The tail plane

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Circaète

Membre
Bonjour à vous tous
naca-report-133 the tail plane by Max Munk
Étant donné le nombre de page important je mets l'essentiel.
Cordialement Jean.

a.PNG

b.PNG

c.PNG

d.PNG

e.PNG

f.PNG

g.PNG

h.PNG

i.PNG

j.PNG
 
Bonjour à Vous Tous
Quand j'ai créé le sujet je ne m'étais pas rendu compte que je pouvais insérer un pdf.
D'où je corrige en espérant vous faire plaisir.
Cordialement Jean.
 

Fichiers joints

  • L'Empennage Horizontal n° 133 Français.pdf
    993,2 KB · Vues: 9
Désolé Circaète, mais ces quelques lignes contiennent quelques erreurs. Il ne faudrait pas que les modélistes reprennent ces idées fausses.

Par exemple : Le concepteur doit il éviter une certaine longueur du fuselage ? Regarde les racers ou les avions de voltige : Fuselage plus long que l'envergure.
Regarde les modèles de F5B, regarde un easy glider de première génération! Regarde un F3K! etc. Non, la longueur du fuselage pour nous modéliste peut être travaillée à l'agrandissement avec des bienfaits certains pour de nombreuses disciplines !

Autre exemple: pour un F5J, j'ai commis une modèle de 4 m avec des ailes de F3J (1.2 kg) qui nécessite un fuselage de 2.5m de long pour avoir le comportement idoine pour la discipline.

J'ai commencé moi aussi par lire ces littératures de type chabonnat ou rapport Naca avec des fois certains doutes (les recommandations allaient contre ma compréhention de la physique de base que je possédais alors), jusqu'à ce que je comprenne enfin les équations du vol (et oui, il faut un certain niveau en mathématiques et donc attendre la vingtaine...), et depuis, j'ai laissé de côté toute cette littérature d'un certain temps.

Le seul article (ou presque) que je conserve, c'est une méthode de calcul des hélices datant de 1932. La méthode itérative fut reprise dans les années 70 avec l'arrivée des premiers ordinateurs et elle a montré une certaine justesse dans ses prévisions!!! Elle est maintenant sous excel!

Comme quoi tout n'est quand même pas à jeter dans les écrits d'autrefois ! Il faut juste savoir trier.

Marc
 
Bonjour Marc & Vous Tous
Tant que l'aéromodéliste ne comprendra pas que les lois de la physique s'appliquent à tous et pour exemple le Douglas C-47 Skytrain,le Jodel D9 ou l'Izicraf..
Se n'est pas parce-que nous ne voyons pas les oscillations qu'elles n'existent pas.
De même pour la glissade,le dérapage,le lacet inverse,le roulis induit,le lacet induit,l'effet de girouette,la pente et la cadence que nous ne maitrisons pas,l’absence de la bille,de l’anémomètre.
Moi je trouve que ça fait beaucoup de choses pour un divertissement.
Il en est de même pour la construction nous devons faire au plus près,et c'est pour cela que je donne des documents de l'aviation grandeur.
Après chacun fait comme il veut ce n'est pas mon problème.
Un secret qui ne va plus le devenir.
J'ai 74 ans et je ne suis jaloux de personne et pour cause j'ai pratiqué l'aéromodélisme en classe de CM2 avec le planeur La Mouche.
En 1973 brevet élémentaire de pilote privé avion TE 02/04/0178/73 fait à Montpellier.
En 1974 brevet de pilote privé avion TT 02/04/0015/74 fait à Montpellier.
En 1986 pilote de vol libre sous delta-plane.
Je souhaite à Vous Tous d'en avoir autant.
Cordialement Jean.
CG à Axe charnière volet a.jpgCG à Axe charnière volet b.jpgA E 6.PNG
 
Cher circaète.

Je suis le premier à precauniser l’étude du mouvement en lacet et en tangage. Les outils comme XFLR5 le permettent.

Si tu n’as pas lu mes proses sur le F5J, c’est tout humblement que je te les recommande.

Pour mon fuselage de 2.5m, cela fait une distance cg aile cg stab de près de 1700mm avec une corde moyenne de 220mm. Pratiquement 8 fois la corde moyenne.

La longueur du bras de levier n’est pas le problème. Le vrai problème est l’inertie du modèle. Et entre un modèle réduit et un grandeur, les valeurs physiques sont très différents et les contraintes et possibilités sont tout aussi differentes. Les solutions sont ainsi autres. Ne nous en privons pas surtout quand c’est pour son confort!

Au plaisir de te lire.

Marc
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut