ubec, et 6 servos.

Bonjour,

Le problème avec un bec de contrôleur et 6 servos est de ne pas pouvoir fournir le courant nécessaire au fonctionnement de ces 6 servos.
Les conséquences d'un appel de courant trop fort pour le bec ne sont pas seulement un ralentissement des servos et une perte de puissance de ceux-ci, mais c'est aussi et surtout la chauffe excessive de la partie bec du contrôleur qui peut brûler et donc conduire à une perte totale de radio…
J’ai vécu ce genre de problème, en effet, le contrôleur (un tower pro) chauffait très fort au sol quelques minutes après le branchement de la batterie. Il était monté sur un easy glider, donc seulement 4 servos.
Peu après le décollage le planeur devenait mou et de nombreux tops apparaissaient, atterrissage, le contrôleur était bouillant.
Solution : ablation de la partie bec du contrôleur et utilisation d’une batterie de réception dédiée, plus aucun problème.
C’est dans ce sens qu’un Ubec (3 à 8A) apporte une certaine sécurité, il permet d’éviter de cramer le contrôleur si le courant consommé par les servos est trop élevé pour un bec (1.5 à 2A) de base.
Evidemment, dans tous les cas, plus de batterie, au tapis... ;)

A plus

David
 
Hello,

Je suis en train de monter un T6 GWS ( voir ma signature ) avec un train rentrant.
J'ai donc 5 servos de monte ( 2 ailerons, 1 prof, 1 derive, 1 train ). Je n'ai pas beaucoup d'infos sur l'ESC que j'utilise juste ca :
http://www.bigdotunclestore.com/bigdotunclestore/detail/mystery/FM20A30A.jpg
J'ai fait voler avec cet ESC mon Wing dragon 4 et un Corsair GWS et ce avec 4 servos 9g sans soucis.
Pensez-vous que cet ESC suffira avec les 5 servos 9g?
Le moteur lui devrait tirer + ou - 10A.
 
Salut Yak 50,
Pour une meilleure sécurité, mon père et moi avons quelques planeurs motorisés avec 6 servos embarqués sauf problème de place, nous préférons une alimentation séparée, un accu pour la réception et un autre pour la motorisation. Avec un contrôleur OPTO ou, pour un contrôleur BEC couper le fil rouge du contrôleur (prise récepteur).

Le Cularis est équipé comme ça, tu auras donc moins de soucis.

J'ai aussi équipé un Voltij dans cette configuration

A+ Joe
 
Pour garantir la réserve d'énergie nécessaire à l'alimentation radio dans le cas de l'utilisation d'un bec ou UBEC je procède ainssi:

-Les controleurs possèdent une fonction de coupure de sécurité du moteur j'utilise donc cette fonction pour palier à une décharge trop profonde de l'aq, cette valeure est réglable, je choisie la valeur la plus haute (exemple: avec un variteur protronik je sélectionne 3,1V par le biai de la carte de programmation ).
-je chronométre ensuite le temps moteur par tranches de 30sec (pour ne pas surchauffer la chaine de propulsion) jusqu'a la coupure.
-je minore ce temps de 25% (marge de sécurité)
-je programme un compte à rebours ^temps moteur^sur l'emetteur (ex: temps mesuré 4min, timer 3min)

Je sais alors qu'a la fin du compte à rebours il me reste de l'énergie sous la pédale pouvant même servir sans probléme à recommencer un circuit d'approche manqué ou une derniére montée ci les conditions ne sont pas téribles.

Pour le cas d'un vol qui s'éternise il suffit de mettre un coups de moteur de temps à autre pour s'assurer que la valeur de coupure n'est pas encore atteinte,une foi la coupure effective je pose sans me presser .

Cette méthode me permet de voler en toute sérénitée.
 
Haut