treuil a bras

Oukivat, c'est pour quel bateau?

En IOM, même echo, un treuil à bras(par ex hitec 5745MG) est suffisamment costaud si tu raccourci le bras au max en allongeant la course (jusqu'à 180°) et si tu soignes ton circuit d'écoutes (pas de frottements, et des poulies de bonne qualité...)

Si tu veux faire de la compet, c'est incomparable : Réglages instantanés, départs canon, empannages éclair, etc... Quand on a essayé, on ne veut plus autre chose...

Par contre, avec le treuil Hitec, il faut (bcp) anticiper, c'est très très lent.

Tu peux me contacter pour + d'infos.
 
Evidemment pour des "petits" bateaux un treuil à bras est suffisant.
Tout dépend de la catégorie dans laquelle on a envie de jouer: Compétition ou imitation du vrai.
Les réactions d'un voilier de compétition n'ont rien à voir avec celles d'un vrai, elles sont trop rapides.
Sur un vrai bateau un virement de bord prend plus de quelques secondes !
Et pour faire vrai, j'ai bien entendu un treuil à deux écoutes pour le foc: Gros servo Hitec où j'ai remplacé le potentiomètre d'origine par un 10 tours, ce qui me donne la vitesse de réaction d'un équipier normal.
Pour la grand voile, j'ai pris un servo Futaba normal avec la même modif.
Dans les deux servos, j'ai dû faire une petite pièce d'adaptation entre l'axe du pignon de sortie et l'axe du potentiomètre.
Et bien sûr tout est commandé avec une radio programmable, fini les bidouilles pour ajuster la course.
Lagaffe
 
Effectivement, une autre catégorie, + pour la beauté du geste!!

Je veux bien des photos!

Amicalement
 
bonjour a tous;
j'ai oublié de mettre le pack d'accus est un 5 elements 1700 ma a charge et decharge rapide. je navigue plusieur heures et le temps de pose café entre copains; de mettre un coup de chargeur rapide( par sécurité ) car il m'est arrivé de tomber en panne de jus mais pas de chaussette. donc recuperer un voilier en perdition très marrant en plein millieu d'un lac de plusieurs hectares et pas de barque le pied. quand a la canne a lancer parfois un peu court ; reste le système faisant " pinpon " entre association no problème.
a bientot ALAIN 18
 
Bonjour.

Je suis tout nouveau sur ce site et donc sur ce forum.
Mais pas nouveau dans la voile RC !!!
J'utilise régulièrement des servos à bras (hitec HS 815 BB) 20.3 Kg en 6 volts ... donc suffisament costaud pour border mes voiles de mon open 60 au 1/15, ainsi que pour les 1.2m2 de voilure de mon ketch transostréa (plan RCM réduit au 1/16).

Il est vrai que les treuils présentent des couples importants, mais sont à mon avis moins rapides en enroulage d'écoutes que les servos à bras ... la rapidité des servos à bras permet de "pomper" si besoin en cas de petit temps ...

De plus les cables de liaison des écoutes sur un treuil peuvent présenter des difficlutés de mise en sevice (circuit fermé à double enroulage, ouvert avec rappel d'écoute par élastique ...)

Finalement le seul problème du servo à bras, c'est la taille de son bras de levier.
Ceux que j'ai montés sont doubles (croisillon droite et gauche) et font 20cm de long.
Il suffit juste davoir la place dans la coque ...
donc proscrit pour les trimaran, catamaran, et autres class américa !!! :=)

Bon courage à tous et ... bon vent bien sur

Daniel
 
Haut