ramboman;2134713 à dit:
Vous devriez ouvrir un fil "truc et astuces" pour la DC16...
Parce que ce n'est pas évident pour le nouveau venu.
Nosy, si je comprends bien, tu définis une fonction "dir roue" différente de "dir" mais qui utilise le même manche ?
Bonsoir,
Ce truc et astuce qui a été décrit est exactement le même que ce que j'utilise sur ma FX-30 pour exactement la même fonction.
On pourrait faire exactement de la même manière sur une MC-32 Hott et je suppose aussi sur bien d'autres radios.
Le truc est de réfléchir calmement à ce que l'on veut obtenir, pas de bidouiller dans la radio en espérant que ça marche. Toutes les radios haut de gamme du commerce savent faire des miracles et on obtient au final le même résultat sur 4 radios de manière parfois un peu différente, mais seul le résultat compte.
On peut faire une aile volante à 6 gouvernes mixées et positions de volets de courbure sur inter 3P sur une vieille FC-18 d'il y a 25 ans sans problèmes...
Pour le cas d'aujourd'hui : Ce que l'on veut :
1/ Train sorti = manche de dérive sert à piloter la gouverne et la roulette, chacune des deux ayant son propre débattement et son propre neutre (donc obligatoirement deux voies séparées au récepteur, première solution au problème)
2/ Train rentré = manche de dérive ne sert qu'a piloter la gouverne, la roulette restant au neutre
3/ Trim de gouverne = trim du manche de dérive, mais trim de roulette doit être différent.
Le problème est intégralement posé, ceci quelle que soit la radio qui devra le résoudre.
Ce problème impose donc :
- Une radio ou l'on peut affecter librement les manches aux sorties récepteur
- Une radio ou l'on peut affecter librement les trims à chaque fonction (donc plutôt du haut de gamme)
Après, il y a bien sur plusieurs solutions.
- Celle proposée par Noisy, que j'utilise aussi car elle ne fait intervenir aucun mixage. L'inter de train rentrant sert à manipuler le train et à basculer le débattement de la roulette à zéro en même temps via ATV.
- Celle utilisant un mixage libre dérive => roulette. L'inter du train sert à manipuler le train et à activer ou non le mixage libre. Il faut s'assurer que la roue revient au neutre.
- Je suis certain qu'il y a d'autres solutions...
Les deux marchent, les deux sont assez facile à faire sur toutes les radios... Le plus dur à résoudre finalement est le coup du trim différencié...