[suivez ma construction] De Havilland DH.89 Dragon Rapide

Comme vous êtes dure avec lui........... 😱. Mon pauvre Paulinfrance. 😯.
On va dire aussi "qui aime bien châtie bien" 😄. Je ne te châtie pas mais je t'aime bien quand même. 😁
 
Sur les nacelles moteurs, les différents capots sont liés ou articulés entre eux à l'aide de charnières rivetées.

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Nous allons détailler ensemble la fabrication de ces charnières réalisées en tôle offset épaisseur 0.3 mm.

Vu qu'il y a un bon nombre de charnières, j'ai pensé que quelques outillages de pliage pour faire de la série allaient me simplifier la vie.

Commençons par découper des plaquettes au cutter.
Celles ci sont ensuite maintenues à l'aide de scotch sur un réglet épaisseur 1 mm dont le bord est arrondi.

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Le montage de pliage en bois est pourvu d'une rainure largeur 2 mm profondeur 6 mm

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l'ensemble est placé dans un étau pour plier la tôle.

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Une vidéo est en fait bien plus parlante qu'une tonne d’explications ;)


Pour la deuxième opération, l'outillage sera un mixte de bois et de barres d'acier car la pression est beaucoup plus forte.

Le principe reste simple, on positionne la tôle pliée précédemment dans le montage sans oublier d'ajouter la cap Ø 1 mm

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On ferme avec la deuxième barre, on positionne dans l’étau et on serre aussi fort qu'on est fou, avec moi rien ne résiste :)

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Et voila on récupère la préforme d'une demi charnière.

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Tout cela en mouvement ... j'ai encore quelques progrès à faire en vidéo :(


Deux demies charnières sont serrées dos à dos dans l'étau et je fraise les encoches ( cela se fait très bien également avec une dremel pourvue d'un disque a tronçonner)

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