svp renseignement à propo des AQ lipo et moteur brushless merci :)

doudi4

Membre actif
bonjour,
j'ai déja 3 ans de modelisme mais en thermique,j'aimerais passer en electrique mais j'ai beaucoup de mal a choisir du materiel..

pour les moteur brushless:
TowerPro-A2409-18 1000kv / 180W /16A
que signifie kv? a quoi correspondent les watt niveau puissance? et pour l'ampérage sa veut dire quoi 16?

et pour les accu:
HXT D9 G2 2200mAh 3S 20-32C lipo pack
que signifie 20-32C?

et sinon pour les variateur ya quoi a savoir? :s

merci de vos réponsse;)

ps:j'ai cherché sur le forum et sur le net mais je n'est pas trouvé réponsse a cette question,je ne voit pas trop quoi mettre sur la case recherche..
 
salut a tous
commence par lire ceci
http://forum.modelisme.com/t35918-les-chiffres-magiques-de-lelectrique-moderne.html
Phil
 
doudi4 à dit:
TowerPro-A2409-18 1000kv / 180W /16A
que signifie kv? a quoi correspondent les watt niveau puissance? et pour l'ampérage sa veut dire quoi 16?
Le KV c'est le nombre de tours par volts optimum à vide (sans hélice) de ton moteur, par exemple en 3s (11,1v) ça donnera : 11,1 x 1000 = 11 000rpm

donc il faudra tenter d'approcher cette valeur avec une hélice ;)

plus le KV d'un moteur sera élevé plus le moteur seras fait pour tourner de petite hélice, turbine ou, grâce à un réducteur, de grandes hélices. Et à l'inverse plus le kv seras bas et plus tu utiliseras de grandes hélices.

Avec de grandes hélices on obtiens moins de vitesse et plus de couple.

dans ton cas le moteur devrais pouvoir utiliser des 9x4,7 et des 8x4,3

16A c'est c'est la conso max de ton moteur, c'est utile pour savoir quel type de contrôleur on doit lui adjoindre, là un 20A c'est nickel.
C'est aussi utile lorsqu'on teste des hélices (souvent on peut se fier aux préconisation constructeur des moteurs) car ça permets de voir si on dépasse ou non la valeur maxi du moteur (16A dans ton cas), si oui il y a danger pour le moteur !!!

et pour les accu:
HXT D9 G2 2200mAh 3S 20-32C lipo pack
que signifie 20-32C?
20-32C c'est la capacité maxi de décharge de ton accus, soit ici 44A à 70,4A (2,2x20=44 / 2,2x32=70,4 )

donc tu pourras adjoindre cet accus à un moteur consommant au maximum ces valeurs (mais pas soucis d'économiser la vie des accus il est raisonnable de ne pas tirer si fort sur l'accus)
 
Il me semble que l'intensité donnée (ici 16 A) c'est l'intensité au rendement maximum. Comme on grimpe très vite dès qu'on dépasse cette valeur, je pense qu'un variateur de 30A serait adapté.
Le mieux est d faire des essais en bricolant un banc statique avec l'hélice préconisée et un ampèremètre dans le circuit.
En statique le moteur est dans "les pires conditions" (trainée infinie, c'est du tork!) En clair le moteur est à fond et rien ne bouge, sauf les ampères....
 
Haut