[suivez ma construction] Super Constellation 1/17eme env:2.23m

Tiens ? Un Constell !

Ben et le Zlin alors ? Ca fait trop longtemps que j'ai pas été voir le post !

Bravo pour ton titre avec le Luciole !!!
 
Passons à la structure de l’aile qui est un gros morceau.

Toutes les pièces sont détachées des planches sans problème et disposées sur le plan pour voir si rien ne manque.

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Première grosse modification.
Les volets ne sont pas prévus dans le kit, je trouve personnellement que les approches sont beaucoup plus faciles avec, la vitesse est réduite et la portance augmentée.
En fait, que des avantages.
Le petit problème sur constellation c’est que les volets sortent de l’aile pour ensuite s’abaisser.
La surface de l’aile est donc augmentée mais la réalisation va demander un peu de réflexion avant de tailler dans la masse ;)

Voici le principe trouvé sur le net que j’ai adapté aux dimensions de l’aile.

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Sur le papier tout va bien, attendons la réalisation pour sauter de joie !
Pour garder des bonnes références, j’ai préféré remplacer complètement les nervures.

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Tout est bien sur découpé CNC pour garantir une bonne précision.
La plaque epoxy fait 1 mm d’épaisseur.

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Je reviens sur la nervure du bas, la commande passe juste à l’emplacement de la clef d’aile.
Elle sera donc déplacé un peu vers le bas à gauche.

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Toutes les nervures concernées sont alignées sur un bout de laiton tourné au Ø de l’ancienne clef d’aile.

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Ensuite, tout l’ensemble est percé au Ø13 mm avec la nouvelle position de clef.

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La clef d’aile est un tube d’alu Ø12 mm.
Les fourneaux en tube laiton Ø13 mm.

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A+
Daniel
 
effectivement , c'est vraiment superbe. .. .
j'adore toujours autant voir les structures se monter :*)
ch'tite question : tu n' a pas peur avec le peu de matiere qui il y a entre les deux trous? ??il y a un point d’affaiblissement à cette endroit , ? ??

@+
 
Non, je ne pense pas que cela soit fragile, à l’origine il n’y avait pas de fourreau de clef d’aile.
Pour rigidifier le centre de l’aile j’ai choisi de mettre un fourreau qui sera collé sur les cinq premières nervures.
Les photos à venir parleront d’elles même …

Les renforts de ctp sont collés sur les nervures.
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Etude de mise en place du train principal, ça va passer au chausse pied …

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La clef d’aile arrière en ctp va subir une légère modification pour laisser passer la mécanique.
En haut d’origine prévue pour deux tasseaux, en bas la clef modifiée.

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Même punition pour la clef avant.

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A+
Daniel
 
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