Nhalyn
Flying addict !
C'est une forte possibilité ! Mais je m'étais d'abord concentré sur les effet direct en stabilité lacet. Si on ajoute le gain en trainée induite du winglet, oui, il y a surement un gain, mais aussi une plus grande sensibilité au vent latéral et des efforts mécanique dans l'aile imposant des renforts structurels...fred van.h;2122931 à dit:...sauf si la traînée des winglets est plus que compensée par un gain sur la traînée induite.
Tu as toi même écrit un peu plus haut il me semble que les ailes pures étaient souvent plus vrillées afin de favoriser la stabilité lacet. Ce qui est vrai et démontré... Prend une aile Horten, avance le centrage en vrillant un peu plus, c'est plus stable en lacet... Si tu as un moyen autre que le vrillage d'apporter de la stabilité lacet, tu peux vriller moins, tu gagne en trainée induite et/ou en Cz max... Tiens, des AF par exemple... Pour la stabilité en tangage, il est tout à fait possible d'obtenir la stabilité avec un vrillage nul du moment qu'on a les bons profils d'aile...fred van.h;2122931 à dit:Pourquoi on peut vriller moins?
Ouaip, ça serait chouette de voir, à filmer en 60 image par secondes !fred van.h;2122931 à dit:Je n'ai jamais eu l'idée de mettre une caméra porte-clé ( tiens, c'est un investissement à faire, ça ) face à un AF pour voir de près si il s'ouvre plus souvent que je le crois, mais j'ai toujours été étonné de voir qu'ils ne s'ouvrent pas tant que ça. Même en virages serrés alternés, ils ne passent pas beaucoup de temps dehors. Mais sont là aux moments clé, et ça suffit!
C'est justement pour ça que les AF sont super pour des machines destinée à voler loin en croisière rapide, genre drone, avec en plus le gain d'être moins détectables aux radars...fred van.h;2122931 à dit:En transiton rectiligne prolongée, je gage que les AF ne s'ouvrent jamais. La flèche doit suffire à amortir en lacet.