train avant....

colonel_angel

Membre actif
salut à tous,

je fait une petite conception de char à voile (sans grande prétention), et je me posait quelques questions à propos du train avant, notamment son inclinaison:

-par rapport à quoi se mesure-t-elle?
-j'ai entendu dire qu'un angle de 30° était pas mal, seulement j'aimerai bien savoir pourquoi??? qu'est ce que cela change si on modifie (augmente ou diminue) cet angle? (directivité, abaissement du char à voile dans les tournants, force reçoit le servo,.....)

merci d'avance de vos conseils :)

@+
 
Bonjour,

L'angle de 30° se mesure entre l'axe du pivot de direction et le sol.
Pour ce qui est des incidences en cas de changement, je n'ai aucun recule car je débute.

A+

Macboulon
 
B'soir
si tu respecte le schema suivant

Tu dois toujours respecter l'angle formé par la verticale qui passe par l'axe de la roue, et le bout du timon de ton char. Refais le dessin avec differentes hauteurs pour le timon ou son ecartement de la roue tu vas voir que l'angle change, et c'est là tout le secret d'une bonne direction.
 
Salut les chasseux
L'angle de chasse se mesure à partir de la verticale de l'axe de roue, donc pour le croquis de TNS au dessus, on a 60°.
En gros, c'est comme en auto, plus l'angle de chasse est important, plus le train concerné (av ou ar) est moins incisif. Sur les 4x4, c'est de l'ordre de 5° et pour les buggy 4x2, ça monte à 30° pour éviter de partir en 69 à chaque virage.
Beaucoup de MiniCàV ont des angles très faible. Leur directivité est énorme, mais lancé à pleine vitesse, pas facile de maitriser, à moins d'avoir d'avoir de l'expo sur la radio ou des doigts "magiques".
Pour les efforts sur le servo, si l'axe de pivot passe par le point de contact, pas de problème.
A+ et bon week
 
Haut