Système Colab ou allongement infini

Ordinerf;1434710 à dit:
ce n'est qu'une aile pliée ou un bi-plan avec les ailes qui se touche, donc rien de bien surprenant niveau vol.
ce qui est plus intéressant c'est qu'on peut supprimer l'empenage en ayant une aile qui part de l'avant, pliée vers le milieu et qui fini à l'arrière.
ça crée une sorte d'écoulement d'air bien plus intéressant et une meilleure portance pour une trainée légèrement plus faible.
niveau réalisation ce n'est pas très compliqué à faire.
par contre en vol c'est un peu troublant de voir un avion qui passe de deux ailes à une aile suivant l'angle de vue.

Le principal problème des biplans, hors la perturbation d'une aile sur l'autre c'est que l'allongement est tres faible.
Les ailes étant très courtes (leur principal avantage) et la corde importante, le vortex de bout d'aile est tres important et la perte de portance en bout d'aile est très forte.
En reliant les 2 extremités en formant un cercle (figure extreme qui permet d'eliminer les extremités) on supprime ce vortex et par là même la perte de portance sur chaque demi-aile (4 sur les biplans).

Ce n'est donc pas simplement "2 ailes reliées", je doute d'ailleurs que le X-rush soit favorisé de ce point de vue, surtout son aile supérieure.
 
oui mais tout comme pour les biplans c'est fonction des dimensions des ailes et des profils d'aile.
dans une mauvaise proportion tu peux rendre ce type d'aile aussi innéfficace qu'une aile biplan.
 
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