du Minilab sortie une dizaine d'années plus tard. Je peut donc supposer que le tachymètre dédié au Supertef leur ressemble fort puisque réalisé entre les deux précédents, mais avec l'utilisation d'un microcontroleur comme le Minilab.


@michel04

Michel04, merci, ce serait vraiment super avec la doc. J'envisage une commande de quelques composants pour faire des essais, mais je vais attendre encore un peu.

Par avance merci pour votre aide à tous.

Bien cordialement,
Patrick.
 
bonsoir,

voilà j'ai retrouvé la sonde et la doc, ça m'a donné l'occasion de mettre un petit coup de charge au Supertef avant de tester sur une ampoule à incandescence,
après un petit souci de mauvais contact, on lit bien 3000 sur l'afficheur en mode bipale,
j'ai photographié les pages des HP donnant le schéma, le CI et la liste des composants,

je n'ai plus besoin que d'une adresse mail en MP pour effectuer l'envoi,

à plus,

Michel
 
Bonsoir,
@michel04

Tout simplement génial ! :congratulatory: Je te remercie beaucoup de cette recherche. Je t'ai fait parvenir un MP avec mon adresse de messagerie.
J'ai pourtant regardé dans les tables des matières des numéros du HP des années 89 à 97 et je n'ai rien vu !

Bien cordialement,
Patrick.
 
Haut