[Tutorial] - Thermoformer des cockpits pas cher

LongChair

Membre actif
Salut a tous.

Apres avoir lu plein d'articles sur le thermoformage des cockpits, je me suis dit que j'allais essayer. Avec une bugdet le plus reduit possible et sans trop faire compliquer.

Le resultat que j'ai obtenu me semble plutot correct, donc je me suis dit que j'aillais faire une petit post sur le sujet.

Pour thermoformer une cockpit, il existe plusieurs techniques
- la decoupe dans une bouteille directe
- le thermoformage sur un moule balsa avec un decapeur.
- le thermoformage par tirage au vide.

Tout d'abord, faire des moules en balsa me semblait pas optimal. Gaspiller autant de balsa pour faire un moule ca me faisait mal au coeur. Les panneaux de styro me semblaient bien meilleurs et plus facile a trouver pour ca. Gros probleme, le styro ca fond quand il fait trop chaud :) Bref pas possible d'utiliser un moule styro pour un thermoformage au decapeur.

De plus les meilleures resultats que j'avais vu pendant mes recherches, c'etait en tirant au vide.

J'ai donc essayé cette methode en essayant de minimiser les coups :

1 boite a chaussure de rangement chez casto (3.90 euros)
1 cadre photo bois (sans vitre) chez leroy (1.10 Euro)
4 Vis à bois de longueur au moins 50mm

Le reste c'est un rouleau de papier toilette ou essuie tout (le tube en carton du milieu).

Quelques bandes d'isolation autocolantes pour les portes / fenetres) (j'en avais je sais pas combien ca coute, mais c'est pas tres cher).

Bon ensuite il faut :
1 - Poser le cadre sur une face de la boite.
2 - Marquer le contour avec un stylo.
3 - Enlever le cadre et on placer le joint tout le long du tracé.
4 - Percer des trous a intervalles reguliers dans la zone à l'intérieur de la zone delimité par le joint.

5 - Percer un trou sur le coté de la boite du diametre du rouleau en carton (essuie tout).
6 - Scotcher le rouleau carton sur le trou realisé.
7 - Visser les 4 vis a bois dans les coins du cadre photo de maniere a avoir des pieds.

Voici une photo de ce que l'on obtient :

IMG_0004.jpg


On en a fini avec la reéalisation. Il ne reste plus qu'à essayer.

Faire prechauffer le four a 200°C.

Il faut commencer par trouver une feuille plastique (rhodoid). J'ai opté pour un truc facile a trouver et pratique : les feuilles transparentes A4 pour realiser les pages de garde des manuels a spirales. On trouve ca dans n'importe quel carrouf au rayon papeterie.

Ensuite on fixe cette feuille sur le cadre photo. Quand je dis fixer c'est avec du scotch (scotch de tapissier par exemple). Il est important de bien fixer la feuille parce que le rhodoid tire pas mal quand il comment a fondre.

Derniere etape avant de commencer, prenez votre asiprateur favori et enmanchez le tuyau sur le rouleau d'essuie tout que vous avez fixé sur la boite.

Enfin posez votre moule de cockpit en extrudé au milieu de la grille de trous que vous avez faite sur la boite.

On est pret a commencer la cuisine, le four doit etre chaud maintenant :)

Placer le cadre photo dans le four pendant une minute. (1 minute a 200°C c'est le meilleur réglage que j'ai trouvé). Mettez evidemment les pieds en bas, sinon le rhodoid en fondant descend et touche la grille du four :)
Au bout d'une minute, sortir le cadre et le plaquer sur le dessus de la boite (les pieds en haut bien sur ce coup ci), sur le moule en le plaquant contre le joint de fenetre. Allumer l'aspirateur pendant envron 5 secondes et l'etteindre.

Cette derniere opération doit etre exécutée rapidement car le rhodoid refroidit vite. il faut donc que tous les éléments soient proche (la boite a coté du four ... )

Voici une photo de ce que l'on peut obtenir ( a gauche le cadre avec la feuille qui veint d'être moulée, a droite le moule en styro).

IMG_0005.jpg


Il ne reste plus qu'à decouper au ciseau la feuille en question.

Le rhodoid que j'ai utilisé est assez fin, une embase est souhaitable pour le tenir en place. On peut faire des embases facilement en depron. Voila un exemple :

IMG_0018.jpg


Bref, j'espere que ceci vous sera utile. Cela ne coute pas tres cher ni en matériel ni en temps (compter environ 30 minutes pour la realisation de la machine).

En tout cas ca permet de faire des cockpits sympas :

Voila celui de mon derniere rafale :

cockpit.jpg


Bonnes constructions
 
Bonsoir Longchair,

Excellent post, je rajoute juste que l'on peut utiliser la même technique exactement avec à la place de la feuille en rhodoid, une assiette à jeter en "plastique" qui devient une crèpe malléable et thermoformable quand elle est resté quelques minutes au four à 180°. Il faut simplement adapter la forme du cadre.
C'est bien pratique pour fabriquer de petites pièces pour aménager ou décorer nos modèles ( bossages divers, prises d'air, échappements factices, etc.. )

@ +
Guy
 
Vu la qualité des explications et des photos, voici un post qui mériterait d'être épinglé...

Bravo LongChair !
 
Haut