Kowalski
Membre Sénior
Mon Black Horse est motorisé avec un Super Tigre G61. Normalement, la motorisation préconisée est 46 en 2t, ce qui honnêtement suffirait sur un modèle comme le Black Horse qui fait moins de 3kg. Le passage en 60 ne le surmotorise pas excessivement, par contre, il ne faut pas le laisser comme ça question centrage, il faut vraiment bien soigner le CG. L'adoption du ST 10cm3 m'a imposé 80gr sous la queue. Un centrage trop avant rend l'avion pataud et désagréable, tout ce qu'on ne veut pas sur un Decathlon destiné à passer quand même un programme d'acrobatie assez complet.
Donc centré légèrement avant, et ça vole merveilleusement bien. J'ai essayé plusieurs hélices. J'ai commencé par une APC 11x7 qui entrait en résonnance à plein gaz, j'ai passé ensuite à une Graupner Super Nylon 12x6 qui était très bien, sauf que le modèle tapait des vitesses de pointe pas très réelle par rapport au grandeur, je dirais 120-130km/h, donc, sur conseil d'Acetronic, j'ai passé à une 12,5x5 et là, c'est impeccable, l'avion va moins vite, grimpe beaucoup mieux et tient des boucles sur un grand diamètre sans faiblir. C'est un de mes meilleurs modèles.
Petite remarque en apparté... montez de bons servos. Pignon métal sur la profondeur et sur la dérive, ou alors ne pas lésiner sur la marque. Initialement, j'avais monté des Hextronic 6,5kg. Lors du 5 ou 6ème vol, j'ai remarqué que mon avion commençait d'avoir des trajectoires moins propres et j'ai dû le trimer à la profondeur de manière importante. J'ai immédiatement posé. J'ai contrôlé et constaté que sur les 4 servos, 3 avaient pris du jeu entre 0,5 et 1mm. En vérifiant de manière plus approfondie et toujours sur conseil d'Acetronic (que je remercie au passage), j'ai remarqué qu'en fait, ce sont les palonniers qui prenaient du jeu et non les pignons des servos.
http://www.modelisme.com/forum/aero-thermique/179955-super-tigre-g61-quelle-helice.html
Donc centré légèrement avant, et ça vole merveilleusement bien. J'ai essayé plusieurs hélices. J'ai commencé par une APC 11x7 qui entrait en résonnance à plein gaz, j'ai passé ensuite à une Graupner Super Nylon 12x6 qui était très bien, sauf que le modèle tapait des vitesses de pointe pas très réelle par rapport au grandeur, je dirais 120-130km/h, donc, sur conseil d'Acetronic, j'ai passé à une 12,5x5 et là, c'est impeccable, l'avion va moins vite, grimpe beaucoup mieux et tient des boucles sur un grand diamètre sans faiblir. C'est un de mes meilleurs modèles.
Petite remarque en apparté... montez de bons servos. Pignon métal sur la profondeur et sur la dérive, ou alors ne pas lésiner sur la marque. Initialement, j'avais monté des Hextronic 6,5kg. Lors du 5 ou 6ème vol, j'ai remarqué que mon avion commençait d'avoir des trajectoires moins propres et j'ai dû le trimer à la profondeur de manière importante. J'ai immédiatement posé. J'ai contrôlé et constaté que sur les 4 servos, 3 avaient pris du jeu entre 0,5 et 1mm. En vérifiant de manière plus approfondie et toujours sur conseil d'Acetronic (que je remercie au passage), j'ai remarqué qu'en fait, ce sont les palonniers qui prenaient du jeu et non les pignons des servos.
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