ryosaeba
Membre actif
Bonsoir à tous
Le moteur brushless se fait connaitre de + en +
il est encore cher car le fonctionnement est un peu + complexe que le brushed et necessite donc un variateur spécial.
Cependant, par rapport au brushed le moteur brushless (sans balais) n'a pas de pièces en frottement donc pas d'usure si ce n'est éventuellement au niveau des roulements à chaques extremités.
Un réel confort car un moteur brushed doit etre souvent entretenu pour fonctionner au mieux:
il faut:
roder convenablement son moteur
changer régulierement les charbons
nettoyer souvent le collecteur voir même le rectifier
pour rectifier un moteur il faut un tour => prix 200 euros environs
Ces conditions s'appliquent surtout aux moteurs brushed à faibles tours, c'est à dire aux plus performants en terme de RPM (9,10,12,14...)
Voila pourquoi le brushless est interressant, il ne necessite aucun rodage, aucun entretien et son architecture lui permet de tourner très vite.
Interressant non ? on peut dépasser les 100 000 tours minutes avec certains brushless, ce qui en thermique est, il me semble, impossible.
Le rendement est lui superieur au brushed compte tenu de l'absence de frottement.
Décodage brushed
w= puissance du moteur
rpm= rotations par minute
tours= tours de bobinage autour du rotor (- de tours égale + de vitesse mais - de couple)
Décodage brushless: (j'attend vos lumières
)
Kv ?
tours ? (par rapport au brushed)
sensored = technologie pourvue d'un capteur
sensorless = technologie dépourvue de capteur
(sensored, sensorless: attention à la compatibilité du variateur !)
Le but de ce post est de rendre cette technologie plus accessible au plus grand nombre !
merci de votre participation !
Le moteur brushless se fait connaitre de + en +
il est encore cher car le fonctionnement est un peu + complexe que le brushed et necessite donc un variateur spécial.
Cependant, par rapport au brushed le moteur brushless (sans balais) n'a pas de pièces en frottement donc pas d'usure si ce n'est éventuellement au niveau des roulements à chaques extremités.
Un réel confort car un moteur brushed doit etre souvent entretenu pour fonctionner au mieux:
il faut:
roder convenablement son moteur
changer régulierement les charbons
nettoyer souvent le collecteur voir même le rectifier
pour rectifier un moteur il faut un tour => prix 200 euros environs
Ces conditions s'appliquent surtout aux moteurs brushed à faibles tours, c'est à dire aux plus performants en terme de RPM (9,10,12,14...)
Voila pourquoi le brushless est interressant, il ne necessite aucun rodage, aucun entretien et son architecture lui permet de tourner très vite.
Interressant non ? on peut dépasser les 100 000 tours minutes avec certains brushless, ce qui en thermique est, il me semble, impossible.
Le rendement est lui superieur au brushed compte tenu de l'absence de frottement.
Décodage brushed
w= puissance du moteur
rpm= rotations par minute
tours= tours de bobinage autour du rotor (- de tours égale + de vitesse mais - de couple)
Décodage brushless: (j'attend vos lumières

Kv ?
tours ? (par rapport au brushed)
sensored = technologie pourvue d'un capteur
sensorless = technologie dépourvue de capteur
(sensored, sensorless: attention à la compatibilité du variateur !)
Le but de ce post est de rendre cette technologie plus accessible au plus grand nombre !
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