T-coptere à 4 gyros sans carte électronique

Jean30;1834562 à dit:
Je viens aussi de découvrir que nos gyros dérivent pas mal avec la température, donc, vol dans le jardin OK, mais après avoir laissé la bête refroidir à la température extérieure.

J'ai mis les gyros en dessous et sans le vouloir, ça évite d'avoir le soleil qui dérègle tout en vol, sinon, un truc opaque pour cacher le soleil sur les gyros et c'est bon.


les gyros piezo de la carte KK sont sensibles aux diff de température : certains les ont carrément siliconés !
 
Salut Jean,

Ta réponse me conforte dans le sens où je crois que le tout est bien réglé. Reste encore à éliminer quelques vibrations ça et là mais qui n'influence en rien pour l'instant son comportement. Le nerf de la guerre demeure effectivement le pilotage. J'ai fait de gros progrès mais il reste encore beaucoup à apprendre. Comme ramener le tricopter nez vers moi, comme tu le dis. Pour l'instant je le décolle nez vers l'avant et le ramène de reculons. Je trouve cette manoeuvre plutôt facile mais pas très élégante.

Je trouve les translations assez difficiles à effectuer aussi. J'en ai même fait une dernièrement à une vingtaine de mètres d'altitude et ça s'est terminé par un crash monumental. Le trico est parti à reculons (erreur de pilotage je sais) et je n'ai pas été en mesure de le ramener.

Sinon, du pur plaisir! Sauf peut-être l'autonomie des lipos qui m'offre tout au plus 15 minutes de vol (2200mh, 3s 20c). Je m demande si je pourrais pas en utiliser de plus puissantes.

Merci encore!
 
C'est très bien 15 minutes, je ne les ai jamais eues avec 2200mA/H, essaie des 3000mA/H 3S 20C, tu vas aller à 20 minutes.

Après, c'est plus lourd mais le pilotage peut en être amélioré, ça dépend de ce que tu veux embarquer. je trouve qu'à 1Kg c'est vraiment très stable, par contre mon autonomie redescend à 14 min 30 au max avec des 3000mA/H, soit 13 minutes 30 pour la sécurité.

Je suis resté bloqué longtemps queue vers moi, ça énerve, mais ça passe.

Ton problème doit surtout tenir à la visualisation. j'ai mis des grosses frites de piscine coupées à 10 cm de hauteur, deux peintes en fluo rouge à l'avant et une en vert fluo à l'arrière. Attention, il faut que le bord (vu du dessus) de la frite soit à 4 cm de l'extrémité de l'hélice, sinon, il y a des turbulences en translation, tout ce qui est en dessous de l'hélice doit être clean. J'avais tenté de mettre des plaques de balsa directement sous les moteurs, mais ça ne volait plus pareil, moins stable, en plus avec l'épaisseur nulle, ça posait des problèmes de visualisation.

J'avais pensé aussi faire un espèce de Y vu du dessous avec du dépron peint avec les 2 branches avants en rouge fluo. Là, il faut rajouter des pieds mais le souci c'est que vu de dessous ça risque de paraître foncé, donc avec du dépron 3mm on peut compter sur la transparence.

L'autre avantage du Y, est surement la plus grande neutralité au vent, avec les 3 frites, la prise au vent est symétrique sans induire d'effet de gyrouette, mais ce n'est pas symétrique par rapport au centre de poussée. Le résultat, c'est que plus ta translation est rapide et plus ça risque de plonger en avant, je vais donc tester un jour le coup du Y, pour l'instant, j'ai raccourci les frites qui étaient 2 cm plus longues et l'effet est moins marqué.

Le problème du Y que je n'ai pas testé, c'est l'ajout d'une portance en translation et dans ce cas, ça risque aussi d'être une portance négative.
 
Génial, c'est vraiment agréable quand ça marche bien.

Je n'ai plus aucun crash depuis que tout est au point, un peu d'usure sur les roulements des moteurs qu'il faut graisser de temps en temps, surtout pour évacuer les poussières brassées à l'atterrissage.

Depuis le retour du froid, les gyros dérivent un peu, je vais peut-être isoler les boîtiers avec du dépron (ils sont en dessous, ce qui permet de leur éviter le soleil en direct).

Je viens de commander une carte KK de chez hobbyking. pour un futur quadri
 
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