Super Decathlon / Seagull model

Mon Black Horse est motorisé avec un Super Tigre G61. Normalement, la motorisation préconisée est 46 en 2t, ce qui honnêtement suffirait sur un modèle comme le Black Horse qui fait moins de 3kg. Le passage en 60 ne le surmotorise pas excessivement, par contre, il ne faut pas le laisser comme ça question centrage, il faut vraiment bien soigner le CG. L'adoption du ST 10cm3 m'a imposé 80gr sous la queue. Un centrage trop avant rend l'avion pataud et désagréable, tout ce qu'on ne veut pas sur un Decathlon destiné à passer quand même un programme d'acrobatie assez complet.

130211104403934833.jpg



Donc centré légèrement avant, et ça vole merveilleusement bien. J'ai essayé plusieurs hélices. J'ai commencé par une APC 11x7 qui entrait en résonnance à plein gaz, j'ai passé ensuite à une Graupner Super Nylon 12x6 qui était très bien, sauf que le modèle tapait des vitesses de pointe pas très réelle par rapport au grandeur, je dirais 120-130km/h, donc, sur conseil d'Acetronic, j'ai passé à une 12,5x5 et là, c'est impeccable, l'avion va moins vite, grimpe beaucoup mieux et tient des boucles sur un grand diamètre sans faiblir. C'est un de mes meilleurs modèles.

130211105348295076.jpg



Petite remarque en apparté... montez de bons servos. Pignon métal sur la profondeur et sur la dérive, ou alors ne pas lésiner sur la marque. Initialement, j'avais monté des Hextronic 6,5kg. Lors du 5 ou 6ème vol, j'ai remarqué que mon avion commençait d'avoir des trajectoires moins propres et j'ai dû le trimer à la profondeur de manière importante. J'ai immédiatement posé. J'ai contrôlé et constaté que sur les 4 servos, 3 avaient pris du jeu entre 0,5 et 1mm. En vérifiant de manière plus approfondie et toujours sur conseil d'Acetronic (que je remercie au passage), j'ai remarqué qu'en fait, ce sont les palonniers qui prenaient du jeu et non les pignons des servos.

http://www.modelisme.com/forum/aero-thermique/179955-super-tigre-g61-quelle-helice.html
 
Bonjour,
je me permet de déterrer ce post car je viens de faire l'acquisition du decathlon 40 de chez Seagull Model et une question me turlupine.
Lorsque j'ai commandé ce model sur un site étranger (SIAM INTERHOBBY) il était annoncé:" l'aile en 2 parties pour un transport plus aisé". Hors il s'avère que selon la notice les 2 demi ailes doivent être collées à l'époxy...
Etant donné l'absence de jeu de la clé d'aile et le systeme de fixation tel qu'il est me permet de douter de la nécessité de coller les 2 ailes.
Je precise que je n'en suis pas à mon premier model loin de là...
Je voudrais donc l'avis de ceux qui possédent(ou ont possédé) ce model
Merci
 
Bonjour Murren,

J'ai eu durant plusieurs années ce modèle et dans la mesure où il y a une bonne clé d'aile, un téton sur le bord d'attaque de chaque 1/2 aile et une vis sur chacune, je n'ai jamais collé celles-ci et n'ai jamais eu de problème de ce côté. Ca n'est donc pas nécessaire...
 
Super!
C'est bien ce que je pensais mais le fait que certains volent comme cela est rassurant et me permet d'y aller sans apprehensions...
Merci Didier
 
Haut