Soute d' un avion de ligne

La soute d'un avion de ligne est tout aussi pressurisée que la cabine voyageur, et pour cause, c'est un simple plancher qui sépare les deux. L'isolation se fait sur les parois du fuselage. La porte de la soute est hermétique comme celles de la cabine.

Sur les avions que j'ai pu charger (A319, B737...) pendant un boulot d'été de bagagiste pour voir "l'envers du décor", les animaux étaient souvent mis dans la soute la plus en avant.

C'est dans le train d'atterrissage que tu risques d'avoir des problèmes ;)

Pour ce qui est des guitares (sujet en lien plus haut), je suis revenu d'Angleterre avec ma guitare électrique tout simplement dans les mains, en cabine.
 
Les soutes d'un avion sont dans la zone pressurisée, donc pressurisées et chauffées.

Sur les gros porteurs style A330, la soute avant est accessible de la cabine en passant par une trappe dans le plancher du cockpit et en traversant la baie avionique. Tu as juste une porte qui te sépare de la soute elle même.

La soute arrière est accessible en passant par le compartiment repos de l'équipage, qui n'est rien d'autre qu'une container de fret aménagé avec des couchettes.

Mais dans les deux cas, ça fait à peine plus d'1,6 m de haut.

Suite à l'accident du DC-10 d'Ermenonville en 1974, tous les avions sont équipés d'évents permettant le passage de l'air entre les soutes et la cabine passager. Cet accident avait été provoqué par l'ouverture en vol d'une porte de soute qui avait décompressé la soute.

Sous l'effet de la pressurisation, le plancher s'était effondré et avait sectionné les cables de commandes de vol qui passaient par là. Avec les évents, la cabine se serait décompressée aussi et l'avion aurait pu atterrir.

Manu
 
Donc, en conclusion, non il ne va pas geler dans la soute. :cool: De plus, tes poches de liquide ne contiennent pas d'air normalement, donc ne devraient pas être trop sensibles aux variations de pressions.

Par contre, à l'extérieur du fuselage, à l'altitude de croisière, la température extérieure sera en effet très négative, du genre -50°C...:mad: Mais dedans ça va...
 
Merci à tous pour vos réponses rapides, je me sens rassuré et je vais pouvoir contacter mon intermédiaire de l'asso.

JCB.
 
Bonjour,

Attention, tous dépend de la catégorie de la soute, moi je travail sur des embraer et la seul catégorie préssurisée est la C, les autres non, donc a confirmé si tu prend des vols régionaux.

a+
william
 
Haut