SVP, comment commander 1 relais avec 1 inter On/Off/On ?

Kdom à dit:
Bonsoir à Tous

Merci Tazmanian92, Daniel et julien_a pour vos propositions.

Mais moi, quand je vois un schéma électrique j'ai les cheveux qui se hérissent.

Daniel, tu pourrais me faire un croquis simple (très simple) de ce que je dois faire pour modifier un servo, du genre :

- comment enlever le moteur
- rajouter une diode de roue libre en // sur la bobine du relais (?!!?)
- comment raccorder le relais

question tu utilises un seul relais pour les 2 fonctions : Mise au point et déclenchement ?

Merci de votre patience
Cordialement
Monique
Je crois que c'est pour toi Julien, la question.

Daniel
 
Bonsoir Kdom,

alors là, effectivement ça va pas être du gâteau ... c'est pas bien compliqué mais il faut un minimum de connaissance et de matos ... enfin je vais faire de mon mieux!

Pour récupérer l'électronique, il suffit de démonter la partie inférieure du servo. Tu vas te retrouver avec une mini platine dans la main avec d'un côté un moteur relié à la platine par deux fils (en principe un rouge et un noir) et de l'autre côté le potar relié à la platine par trois fils (souvent tous de la même couleur).
Tu coupes les fils au niveau du moteur ... et tu touches pas au reste enfin si tu démonte le potar du reste du servo!

Entre les fils du moteurs, il y a soit du +6V soit du -6V en fonction de la position de ton interrupteur sur ta radio et de la position du potar (ou du 4,8V si tu n'as que 4 accus à la réception).
Pour éviter ça, je branche la bobine du relais entre le fil rouge du moteur et le moins qui vient du récepteur (fil noir en général) ... du coup soit tu as du +6V soit 0V (le fil noir du moteur, je le vire).
Pour éviter d'endommager le récepteur lors de l'ouverture de la commande (passage de +6V à 0V sur la bobine), je mets une diode entre le fil rouge du moteur et le fils noir (qui vient du récepteur) ... en parallèle de la bobine ... c'est la diode de roue libre (j'ai pris celui-là ...
fiche technique
... la diode est déjà dedans et on peut le trouver un peu partout).

Voilà c'est tout !
Ah si ... le potar te permet d'ajuster la position neutre ... mais on peut le remplacer par deux résistances.

Bon bricolage !

Julien
 
bonsoir

si on ne veux pas bidouiller un servo, il est peut-etre plus simple de faire actionner un interrupteur à levier par le palonnier du servo tout simplement. on remplace la solution électrique par une solution mécanique.
C'est juste une proposition.

@ +
rodger
 
rodger 88 a raison ... c'est la solution la moins "risquée" ... mais ça demande aussi un peu de bricolage ... mécanique celui-là !

Et puis tout dépend ce que tu cherches ... moi je voulais du compact et léger ... et pas cher !


Pour ce qui est de la commande de déclenchement de l'APN, j'ai pris un appareil très simple sans objectif ... donc pas de mise au point ... c'est celui-là:

APN sans objectif

ça marche nickel à l'atelier ... je me lance ce week-end !

C'est un p'tit APN que j'ai payé moins de 50 euros neuf ... je me fais la main la-dessus avant de mettre un appareil plus sérieux !

Julien
 
Bonjour à tous.
çà y est : fini les vacances. Faut s'y remettre.

Bon merci à tous pour vos réponses et vos idées...
J'ai 4 fonctions (Mise au point, Déclenchement, Zoom AV, Zoom AR)
à commander avec des voies tout ou rien et je réfléchi encore...

...l'idée du servo sans moteur me plait bien pour sa simplicité, mais il m'en faudrait donc 4 et ça va peser tout çà. Je cherche plutôt une solution la plus légère possible.

à creuser...

Cordialement
Monique
 
Haut