T-REX 500 mode GOVERNOR

vikingvolant

Nouveau membre
Bonjour,
progressant en hélico, je viens d'acquérir un T500 avec fuselage HUEY.
La personne à qui je l'ais acheté volait avec le mode "GOVERNOR" sur le controleur ALIGN RCE BL60-G.
Ma radio est une JR DSX-9 et je n'arrive pas à comprendre comment faire fonctionner ce mode.
Dois-je laisser le contrôleur branché sur la voie "throttle" ou sur une voie auxiliaire. Sur la doc j'avais cru comprendre qu'on pouvait se servir de la sortie + inter "GEAR" mais ayant connecté un servos sur cette sortie pour voir la réaction je ne vois rien bouger :*).
Pourriez vous m'aider?

Bons vols à tous.
 
La personne à qui je l'ais acheté volait avec le mode "GOVERNOR" sur le controleur ALIGN RCE BL60-G.
hmmm, Il devait être très bon, car je n'ai jamais entendu personne d'autre dire qu'il était arrivé à voler en mode governor avec un contro align. Et si jamais on arrive à trouver un réglage à peu près correct, c'était en général l'AC qui donnait alors trop de coup de queue du fait de la mauvaise régulation.
normalement, il n'y a qu'à brancher le contro sur la voie gaz et paramétrer le contro et la radio.
Et désolé, je ne connais pas la radio jr.
 
Salut,
perso j'utilise le contrôleur Robbe Roxxy 100A sur mon T-REX 500 ESP avec le mode governor... La balle!:p
En gros, le mode governor va permettre de contrôler le nombre de tour moteur par le branchement des 3 phases. Donc rien de neuf en terme de branchement moteur/contrôleur/batterie/récepteur, juste le mode à activer sur le contrôleur et bien renseigner les informations du moteur... Nombre de pôles entre autre.
Tu envoies un ordre moteur constant, c'est tout. (courbe plate en idle-up).
A toi de déterminer le régime voulu sur ta courbe des gaz.
Rien ne t'empêche sur le mode normal d'avoir une courbe progressive même avec le mode governor d'activé (vu que je ne peux pas le désactiver autrement que par la programmation du contrôleur). Le tout est de ne pas dépasser la valeur d'idle-up...
Perso, pour le mode normal, je pars de 0 vers une courbe plate par la suite (une étape intermédiaire quand même à 25%, histoire de ne pas donner d'accoups au démarrage, même avec le soft start en mode très doux.
Le mode governor change vraiment le vole, les pâles tournant vraiment à vitesse constante, l'A/C est vraiment stable et l'hélicoptère ne joue pas au yo-yo.
Par contre, ça peut faire chauffer la batterie car c'est elle qui doit encaisser les changement de charge en délivrant suffisamment de courant pour garder le nombre de tour par minute. Mais bon, je ne fais pas encore de 3D mais de la voltige. Mes batteries Turnegy 6s 3000mAh 20C le supporte très bien.
 
Merci pour vos réponses.
Si j'ai bien compris le contrôleur reste branché sur la voie des gaz et pour toi, BlackBear c'est la montée du manche de gaz qui donne l'ordre de démarrage et non un inter séparé.
Ayant du mal à vraiment comprendre le fonctionnement je pense revenir, dans un premier temps, vers la courbe de gaz proposée dans la notice du T500, d'autant que c'est pour du vol cool sans figure.

A suivre.
 
Disons que j'ai mis en place plusieurs sécurités pour éviter toute mauvaise surprise...
J'ai un potentiomètre qui est un limiteur de régime moteur (que je mets à 0 après chaque vol), j'ai un inter de coupure des gaz (quelque soit le mode, le timer est lié à lui aussi, ce qui m'oblique à l'utiliser correctement) et un inter qui enclenche l'autorotation (mode prioritaire avec ses propres courbes). (sans compter un inter pour le mode du gyro)
Ensuite j'ai une inter 3 positions:
  • mode normal: pas de -2°/+5°/+10° moteur: 0-40%-75%-75%-75%
  • mode sportif: pas de -6°/+5°/+10° moteur: 75%/75%/75% (environ 2400 tr/min)
  • mode 3D (pas trop utilisé): pas -10°/0°/+10° moteur: 85%/85%/85% (environ 2600 tr/min)
 
Haut