SU 27 Fibre 70cm

Salut gilles ,
Bon ba c'est cool alors si ce n'est 'est pas de la copie, car David semblait vouloir copier son mig 29 LX et la LX risque de ne pas être du même avis ...mais bon je ne veux pas jouer le vilain petit canard .:)

Sinon votre méthode semble très bien, mais quand est il au niveau poids et résistance ?
Car on s'est rendu compte à force avec les mousquetaire que le moindre gramme de fibre imbibé de résine coûte cher sur la balance à la fin :-(
J'avais pensé aussi à la méthode sandwich depron mais celui ci a un sens ou il est plus rigide que l'autre , et du coup pour lui faire prendre des courbes risque d'être compliqué .
J'ai même essayé de le thermoformer comme pour réaliser des verrières et il casse :-(
Après il y a sur le marché plusieurs matier de "depron " et je crois que l'autre n'est pas nervuré ce qui permettrai Peut être de lui faire prendre des arrondis dans les deux sens ?
Olivier
 
Mirage 2000;2408532 à dit:
Salut gilles ,
Bon ba c'est cool alors si ce n'est 'est pas de la copie, car David semblait vouloir copier son mig 29 LX et la LX risque de ne pas être du même avis ...mais bon je ne veux pas jouer le vilain petit canard .:)

Sinon votre méthode semble très bien, mais quand est il au niveau poids et résistance ?
Car on s'est rendu compte à force avec les mousquetaire que le moindre gramme de fibre imbibé de résine coûte cher sur la balance à la fin :-(
J'avais pensé aussi à la méthode sandwich depron mais celui ci a un sens ou il est plus rigide que l'autre , et du coup pour lui faire prendre des courbes risque d'être compliqué .
J'ai même essayé de le thermoformer comme pour réaliser des verrières et il casse :-(
Après il y a sur le marché plusieurs matieres de "depron " et je crois que l'autre n'est pas nervuré ce qui permettrai Peut être de lui faire prendre des arrondis dans les deux sens ?
Olivier

Pour le poids du SU27 le fuselage complet non ébarbé et sans couple fait à peine 300 gr, je pense que les couples seront en dépron de 6 mm.
A terme on voudrait sortir l'avion à 800 gr maxi tout compris.

Pour ce qui est de la technique de sandwich avec le dépron et concernant tes inquiétudes sur les pièces complexes, j'ai déjà 2 ou 3 techniques en tête pour pallier à ces écueils.
Mais pour le moment je n'en parle pas tant que je ne les ai pas testés.
 
Petit rectificatif sur le poids du fuselage du SU, ce n'est pas 300 gr mais 215 gr non ébarbé et 200gr avec les plans de joints fait.
Donc ce matin ébarbage du fuselage,ponçage des plans de joint pour avoir une cohérence entre le haut et le bas tout cela en à peine 2 heures (pour David :excitement: ) ensuite, présentation des couples en dépron de 6mm qui seront éventuellement fibrés mais pas sur.En définitif, vu d'ou l'on partait avec le master, on ne s'en sort pas trop mal.La prochaine étape sera de coller les couples et de choisir la méthode pour coller les deux demi fuselages d'ailleurs, voici les deux techniques qui ont été retenue :
1)collage de plat de carbone sur une demie coque puis après séchage,mise en place de la deuxième demi coque pour finir (bien sûr, on n'oubliera pas le collage des couples).
2) collage des couples et mise en place la plus parfaite des flancs de chaque demie coques ensuite, on colle une bande de FDV de 3 ou 4 cm tout autour et une fois que tout à bien polymérisé,on ponce de façon à faire disparaitre le décrochage entre le fuselage et la bande rajoutée (j'espère que j'ai été assez clair mais, c'est pas sûr).

Bien évidemment si vous avez d'autres techniques,nous sommes preneur.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui, je vous joint quelques photo.Voir la pièce jointe 88405Voir la pièce jointe 88406Voir la pièce jointe 88407Voir la pièce jointe 88408Voir la pièce jointe 88409Voir la pièce jointe 88410
 
Haut