Système automatique de stabilisation en lacet pour aile sans dérive

fred van.h;2122931 à dit:
...sauf si la traînée des winglets est plus que compensée par un gain sur la traînée induite.
C'est une forte possibilité ! Mais je m'étais d'abord concentré sur les effet direct en stabilité lacet. Si on ajoute le gain en trainée induite du winglet, oui, il y a surement un gain, mais aussi une plus grande sensibilité au vent latéral et des efforts mécanique dans l'aile imposant des renforts structurels...
fred van.h;2122931 à dit:
Pourquoi on peut vriller moins?
Tu as toi même écrit un peu plus haut il me semble que les ailes pures étaient souvent plus vrillées afin de favoriser la stabilité lacet. Ce qui est vrai et démontré... Prend une aile Horten, avance le centrage en vrillant un peu plus, c'est plus stable en lacet... Si tu as un moyen autre que le vrillage d'apporter de la stabilité lacet, tu peux vriller moins, tu gagne en trainée induite et/ou en Cz max... Tiens, des AF par exemple... Pour la stabilité en tangage, il est tout à fait possible d'obtenir la stabilité avec un vrillage nul du moment qu'on a les bons profils d'aile...
fred van.h;2122931 à dit:
Je n'ai jamais eu l'idée de mettre une caméra porte-clé ( tiens, c'est un investissement à faire, ça ) face à un AF pour voir de près si il s'ouvre plus souvent que je le crois, mais j'ai toujours été étonné de voir qu'ils ne s'ouvrent pas tant que ça. Même en virages serrés alternés, ils ne passent pas beaucoup de temps dehors. Mais sont là aux moments clé, et ça suffit!
Ouaip, ça serait chouette de voir, à filmer en 60 image par secondes !
fred van.h;2122931 à dit:
En transiton rectiligne prolongée, je gage que les AF ne s'ouvrent jamais. La flèche doit suffire à amortir en lacet.
C'est justement pour ça que les AF sont super pour des machines destinée à voler loin en croisière rapide, genre drone, avec en plus le gain d'être moins détectables aux radars...:cool:
 
Nhalyn;2122977 à dit:
Tu as toi même écrit un peu plus haut il me semble que les ailes pures étaient souvent plus vrillées afin de favoriser la stabilité lacet. Ce qui est vrai et démontré... Prend une aile Horten, avance le centrage en vrillant un peu plus, c'est plus stable en lacet... Si tu as un moyen autre que le vrillage d'apporter de la stabilité lacet, tu peux vriller moins, tu gagne en trainée induite et/ou en Cz max... Tiens, des AF par exemple... Pour la stabilité en tangage, il est tout à fait possible d'obtenir la stabilité avec un vrillage nul du moment qu'on a les bons profils d'aile...
Oui, mais je me demandais si tu faisais allusion à un effet de la stabilité en lacet sur celle en tangage que je ne connaitrais pas.

Il n'est pas obligatoire d'avancer le centrage pour qu'une aile soit stable avec vrillage plus fort . On peut faire ça en jouant sur les angles de portance nulle.
En mettant côté emplanture un profil dont l'angle de portance nulle est plus positif qu'au saumon, le vrillage géomètrique nécessaire au vol stable est plus fort. L'aile au saumon est alors tellement vrillée que quand on lève un aileron, la traînée est plus forte que celle de celui qui se baisse, ce qui donne naturellement du lacet dans le bon sens.

Pour ce qui est des profils qui permettent de se passer de vrillage, ils ont de toute façon un Cz moindre. Plus le Cm0 est positif, plus le Cz est faible. Ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre .
 
Bonjour, le concept de fred est genial ! Ca m'intéresse beaucoup et je pensais tester sur une aile de 1m d'envergure pour du fpv plutot crash. Je n'ai pas tout votre savoir, c'est pourquoi je vous demande si cela vaut le coût sur une petite aile ? Et s'il y a un calcul a appliquer pour la taille des volets ?
Merci
 
Ca représente quand même un peu de complication mécanique, dans une si petite aile. De plus, les petites ailes volantes ont généralement peu d'allongement, ce qui fait que des dérives seraient à mon avis plus indiquées et aussi efficaces dans ce cas.

Fred
 
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