AERO Superbe reportage sur l'aviation électrique

rslden;2634299 à dit:
Aujourd'hui, toutes les autos neuves vendues, même une Dacia premier prix sont équipés de eCall, il s'agit d'une connexion GSM assortie d'un système GPS qui permet d'envoyer en temps réel la position d'un véhicule en cas de choc (déclenchement des airbags, ou pas appel volontaire sur un bouton). Alors, tout comme les loueurs de véhicules longue durée qui le pratiquent déjà, il est très facile de demander au constructeurs d'implémenter une appli qui comptera les km GPS, en fonction des routes, des pays ou de toute autre variable d'ailleurs et d'envoyer la facture à la fin du moins à l'automobiliste sans tenir compte du carburant utilisé et de manière tout à fait automatisé.
Ce système est anonyme, et pour pourvoir servir de base à une taxation il devrait être étalonné tous les 2 ans.

Une vignette serait infiniment plus simple... Même pas besoin de papier à coller, tu payes par Internet en rentrant ton n° de plaque et chaque fois que tu passes devant un radar il lit ta plaque et tu prends un manche si t'as pas payé.

Manu
 
bernard 47;2634327 à dit:
En plus du cuivre , il faut donc de l'aluminium ,produit polluant a extraire.
Combien de kg d'aluminuim dans une batterie ? Combien de kg d'aluminium pour le carter moteur ?

bernard 47;2634327 à dit:
L'anode , et la cathode sont sépare par un film isolant fabrique a base de produit pétrolier, donc pollution, le tout
enferme dans une enveloppe encore a base d'aluminium , isolée avec un produit a base de pétrole .
Combien de litres de pétrole pour produire une batterie ? Combien de litres de pétroles brûlés par une voiture thermique pendant sa vie ?

Choisissiez quand même bien vos arguments.

Manu
 
Fcs;2634333 à dit:
croyez vous que l’on verra un jour, un avion transportant des centaines de passagers, mu par la seule source électrique?
J4aimerais y croire mais bof...

D'après le trableau de Mendeliev, la meilleure densité énergétique est obtenue par la batterie Lithium oxygène on arriverait à 1200 Wh/kg en pratique pour 2500 max théoriques. Et encore, parce que l'électrolyte, l'oxygène, n'est pas embarqué dans la batterie mais puisé dans l'atmosphère.

Une fois pris en compte le rendement d'un moteur l'énergie disponible " sur arbre " est de 4000 Wh/kg pour le kérosène, il y a encore un facteur de 3 avec la meilleure des batteries.

Et il faut rajouter 2 paramètres à ça :
- un avion c'est un compromis. On peut avoir besoin de diminuer la masse de carburant pour des questions opérationnelles (rayon d'action, piste courte, température, altitude de l'aérodrome) ou l'augmenter pour avoir plus de rayon d'action, au détriment de la charge marchande. Avec une batterie, la masse du " carburant " sera fixe.

- Une batterie lithium air combine l'oxygène au lithium pour produire du courant. Donc elle s'alourdi au fil de la décharge. La formule O2 + 2Li+ + 2e- → Li2O2. La batterie accumule donc 1 atome d'oxygène pour chaque atome de lithium. La masse atomique de l'oxygène étant de 16 u contre 9 pour le lithium. Donc la batterie s'alourdira de plus de 1,5 fois la masse de lithium au cours de la décharge.

Et un avion plus lourd à l'atterrissage ça veut dire une structure renforcée, donc plus lourde, donc plus de puissance, donc plus de consommation, donc plus de batterie, donc plus d'alourdissement, ....

Après bientôt 3 ans d'utilisation quotidienne je suis convaincu de la crédibilité d'un moteur électrique dans une voiture. Pour un avion j'aimerais bien aussi, on y gagnerait en complexité, on en coût d'exploitation, en coût et durée de maitnenance. Mais je garde les pieds sur Terre.

Manu
 
rslden;2634930 à dit:
Les systèmes à sel fondus sont intéressants pour stocker de l'énergie solaire sous forme thermique, et non pas photovoltaïque pour chauffer ou faire du courant électrique, mais le coût reste élevé.
Et entraine une classement SEVESO de l'installation. C'est grâce à ce " détail " que l'aérodrome d'Aspres sur Buëc a été sauve. Le conseil général avait prévu de le livrer à un promoteur pour y installer ce type de centrale solaire. Il avait juste ouiblié de mentionner ce détail. Dans une zone classée Natura 2000 ça a fait tâche.

rslden;2634930 à dit:
Il se murmure néanmoins que la durée de vie des batteries embarquées sur les véhicule électriques est bien supérieures aux prévisions des constructeurs et que les batteries de réforme prévues pour ces fermes de stockage tardent à venir.
Les premières batteries étaient garanties 2 ans, avec une durée de vie estimée de 5 ans. Aujourd'hui elles sont garanties 8 ans avec une durée de vie estimée de 30 ans stockage staionnaire compris.

Manu
 
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