Construction Spitfire Vc - JL316 - 1/7

Merci pour vos commentaires jeune gens

@JB : ça me va très bien Orion, c'est la maison d'Osiris, un pote à moi :encouragement:
 
Hello Arion,

Ben dis donc, c'est quoi ce travail!! ou plutôt ce manque de travail...!Si on se met tous en pause ça va pas le faire. C'est pas parce que certains, dont je fais partie, sont à la traine qu'il faut faire pareil...

Même si je suis discret ces derniers temps, je suis quand même et suis admiratif de ton plan du fuseau...Juste une remarque sur le système de renvoi pour la commande de dérive. Ingénieux, mais as tu pensé à simplement faire courir des câble AR dans des gaines suivant chaque côté du fuseau? c'est ce que j'ai fait sur le P47 et pour avoir tester à blanc, bien que ça paraisse mécaniquement peu académique, c'est sans jeu et les frottements sont négligeables.
 
Salut Aduva,

Ben oui, un peu débordé aussi par le taf, ....1800km cette semaine pour 3 missions, les journées sont bien remplies et j'ai aussi des WE bien occupé avec du monde à la maison, on ne peut pas toujours être un ours dans sa caverne, bref il faut trouver l'équilibre.

Pour ce qui est de la commande de la dérive, j'ai choisi ce système pour avoir une réduction de 50% de la course des servos, ça me permet de doubler l'effort sur le guignol et d'avoir un guignol maquette qui a un très faible bras de levier.

J'ai commencé à réfléchir sur le cockpit et mes commandes actuelles ne sont pas compatibles avec un siège maquette, je pense placer les deux servos juste derrière le siège du pilote, je perd un peu en centrage, mais mes servos sont légers et je vais économiser de la masse sur les tiges de commande.
 
Salut Arion,

Je comprends mieux le système renvoi...j'avais dû louper une étape.

Bon courage pour la suite...Perso, je compte bien retourner un peu dans la caverne ce WE...
 
Bonsoir les passionnés,

WE tranquille, malgré un peu mécanique sur la voiture du fiston...j'ai pu me remettre sur le Spit aujourd'hui.
J'ai tourné une bague en alu pour monter et câbler une led blanche sur la gouverne, la bague alu est collée à l'époxy :

223-%20Feu%20de%20position%20arriere.jpg


J'ai fini de dégrossir le ponçage de la dérive et de la gouverne, il me reste 2-3 finitions avant d'entoiler :

224-%20Derive%20avant%20entoilage.jpg


Je pense entoiler avec du papier japon, toujours pour le poids, j'ai vu que Paulo faisait plutôt avec du papier kraft, mais j'ai peur que ça tire fort et que ce soit un peu lourd, on n'est pas à la même échelle...vos commentaires sont les bienvenus.

En attendant cette prise de décision délicate, j'ai repris le travail de conception du fuselage, et comme indiqué plus haut, j'ai commencé à réfléchir sur la façon de faire un cockpit un peu maquette.
Du coup pour pouvoir placer le siège du pilote, j’ai déplacé les deux servos de l’empennage juste derrière le siège. L’avant du fuselage est construit autour d’un caisson dont l’avant est la cloison pare feu et l’arrière le support des deux servos d’empennage.

225-%20Caisson%20Fuselage.jpg


Ce caisson reprend les 5 premiers couples et notamment les deux couples avant et arrière du cockpit.
Il reçoit le support moteur, le réservoir, l’aile et le cockpit. Le caisson doit suffisamment rigide pour que je puisse coffrer le cockpit avec du CP 4/10 muni des renforts maquette. L’avant et l’arrière du cockpit seront coffrés en balsa 16/10 (celui du kit).
J’ai commencé le dessin des couples, les couples arrières sont en deux parties pour pouvoir monter le fuselage à plat avec le caisson, je ferai une rehausse sur le chantier.

226-%20Couples%2001%20a%2010.jpg


Il me reste encore un bon paquet de choses à implanter :

  • les deux servos pour le moteur
  • les deux packs batteries
  • le récepteur et le module bougie
  • La trappe radio
  • les interrupteurs et raccords du réservoir
  • Les couples de l’arrière et la commande de roulette de queue
  • les longerons
  • le support moteur et le pot maquette (en une seule pièce ?)
  • le capot supérieur et latéral (une ou trois pièces ?)
  • le capot inférieur du radiateur avec un système de ventilation forcé, compte tenu que le capot sera complètement fermé

Je préfère avoir fait l’étude complète avant de commencer à construire, je risque encore de bouger des choses et c’est plus facile à modifier sur le PC que sur le chantier. Le plan du kit n'est plus qu'un lointain souvenir...
@+
 
Haut